Preview - The Callisto Protocol : nos impressions après 1h30 de jeu !

«Glen Schofield et ses équipes connaissent leur spécialité» le 26 octobre 2022 @ 17:002022-10-26T17:21:32+02:00" - 0 réaction(s)

Révélé il y a près de deux ans, The Callisto Protocol arrive maintenant au terme de son développement et sa sortie prévue pour décembre prochain approche à grands pas. Il s’agit du premier jeu réalisé par Striking Distance, un jeune studio dirigé par le vétéran de l’industrie Glen Schofield, notamment connu pour son travail sur Dead Space ou encore Call of Duty. Nous avons justement pu mettre les mains sur The Callisto Protocol en avant-première et voici nos premières impressions.

Pour en apprendre davantage sur la conception de The Callisto Protocol, on vous invite à consulter notre interview de Demetrius Leal, directeur artistique au studio Striking Distance et ancien directeur technique et artistique sur Dead Space.

Des comparaisons avec Dead Space plus que justifiées au premier abord

Nous avons donc eu la chance de découvrir The Callisto Protocol en compagnie de Glen Schofield il y a quelque temps. C’est au cours d’une session de jeu d’une heure et demie que nous avons pu essayer en avant-première le premier projet réalisé par Striking Distance sur une version PS5 proposant des specs identiques à celles que nous devrions retrouver sur la version Xbox Series X|S.

Inutile de vous rappeler que les comparaisons avec la licence Dead Space sont légion depuis plusieurs mois et ces dernières ne font que s’amplifier avec la sortie récente de nouveaux extraits de gameplay issus de Dead Space Remake. La patte de Glen Schofield y est indéniablement pour quelque chose, ce dernier étant à l’origine de la saga Dead Space et dirigeant désormais The Callisto Protocol avec Striking Distance.

Les deux titres sont des survival horror de science-fiction se jouant à la 3e personne dans des vaisseaux spatiaux infestés d’espèces aliens plus horribles les unes les autres. Malgré tout, les équipes de Striking Distance ont travaillé d’arrache-pied pour développer The Callisto Protocol et en faire un titre possédant une âme et de réelles différences avec son père spirituel. Nous évoquons d’ailleurs ces points dans l’interview que nous a accordé Demetrius Leal, directeur artistique ayant travaillé sur The Callisto Protocol.

Un jeu plus immersif que jamais aidé par un travail visuel et sonore impressionnant

Ce qui saute aux yeux (et aux oreilles), c’est effectivement l’atmosphère du titre vous plongeant directement dans de mystérieuses structures situées sur Black Iron, une lune de Jupiter. Le survival horror de Striking Distance a été développé pour Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC et le rendu final est vraiment réussi.

Nous avons testé la version PlayStation 5 qui sera donc relativement proche de la version Xbox Series X|S et le jeu est vraiment beau, que ce soit au niveau des effets de lumière, des reflets ou des ombres dans les longs couloirs et autres recoins tortueux que vous arpenterez. Idem pour les visages et les expressions faciales qui bénéficient d’un travail vraiment qualitatif, à l’instar des nombreux monstres de The Callisto Protocol qui risqueraient bien de hanter vos nuits.

Et que dire du sound design du jeu si ce n’est que le résultat est tout simplement bluffant. Nous avons joué au jeu avec un casque et il semblerait que ce soit la meilleure manière d’en profiter pleinement et de respecter le travail impressionnant réalisé par Striking Distance à niveau là. Les gouttes d’eau, les bruits de pas, les morceaux de métal s’entrechoquant, tous les sons sont terriblement réalistes et participent à rendre à l’atmosphère de The Callisto Protocol si pesante et si immersive à la fois.

Pour vous dire, certains passages dans des souterrains insalubres m’ont particulièrement mis en pression à cause des gouttes d’eau raisonnants dans la pièce. Cela peut paraitre bête, mais je me suis retrouvé à scruter chaque recoin en attendant ma sentence d’une seconde à l’autre juste à cause de bruits anodins, mais vraiment fidèles, pour finalement me faire arracher la tête deux couloirs plus loin.

Les néophytes comme les fans du genre ne pourront pas rester indifférent face aux éléments cités ci-dessus tant Striking Distance a su exploiter les capacités des machines actuelles pour développer un survival horror digne de ce nom sur le plan technique.

La violence ne résout rien, mais sur Black Iron ça sera compliqué de faire autrement

S’il y a bien un autre aspect non négligeable de The Calisto Protocol, c’est celui des combats. C’est bien beau de s’aventurer sur Black Iron et de jouer à se faire peur avec des bruits de gouttes, mais il vous faudra forcément prendre les armes au bout d’un moment pour tenter d’avancer dans le jeu. Votre héros dispose d’un bon gros pistolet, d’une batte électrique pour le corps à corps, mais aussi d’une arme gravitationnelle nommée GRP. Notons d’ailleurs qu’il sera possible d’améliorer votre équipement en dépensant la monnaie du jeu sur les bornes dédiées.

Le tutoriel que nous avons eu est très clair et le jeu est honnêtement assez facile à prendre en main. Par contre, je n’ai pas dit que les combats étaient simples à négocier, bien au contraire. En effet, les différents ennemis que vous rencontrerez se distingueront par leur intelligence durant les combats, et le travail effectué par Striking Distance sur l’IA se ressent réellement. Notons également que les ennemis seront capables de muter en plein combat, ce qui vous compliquera la tâche plus d’une fois.

À vous de gérer intelligemment votre stock de munitions et vos soins restants pour espérer venir à bout des différents ennemis qui vous attaqueront simultanément durant certaines phases de jeu. Je vous le dis d’expérience, car vous pourriez passer de longues minutes à essayer de vous dépêtrer de combats mal abordés.

Attention la tête

Voilà un autre aspect sur lequel The Callisto Protocol se distingue particulièrement de Dead Space : il s’agit de la prédominance du combat au corps à corps et de la violence des affrontements en général. Le jeu se veut vraiment gore et nous avons été vraiment surpris par la variété des animations de mort, d’esquives ou encore de finish présentes dans le jeu.

Aucun combat ne se ressemble et c’est une autre très grande force de ce titre. Les esquives sont d’ailleurs assez techniques et nécessitent un sens du timing et une réelle prise en main. En fonction des ennemis, de la disposition des lieux et de vos ressources restantes, vous ciblerez parfois les jambes de l’alien sprintant sur vous pour espérer le ralentir pour traiter avec son collègue en pleine mutation. Les possibilités sont nombreuses, les situations singulières, et c’est surement ce qui rend les combats si réussis et si satisfaisants dans The Callisto Protocol.

Quant à la narration, il nous est encore trop tôt pour émettre un avis constructif dessus au bout d’une grosse heure de jeu, d’autant plus que The Callisto Protocol est un survival horror narratif qu’il faudra mieux découvrir par soi-même le moment venu.

Notre premier aperçu du jeu est donc très positif pour le moment. Glen Schofield et ses équipes ont su tirer parti de leur expérience pour développer un nouveau survival horror se distinguant de Dead Space à plusieurs niveaux. Les comparaisons avec Dead Space Remake seront inévitables, mais The Callisto Protocol possède de nombreux atouts qui en font définitivement l’un des immanquables de cette fin d’année.

Gardons tout de même la tête froide et attendons de découvrir plus en détail l’univers du jeu, la qualité de son univers et sa répétitivité. Autant d’éléments dont nous ne pourrons juger qu’à partir du 2 décembre prochain, date de sortie de The Callisto Protocol qui sera disponible sur Xbox Series X|S, PS5 et PC.

The Callisto Protocol

Accueil > News

The Callisto Protocol

Genre : Survival Action

Éditeur : Krafton

Développeur : Striking Distance Studios

Date de sortie : 02/12/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows