EA se moque des jeux solos et se prend une vague de critiques

«Oops» le 1er juillet 2022 @ 15:382022-07-01T16:35:49+02:00" - 4 réaction(s)

Electronic Arts aurait certainement mieux fait de s’abstenir lorsque l’entreprise a posté un message sur Twitter qui s’inspire de la tendance TikTok « They’re a 10, but… ». EA s’est ainsi moqué des jeux jouables en solo, mais a rapidement été critiqué par la communauté, y compris par certains de ses propres studios actuels ou passés.

Une blague TikTok mal reprise

Sur TikTok, un « jeu » consiste à poser la phrase « They’re a 10, but… » en imaginant un partenaire pour le noter entre 1 et 10 en fonction de son apparence physique. Le jeu consiste ensuite à ajouter un trait de personnalité jugé bon ou mauvais selon que la note soit basse ou haute.

En voulant surfer sur la tendance, EA s’est finalement pris les pieds dans le tapis sur Twitter avec la phrase « They’re a 10 but they only like playing single-player games », qui disait grosso modo que ces personnes étaient géniales, mais qu’elles n’aimaient jouer qu’aux jeux vidéo solos, comme si c’était une mauvaise chose.

Très vite, le tweet est devenu viral et nombreux sont celles et ceux qui ont répondu en critiquant EA pour ce choix. On peut par exemple citer le youtubeur Seán McLoughlin (jacksepticeye), le journaliste de Forbes Paul Tassi ou encore le compte officiel de l’éditeur Annapurna Interactive, qui a déclaré que EA aurait mieux fait de garder ce tweet dans les brouillons. On retrouve aussi beaucoup de critiques liées au très mauvais lancement de Battlefield 2042 qui reste encore bien ancré dans l’esprit des fans de la licence.

Même Vince Zampella a répondu avec l’emoji de quelqu’un qui se cache le visage avec la main, soulignant ainsi à sa façon son désarroi. C’est sans doute la réaction qui aura eu le plus de poids ici lorsqu’on sait qu’il est à la tête de Respawn Entertainment, un studio appartenant à Electronic Arts et dont le dernier succès est Star Wars Jedi : Fallen Order, un jeu 100 % solo, et dont la suite Star Wars Jedi : Survivor est prévue pour l’année prochaine. Patrick Wren, Designer sur Star Wars Jedi : Survivor, n’a pas manqué de se montrer dubitatif face à ce tweet, lui aussi.

EA a bien tenté de se rattraper plusieurs heures après en admettant que cette vague de critique était méritée et que jouer à des jeux solos donnait droit à un 11, mais le mal était déjà fait. Electronic Arts est régulièrement critiqué pour la monétisation de ses jeux et de son peu de considération pour les joueurs, et ce n’est pas vraiment avec ce genre de tweet que l’entreprise redorera son blason.

Star Wars Jedi : Survivor

Accueil > News

Star Wars Jedi : Survivor

Genre : Action

Éditeur : EA

Développeur : Respawn Entertainment

Date de sortie : 28 avril 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

4 reactions

Sameeji

01 jui 2022 @ 18:00

Un nouveau poste de community manager va être disponible chez EA :-P

avatar

Banania

02 jui 2022 @ 11:54

« They’re a 10, but… » en imaginant un partenaire pour le noter entre 1 et 10 en fonction de son apparence physique. :-/

Et ça, ça ne choque personne ? C’est un signe d’un profond manque d’estime de soi que de se moquer des autres, surtout le physique. On peut se moquer des idées des gens, ou de leur comportement, mais pas de leur physique. TikTok semble être d’une bassesse, pire encore que tous les autres réseaux sociaux. Je plains les jeunes (de moins de 18 ans) qui doivent se construire en étant bombardés de merdes « jeux » dans ce genre sur les réseaux, où ils passent la majorité de leur temps.

E.A. ne changera plus jamais. Cette boite est tombée bien bas depuis quelques années.

avatar

Banania

02 jui 2022 @ 11:59

(doublon, l’espace com’ aurait besoin d’une bonne màj)

padico

02 jui 2022 @ 13:11

@Banania.. le jeu est surtout utilisé en commençant par « he/she’s a 10 but.. », c’est le reste de la phrase qui compte, c’est pour rire. Je n’envie pas les jeunes et leur surexposition aux réseaux sociaux et leurs conséquences, mais là c’est pas le bon exemple ^^