The Callisto Protocol n’aurait pas atteint ses objectifs de ventes ambitieux

«Attendu ?» le 16 janvier @ 09:172023-01-16T09:45:38+01:00" - 8 réaction(s)

Malgré un accueil pas forcément mauvais de la part des joueurs, The Callisto Protocol ne semble pas avoir rencontré le succès attendu auprès de son éditeur ?.

Un accueil mitigé pour un jeu dont les ventes attendues étaient trop élevées

Développé par Striking Distance Studios et édité par le Coréen Krafton, The Callisto Protocol aurait coûté environ 200 milliards de wons sur trois ans, soit environ 150 millions d’euros, selon les informations de Korea Odyssey, un média spécialisé dans la culture Coréenne.

Mais il semblerait que les ventes du jeu ne soient pas vraiment à la hauteur puisque, si l’on en croit le média, plusieurs sociétés d’investissement ont abaissé leurs objectifs de cours de l’action en bourse de Krafton. La raison est que The Callisto Protocol serait vu comme un échec commercial.

En début de mois, Samsung Securities avait prédit dans un rapport boursier que The Callisto Protocol se serait beaucoup mieux vendu qu’il ne l’a été. « La société s’attendait à des ventes cumulées de 5 millions d’exemplaires, mais compte tenu du classement actuel des ventes, il ne sera pas facile de réaliser des ventes cumulées de 2 millions d’exemplaires avant cette année. »

De son côté, Korea Investment & Securities a également abaissé son estimation des ventes cumulées en passant de 4 millions à 2,1 millions d’exemplaires, et a abaissé son estimation du bénéfice d’exploitation pour cette année de 813 milliards de wons à 629,3 milliards de wons.

Le lancement du jeu a beaucoup souffert des problèmes techniques survenus sur la version PC du jeu (mais aussi sur console). Le manque flagrant d’optimisation avait plombé les notes du jeu sur Steam et aujourd’hui encore, seulement 61% des évaluations de la plateforme sont jugées positives.

Selon le rapport d’activité et le rapport trimestriel de Krafton, la société a payé environ 196 milliards de wons à Striking Distance Studio pour développer The Callisto Protocol, soit environ 120 millions d’euros. Une somme jugée trop importante au regard des ventes réalisées à ce jour.

Bien que du nouveau contenu soit attendu pour le jeu cette année, il semble difficile d’imaginer que le jeu franchira la barre des 5 millions d’exemplaires vendus sous peu. L’objectif de Samsung Securities affiché à 5 millions d’exemplaires vendus semblait dans tous les cas très ambitieux pour une nouvelle franchise inconnue du public, même si l’ombre de Dead Space plannait sur le titre depuis son annonce.

The Callisto Protocol

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The Callisto Protocol

Genre : Survival Action

Éditeur : Krafton

Développeur : Striking Distance Studios

Date de sortie : 02/12/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

8 reactions

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Banania

16 jan 2023 @ 09:41

« du nouveau contenu SOIT attendu »... (Les frenchy ne savent plus écrire français) ;-)

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konomor22

16 jan 2023 @ 11:38

Perso j’ai été vraiment refroidi par les vidéos sur le gameplay qui a l’air... Particulier. Et le jeu a pas mal été décrit comme répétitif dans sa construction, et assez difficile. Bref, j’aurais été plutôt client à la base, mais je ne prends pas un jeu à 70 balles si j’ai un doute - et là le doute était trop important.

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guiguite58

16 jan 2023 @ 11:52

@konomor22 : si tu veux tu as amazon il est à 41,65 euros en ce moment en durée limitée si tu joue sur series x. De temps en temps il est en promo. Après en ce qui concerne le jeu il est pas parfait mais il est pas mal moi je te le conseil mais c’est toi qui décide🙂👍. Ou attend dead space le 27 janvier si tu la jamais fait qui lui est vraiment top👍.

Dhusara

16 jan 2023 @ 13:36

150 millions d’euros, c’est un budget extrêmement impressionnant compte tenu du type de jeu (horreur), du résultat final et du fait qu’il s’agisse d’un nouveau studio. Si ça ce confirme, on est dans la fourchette haute des budgets du AAA traditionnel.

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schiffalla

16 jan 2023 @ 15:18

@guiguite58 : +1 j’ai bien aimé aussi même si effectivement tout n’est pas parfait. En même temps les nouvelles IP dans le genre horreur sont très rares donc on va pas bouder notre plaisir. Pour ma part j’attends avec impatience le mode new game+ pour me relancer dans un second run et pouvoir monter mon perso à fond.

@konomor22 : je n’ai pas trouvé le jeu particulièrement difficile

Sinon je trouve dommage que le titre n’atteigne pas ses objectifs de vente, ça veut dire qu’il n’y aura pas de suite et en plus ça risque de refroidir d’autres développeurs de ce lancer dans un titre honorifique 😩

OldSkull

16 jan 2023 @ 20:19

J’ai bien aimé aussi. C’est pas un mega blockbuster mais ça reste un bon jeu avec une bonne ambiance. Il y a quelques loupés c’est sûr (sychro labiale si tu m’entends), mais franchement ça passe très bien. Et que l’on ne me parle pas de Deadspace, j’ai fait les trois en leurs temps 😉

[-_muerte_-]

16 jan 2023 @ 20:21

150 M d’euro pour un jeux qui se termine en 10h et vendu 80€ ?

Chercher l’erreur....

Perso ça ne me dérange pas de dépenser plus de 50€ dans un jeux, mais la durée de vie doit être conséquente. En général 1€ l’heure de jeux me semble correcte.

Pour Callisto Protocol on est à 8€ l’heure.

Donc pour les jeux a faible durée de vie je suis désoler mais ces jamais Day One. Je suis pas crésus.

xTOTO62x

16 jan 2023 @ 20:46

j’ai payé en préco The Calisto protocol 43€ sur series X (j’avais un bon d’achat de 7€) et j’ai adoré ce jeu, techniquement très réussi et très agréable à faire sans être inoubliable certes... si je le revend 25€ ca m’aura fait 18€ pour un jeu comme celui ci on a vu pire ^^ Pour moi le plus gros defaut c’est sa date de sortie trop proche de dead space remake, sortie 1 an plus tot il aurait cartonné surement plus ;)