Dead Space Remake : les versions Xbox Series X|S & PS5 comparées par Digital Foundry

«La dernière mise à jour fait du bien !» le 7 février 2023 @ 17:032023-02-07T17:02:31+01:00" - 10 réaction(s)

Disponible depuis le 27 janvier dernier, Dead Space semble ravir les joueurs. Ce remake complet du premier opus sorti en 2008, permet de découvrir le jeu sous son meilleur jour sur les consoles nouvelle génération. Si le jeu fait à première vue un sans faute sur le plan technique, qu’en est-il réellement des chiffres ? Les experts de Digital Foundry livrent, comme toujours, leur analyse complète de la question.

La dernière mise à jour améliore grandement la qualité d’image

À son lancement fin janvier, les joueurs de Dead Space étaient nombreux à remonter des soucis au niveau de la qualité de l’image, et particulièrement des textures. Ce problème qui impactait toutes les versions du jeu, fut rapidement identifié et le studio a récemment déployé une mise à jour corrective.

Comme l’indique Digital Foundry, c’est l’utilisation du VRS qui donnait cet aspect flou et aliasé aux textures, et la bonne nouvelle est que la dernière mise à jour améliore grandement les choses.

Même s’il reste quelques artéfacts çà et là, selon les experts, c’est le jour et la nuit entre les différentes versions, et les images comparatives confirment en effet les bénéfices du patch.

Comparaison des versions Xbox Series X|S & PS5

Dead Space propose deux modes graphiques différents sur Xbox Series X et sur PS5. Le premier favorise la qualité d’image avec du 2160p et l’occlusion ambiante via ray tracing à 30 FPS, tandis que le second vise un framerate à 60 FPS avec une résolution d’image en 1440p.

Sur les deux supports, le jeu profite du FSR 2 pour afficher des résolutions supérieures. Dans le mode performance, le jeu affiche une image 1440p à partir d’images natives de 936p sur PS5, et 972p sur Xbox Series X. Dans le mode qualité, l’image native est de 1296p sur les deux consoles, pour un affichage final en 4K.

La Xbox Series S propose quant à elle un seul mode graphique, avec une image native en 900p, upscalée en 1440p.

Des performances solides sur toutes les plateformes

Enfin, Digital Foundry a analysé les performances sur toutes les consoles et conclut que le jeu offre un framerate stable qu’importe le mode et la machine. Quelques chutes subsistent lors de scènes denses et la version PS5 est légèrement plus impactée lorsque des chutes surviennent, mais de manière générale, toutes les consoles offres des performances satisfaisantes.

Il est par ailleurs souligné une très légère baisse des performances avec la sortie de la mise à jour visant à résoudre les problèmes graphiques.

L’analyse complète est à retrouver ci-dessous tandis que Dead Space Remake est d’ores et déjà disponible sur Xbox Series X|S, PS5 et PC.

Dead Space

Accueil > News

Dead Space

Genre : Survival Action

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : Motive

Date de sortie : 27/01/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

10 reactions

avatar

Jack O’lantern

07 fév 2023 @ 17:17

ces nouvelles consoles (qui au passage ne sont pas données en prix) ont quand même du mal à atteindre et maintenir les promesses marketing de lancement soit un minimum du 60 FPS en UHD, pas mal d’upscale utilisé ici et là, du bidouillage aussi finalement et du downgrade régulier dès que les tests sur les jeux récents sortent (pas que sur Dead Space) ainsi je ne regrette pas l’achat d’occaz (200 balles il y a 2 ans...) de la serie S car certes c’est moins puissant de base, sans lecteur, mais elle gère tout aussi bien l’upscale ! en tout cas couplée à un bon écran 4K franchement c’est joli et fluide la plupart du temps même sur les jeux récents heureusement ce downgrade régulier ne gâche pas l’expérience finale en jeu la plupart du temps sur SX ou PS5 mais quand même je ne mettrais toujours pas 500 ou plus de 500 balles aujourd’hui pour avoir des détails graphiques en plus ou des effets RT bof (et qui en plus bouffent de l’énergie pour pas grand chose en plus je trouve), seul le côté FPS a éventuellement un intérêt pour ma part sinon le HDR10 de la serie S est suffisant pour les effets de lumières accentués... le RT n’est pas une grande révolution et ne change pas la vie d’un jeu

bref, je ne suis toujours pas convaincu par les deux grosses cylindrées de cette génération, du moins pas convaincu de claquer 500 balles par rapport à ce que m’offre déjà la S à prix mini... c’est un choix, c’est le mien, je peux comprendre que tout le monde ne soit pas d’accord avec ce que je raconte ici :-))

avatar

Nenoeil

07 fév 2023 @ 18:57

@jack omachin : d’accord ou pas c’est pas le pb mais ton pavé négatif est surtout révélateur d’une totale méconnaissance de la tech derrière les consoles sur lesquelles tu déverses ta mauvaise foi au point d’atteindre la crédibilité 0. Comparer le HDR10 d’un tv avec le Ray-tracing alors que ça n’a rien à voir c’est juste risible. Pour le reste...

avatar

BANDIT 34

07 fév 2023 @ 19:08

C’est vrai que la qualité des upsacle est maintenant vraiment bonne. que ce soit sur nos consoles ou sur nos télés. Mais du natif à 936p sur PS5, 972p sur Series X et 900 sur Séries S, ça peut parraitre vraiment bas, à première vue !! :-/ Maintenant, verrait-on une vraie différence si ce jeu était en 4k natif ? je m’interroge !? C’est vrai qu’un BluRay 1080p est déja superbe sur une télé 4k. Et la différence avec le même BluRay en 4k UHD n’est pas toujours hyper flagrante. Le marketing nous a p’être bien un peu « déformé » le jugement !?
Pour ce qui est du mode soit disant « qualité » à 30 fps, merci au Ray Tracing, qui bouffent beaucoup de ressources, à tendance à assombrir les images, et ne les rend pas plus jolies pour autant. A oublier, surtout par rapport au confort du 60 fps.

avatar

Jack O’lantern

07 fév 2023 @ 20:09

Ne soyez pas condescendant cher Nenoeil, je me moque totalement des avis des autres sur mon niveau technique affiché car je n’ai pas la prétention d’être développeur ni programmeur un jour, je suis joueur et je suis capable de comparer ce que je vois à l’écran d’une console à l’autre avec mes yeux non bioniques (peut-être que les vôtres le sont ?). Il faut juste savoir lire et interpréter correctement des écrits au lieu de prendre les autres de haut. Je connais la différence entre le RT et le HDR10 enfin surtout le fait qu’il n’y en a pas puisque deux technologies différentes, mais surtout je ne les compare pas, je sous-entends juste que la serie S n’ayant quasiment que pour seule arme complémentaire une gestion du HDR10 (couplée à une TV équipée aussi) pour améliorer le rendu et bien ça me va. Après beaucoup de jeux utilisent ni le HDR ni le RT et ont pourtant de superbes effets de reflets et autres artifices graphiques ! Donc le RT ne prouve pour le moment pas grand chose sur les jeux sortis sur consoles sauf demander plus de ressources que nécessaires pour quelques effets en plus ici et là et donc brider certains autres points techniques, et sur certains jeux même la S peut utiliser du RT mais à quoi bon ? Le RT est pour moi aujourd’hui surtout un argument commercial plus qu’un argument concret à l’écran (genre quelque chose qui apporterait un vrai plus dans les jeux, un truc révolutionnaire par exemple). De plus mon pavé comme vous dîtes est un avis personnel, donc forcément subjectif. Le fond de mon intervention n’est pas d’être négatif mais d’expliquer que certains joueurs font le choix de la S parce qu’elle coûte moins chère et qu’elle offre un confort de jeu loin d’être ridicule. A aucun moment je ne dis que la X et la PS5 sont des bouses infâmes, je dis juste que pour l’apport que cela donne par rapport à la S et bien elles sont trop chères aujourd’hui (pour moi du moins). Mais ceci est un avis de 2023, peut-être qu’en fin de vie la S sera complètement larguée et que son intérêt baissera...

avatar

Jack O’lantern

07 fév 2023 @ 20:15

Bandit 34, je lis régulièrement des BR standard sur une platine de salon qui upscale en 4K sur un écran 4K (forcément) et franchement, si l’encodage du BR est de qualité alors c’est bluffant et on peut se poser la question d’investir sur le 4K natif pour les films sur disque. Mais attention, l’upsacle n’a pas la qualité du natif, ce n’est pas ce que je dis, je dis juste que là aussi chacun ses choix et je préfère acheter des BR standards et les lire en upscale qu’acheter les BR 4K et les lire sur une platine qui gère le natif. C’est moins cher et le plaisir est identique (ça ne change pas la qualité d’un film pour moi). Par contre la différence est plus visible entre un DVD upscalé en full HD et le BR. Du moins pour mes yeux d’amateur !

avatar

SauroneMX338

Rédaction

07 fév 2023 @ 21:08

Discutez dans le calme et le respect les gars, s’il vous plait. Merci :)

avatar

BANDIT 34

07 fév 2023 @ 21:14

@Jack O’lantern - D’accord avec toi. Sinon, pas d’inquiéitude pour la fn de vie de ta Séries S, les futurs jeux n’y seront pas moins beaux que ce que tu vois sur les jeux d’aujourd’hui. De toutes manières, toutes les consoles actuelles seront techniquement totalement larguées par les PC (elles le sont déja). MAIS, on s’en fou !! c’est pour cela qu’on joue sur consoles, non ?

avatar

Jack O’lantern

07 fév 2023 @ 22:14

Aucune agressivité pour ma part mais les échanges écrits peuvent donner cette impression parfois c’est vrai. Sinon je ne m’inquiète pas pour la serie S ;)

avatar

like an animal

08 fév 2023 @ 07:41

L’essentiel est d’avoir un jeu stable dans les différents modes. Je joue en qualité sur series X, je trouve ça plus joli et le 30fps n’est pour moi pas gênant sur ce jeu, à l’inverse d’un cyberpunk qui me filait la nausée à 30 fps. Le débat graphisme ou fps dépend vraiment des goûts de chacun et dépend des jeux. Je trouve perso que le ray tracing, si bien exploité apporte plus d’immersion, par contre oui ça bouffe parfois trop de ressources pour la différence. Je pense qu’il y a aussi le critère de la TV ou écran à prendre en compte, en fonction de la qualité, l’image peut être très différente raison pour laquelle j’ai beaucoup de mal à relancer une partie sur ma one X et mon samsung full hd qui a presque 10 ans comparé au Oled panasonic ou même mon odyssey sur l’ordi. Mais l’essentiel est là, Dead Space remake est un très bon jeu.;-)

avatar

Jack O’lantern

08 fév 2023 @ 10:48

je suis d’accord like an animal, la TV joue aussi beaucoup et quand je parle de gestion de HDR10, non seulement il faut que la console l’exploite bien (ce qui est le cas des dernières en date) mais que la TV aussi et qu’elle le gère avec de la qualité visible à l’œil humain du joueur non bionique comme moi (certains HDR de télé bas de gamme sont franchement bof par exemple) chez moi la serie S est branchée sur une OLED de chez TCL équipée d’un port HDMI 2.1 (et donc un câble qui va bien aussi) et je peux activer toutes les options vidéo de la console (VRR etc) et le résultat est bluffant, vraiment en plus la petite gère l’upscale de manière magistrale je trouve, on y verrait presque que du feu ! (nombre de mes jeux se lancent en 2160p du coup sur ma TV) pas au niveau de détail graphique, de profondeur de vue et d’effets d’une X ou d’une PS5 forcément mais totalement suffisant pour moi en 2023