Dead Space Remake : les équipes dévoilent leur approche du développement

«» le 28 septembre 2022 @ 18:162022-09-28T18:16:28+02:00" - 1 réaction(s)

Prévu pour le 27 janvier 2023, le remake de Dead Space fait languir de nombreux fans de la licence qui ont hâte de se replonger dans cet univers unique. Aujourd’hui, l’équipe de Motive donne plus de détail sur le travail effectué sur ce remake de Dead Space dans sa série “Inside Dead Space".

Découvrez l’approche des développeurs sur le travail du remake de Dead Space

C’est à travers un article complet que l’équipe de Motive s’est exprimée ouvertement sur les différents aspects du développement d’un remake tel que celui de Dead Space. Contrairement à un remaster, un remake est une refonte complète du jeu d’un point de vue technique qui ne doit pas trahir l’histoire et l’essence originales du jeu d’origine. C’est ce qu’explique Philippe Ducharme, producteur senior au sein de Motive :

« On commence par rendre hommage à l’héritage du jeu. On l’étudie avec le plus grand respect. On s’assure ainsi de garder les mêmes bases. Mais on apporte aussi plusieurs améliorations à l’expérience pour qu’elle séduise à la fois les personnes qui s’essaieront au jeu pour la première fois et celles de la première heure. »

Pour arriver à proposer un remake fidèle au jeu original, Motive s’est appuyé sur les retours de fans de la première heure et de la communauté investie de Dead Space comme l’explique le directeur créatif Roman Campos-Oriola.

"On veut que les fans redécouvrent Dead Space comme si c’était la première fois, renchérit, mais que tout leur semble familier et connu. C’est quelque chose de très important pour nous.

Pour cela, l’équipe a eu la démarche inhabituelle de réunir des fans parmi les plus hardcores au sein d’un conseil communautaire et de partager des idées. « Très tôt dans le développement, on a lancé des discussions avec des membres de la communauté identifiés par notre équipe comme des fans inconditionnels. On avait des réunions toutes les six semaines environ, et ils ont eu un accès illimité à tout ce que nous faisions. »

Pour proposer une réelle plus-value à travers Dead Space Remake, les développeurs ont repris tous les moments marquants de la saga Dead Space en y ajoutant des éléments issus de Dead Space 2, Dead Space 3 et même des comics. Le lore de Dead Space sera respecté et bonifié dans ce remake expliquent les développeurs.

D’un point de vue technique, de réelles améliorations sont également mises en avant, notamment avec l’utilisation d’un nouveau moteur Frostbite comme l’explique Roman Campos-Oriola.

"Oui, on voulait que le remake s’intègre mieux à l’histoire globale et à l’univers de Dead Space, qui a évolué après le premier volet. Par exemple, on entend la voix d’Isaac, comme dans Dead Space 2 et Dead Space 3. Et certains personnages, un peu plus secondaires, que l’on n’entendait que dans les messages audio, comme le Dr Cross, apparaissent désormais à l’écran. On voulait détailler le passé et les motivations de certains personnages, comme Nicole. On est en train de concevoir tout un réseau de quêtes secondaires qui vous permettront de savoir, par exemple, ce qui est arrivé à Nicole pendant l’épidémie.

On a un nouveau moteur, Frostbite, et chaque élément, chaque animation, chaque texture, chaque effet, chaque comportement ennemi a été repensé dans ce nouveau moteur."

L’article publié par l’équipe de Motive nous renseigne également sur la manière dont le jeu a été conçu comme un plan séquence et sur les moyens techniques utilisés pour rendre l’Ishimura entièrement explorable sans coupures ni chargements. Le niveau de détail in-game semble particulièrement poussé dans Dead Space Remake et on ne peut qu’être impatient à l’idée de redécouvrir Dead Space sous de nouvelles coutures le 27 janvier 2023 sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC.

Dead Space

Accueil > News

Dead Space

Genre : Survival Action

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : Motive

Date de sortie : 27/01/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

1 reactions

avatar

Banania

28 sep 2022 @ 20:00

Je ne me jeterai pas dessus Day One mais j’ai hâte de refaire ce jeu, via un « vrai » Remake, qui s’annonce assez impressionant. En espérant que les modifs apportées ne déforment pas trop le jeu original.