Warcraft Mobile abandonné par Blizzard et NetEase après un désaccord financier

«Après 3 ans de développement» le 5 août @ 11:112022-08-05T11:10:58+02:00" - 0 réaction(s)

La licence World of Warcraft est, à n’en pas douter, l’une des plus connues et des plus influentes de l’industrie vidéoludique et de son histoire. Blizzard a su créer une franchise singulière rassemblant des millions de joueurs depuis des années à tel point qu’une adaptation mobile a été envisagée. Cette dernière n’a cependant jamais vu le jour pour des raisons contractuelles et financières.

Un désaccord financier entre Blizzard et NetEase

C’est un article de Bloomberg qui détaille la situation en se basant sur les témoignages de sources internes, gardées secrètes. On y découvre que les deux géants Activision Blizzard et NetEase collaboraient sur un projet de MMORPG mobile, spin-off de l’univers de World of Warcraft. Nommé Neptune durant son développement, le projet a sollicité l’aide d’une équipe de 100 développeurs, aujourd’hui entièrement démantelée.

Des soucis résidaient déjà en interne puisque seuls certains employés auraient reçu des propositions de mutations. Les deux géants américain et chinois ont ensuite été en désaccord sur les conditions et les accords du projet, les poussant donc à le stopper totalement. Au lendemain de la publication de l’article de Bloomberg, le porte-parole d’Activision Blizzard a déclaré ceci pour arrondir les angles :

« Nous continuons à avoir une relation extrêmement fructueuse avec NetEase, et il est totalement faux de suggérer qu’il y a eu des différends financiers »

Des propos classiques de la part d’un groupe tel qu’ABK. L’impact financier de l’affaire a été quasi immédiat puisque les actions de NetEase ont perdu jusqu’à 3,1 % à Hong Kong mercredi. Il faudra maintenant voir quel impact global cette affaire peut avoir vis-à-vis de la place d’ABK sur le marché des jeux mobiles. NetEase publie World of Warcraft, Diablo Immortals et d’autres franchises Blizzard sur le marché chinois.

ABK et NetEase envisageaient d’autres projets d’adaptation de la franchise World of Warcraft, notamment Warcraft Arclight Rumble inspirée de Clash Royale ou encore Orbis, un jeu en réalité augmentée inspiré de Pokemon GO.

Les adaptations mobiles ont le vent en poupe et représentent un réel eldorado pour de nombreux groupes influents dans le secteur des jeux vidéo. Le succès de titres comme PUBG Mobile, AFK Arena et Genshin Impact en témoigne parfaitement et seul l’avenir nous dira si la relation en Activision Blizzard et NetEase est proche de la rupture.

Activision Blizzard

Accueil > News