Interview - The Callisto Protocol : Demetrius Leal « adorerait » en faire une franchise

«« Nous voulions nous assurer que The Callisto Protocol était unique. »» le 26 octobre 2022 @ 17:102022-10-26T17:10:04+02:00" - 1 réaction(s)

À moins de deux mois de la sortie de The Callisto Protocol, l’impatience grandit auprès des fans de survival horror et des joueurs ayant été bercés ou plutôt hantés par la licence Dead Space. Les créateurs de la saga mythique sortent très bientôt leur premier projet indépendant sous l’égide du nouveau studio Striking Distance. Nous avons eu la chance de tester le jeu en avant-première et de rencontrer quelques membres de l’équipe dont Glen Schofield, dirigeant du studio et créateur de Dead Space, mais aussi Demetrius Leal. Ce dernier est un vétéran de l’industrie ayant travaillé pour EA ou encore Sledgehammer Games en tant que directeur technique et artistique sur Dead Space et différents opus de la saga Call of Duty. Il est aujourd’hui directeur artistique de Striking Distance et il a eu la gentillesse de nous a accorder une interview exclusive pour évoquer le très attendu The Callisto Protocol.

Xboxygen : Bonjour Demetrius, pouvez-vous présenter et nous parler de votre rôle au sein de Striking Distance ?

Donc je m’appelle Demetrius Leal et je suis directeur artistique au sein de Striking Distance sur The Callisto Protocol. J’ai travaillé sur la saga Dead Space depuis un moment et j’ai suivi Glen dans la création de ce nouveau studio en 2019.

Xboxygen : Le jeu est l’un des plus attendus de la fin de cette année, est-ce qu’une franchise pourrait naitre si le succès est bien au rendez-vous ?

J’adorerais ça. Vous avez eu un aperçu de la narration dans le jeu. Nous avons beaucoup d’éléments narratifs, nous avons intégré tellement d’histoires dans le jeu lui-même qu’il va se dérouler sous forme de mystère. Et l’espoir est que le prochain jeu devienne un plus grand mystère encore.

Xboxygen : Si le succès est au rendez-vous, vous pensez pouvoir créer un univers entier ?

On en serait ravis. On aimerait absolument nous diriger vers cela.

Xboxygen : Si le jeu s’inspire du travail réalisé sur Dead Space, en quoi est-il en même temps singulier ?

J’ai effectivement travaillé sur Dead Space et je dirai que ce que nous voulions faire, c’est nous assurer que The Callisto Protocol était unique. Donc nous avons rendu nos mécanismes de combats très tactiques. Nous avons créé des combats « 50-50 ». On s’est concentrés pour qu’au moins la moitié soit proche et brutale. Vous pouvez voir le sang qui coule du personnage, vous entendez les os se briser. Donc, oui, nous voulions diversifier ce combat et en plus, nous avons ajouté le GRP. Je pense que cela rend le combat très différent et tactique. Et les combats sont aussi personnalisés en fonction des ennemis. Nous voulions donc nous assurer que les mécaniques étaient uniques et qu’elles se suffisaient à elles-mêmes. C’est donc très différent. Personnellement, j’aime bien le fait que ça devienne beaucoup plus brutal et que ça fasse plus peur que Dead Space.

Xboxygen : C’est vrai que la variété de mécanismes et de mouvements est très impressionnante dans le jeu, surtout quand on meurt, et je peux vous dire que je suis mort un bon nombre de fois. On apprend à chaque combat et on découvre de nouvelles morts à chaque fois.

Haha et nous voulions être sûrs qu’il y ait beaucoup de morts variées pour les gens parce que les gens aiment ça bizarrement. Pour chaque ennemi, nous avons créé des morts différentes, beaucoup d’animations uniques.

Xboxygen : Vous disiez que le jeu a été pensé pour être le titre le plus flippant sur les nouvelles consoles. Aimeriez-vous que votre jeu soit accessible à davantage de périphériques dans l’absolu ? Par exemple sur mobile ?

Je ne pourrais pas vous répondre à ce sujet. Je n’ai pas connaissance de projets actuels pour le porter sur mobiles ou autres. Nous voulions nous concentrer sur les plateformes actuelles, donc nous voulions faire le plus possible pour proposer une belle expérience.

Xboxygen : Oui ok, vous vous concentrez avant tout sur les consoles next-gen et le PC pour offrir le meilleur jeu possible sur ces plateformes.

Oui, exactement, nous voulions vraiment le rendre immersif et nous assurer que l’expérience était parfaite, nous voulions nous assurer que l’apparence était fidèle afin que vous ayez l’impression d’être dans le jeu. Et oui, nous voulions aussi nous assurer que le jeu était aussi réaliste que possible, c’est l’un de nos mantras pour réussir à proposer un jeu immersif. Si vous vous sentez immergé dans le jeu, alors il sera d’autant plus effrayant.

Xboxygen : Que pensez-vous des offres telles que le Xbox Game Pass pour toucher un public plus vaste ? L’un de vos collègues de Striking Distance a évoqué ce point récemment dans les médias.

Vous savez quoi, je ne connais pas la réponse personnellement, mais il est encore bien trop tôt pour évoquer une arrivée potentielle sur le Xbox Game Pass.

Xboxygen : Lors de l’annonce de votre partenariat avec Skybound Entertainment, Robert Kirkman (PDG de Skybound Entertainment) disait « avoir hâte » d’explorer des possibilités transmédias pour The Callisto Protocol. Selon vous, est-ce qu’une bonne franchise doit forcément dépasser le simple cadre du jeu vidéo aujourd’hui ?

Je pense que cela permet d’étendre l’univers, de raconter l’histoire et de révéler différentes parties du lore d’une licence. Cela enrichit l’expérience en général. Donc, oui, c’est quelque chose dont nous avons toujours parlé, quelque chose que nous avons toujours voulu faire. Et oui, nous sommes à la recherche de différentes offres.

Xboxygen : Ok donc pour vous, cela permettrait de bonifier la franchise pour aller plus loin.

Oui, c’est élargir l’univers, certainement et ainsi raconter les différents détails du lore avec différents points de vue.

Xboxygen : J’ai une dernière question. J’ai vu plus tôt cette année que l’univers de The Callisto Protocol était lié à l’univers de PUBG avec Krafton. Comment ces deux univers sont-ils liés et intégrés ?

Je pense que je vais citer Glenn à ce sujet. Je ne veux pas faire de fausses citations sur ce sujet, mais nous avons commencé en nous alignant un peu plus étroitement sur l’univers PUBG, mais nous avons dérivé depuis. Je pense que dans l’univers de The Callisto Protocol lui-même, nous voulions être aussi créatifs que possible. Et donc nous avons pris des libertés là-bas en nous éloignant de PUBG. Malgré tout, il y a certaines choses de base qu’il partage, mais globalement, l’histoire a dérivé et il ne faut plus y voir de lien concret.

Xboxygen : Très bien, merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions Demetrius, on vous souhaite le meilleur pour la fin du développement de The Callisto Protocol et pour la sortie de votre premier projet avec Striking Distance.

Merci à vous !

The Callisto Protocol

Accueil > News

The Callisto Protocol

Genre : Survival Action

Éditeur : Krafton

Développeur : Striking Distance Studios

Date de sortie : 02/12/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

1 reactions

Marvfirstclass87

26 oct 2022 @ 21:14

60 fps pour series S ? 🙏🏾