Droit à l’avortement : Bungie s’engage davantage pour ses employés

«» le 24 juin 2022 @ 19:032022-06-24T19:03:14+02:00" - 26 réaction(s)

Alors que la Cour suprême des États-Unis vient de révoquer le droit à l’avortement (arrêt Roe v. Wade de 1973), Bungie, studio appartenant à PlayStation et créateur des franchises Halo et Destiny, en profite pour rappeler son engagement et soutenir ses employés.

Un recul du droit historique aux États-Unis

« Chez Bungie, nous pensons que chacun a le droit de choisir sa propre voie et que la liberté s’exprime dans toutes les facettes de la vie. Le projet de décision divulgué par la Cour suprême des États-Unis d’annuler Roe v. Wade représente un coup porté à la liberté en Amérique et constitue une attaque directe contre les droits de l’homme. »

Ainsi avait réagi Bungie lorsque les bruits de couloir évoquant la fin du droit à l’avortement avaient fait surface au début du mois de mai. Un peu plus d’un mois plus tard, la Cour suprême a rendu son jugement en laissant la possibilité aux 50 Etats américains d’interdire l’avortement sur leur sol. Une moitié d’entre eux, les plus conservateurs et religieux, devrait s’en saisir, un recul historique en défaveur du droit des femmes.

C’est suite à cette décision que Bungie a publié ce vendredi un post en évoquant soutenir ses employées dans toutes les démarches leur permettant d’accéder aux soins de santé, dont l’avortement. Vous pouvez retrouver ci-dessous le communiqué de Bungie traduit par nos soins.

Le mois dernier, nous avons affirmé sans réserve que chacun d’entre nous mérite de choisir sa propre voie et d’accéder aux soins de santé dont il a besoin. La décision de la Cour suprême des États-Unis d’annuler l’arrêt Roe v. Wade prive des millions d’Américains de cet accès et laisse ouverte la possibilité de restrictions encore plus importantes sur des soins de santé vitaux pour nous tous.

Bungie s’engage à faire en sorte que chacun de ses employés et leurs familles aient un accès sûr et abordable aux soins de santé essentiels. Alors que nous continuons à étendre notre lieu de travail numérique à d’autres États, nous allons désormais mettre en place un programme de remboursement des frais de déplacement que tous les employés pourront utiliser lorsqu’eux-mêmes ou une personne à leur charge ne peuvent pas avoir accès aux soins de santé dont ils ont besoin, là où ils vivent.

Nous restons déterminés à défendre le choix et la liberté en matière de procréation.

Si vous souhaitez faire des dons à des organisations qui soutiennent ces droits, vous pouvez en considérer plusieurs dans la liste ci-dessous. Nous avons mis à jour la liste pour inclure Trans Lifeline comme une ressource possible à soutenir.

  • URGE (Unite for Reproductive & Gender Equity)
  • Religious Coalition for Reproductive Choice
  • NARAL Pro-Choice America Foundation
  • In Our Own Voice
  • Trans Lifeline
Destiny 2

Accueil > News

Destiny 2

PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : Activision

Développeur : Bungie

Date de sortie : 06/09/2017

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

26 reactions

avatar

sevlor

24 jui 2022 @ 21:25

Lorsque je viens sur Xboxygen, c’est d’abord pour suivre l’actualité de la Xbox.

Je remarque que vous élargissez souvent vos articles aux sujets de société, sans doute y a t-il dans votre rédaction des personnes intéressées par ces sujets. C’est louable, mais ce n’est pas le bon endroit et je ne trouve pas normal d’instrumentaliser l’audience d’un site de jeux vidéo pour ça.

Si vous décidez de le faire quand même, essayez svp de le faire avec plus de neutralité et d’objectivité.

Vous dites « la Cour suprême des États-Unis vient de révoquer le droit à l’avortement ». C’est faux. Elle a simplement reconnu que la Cour n’avait aucun droit, en 1973, d’imposer le droit à l’avortement, car ce n’est pas contenu dans la Constitution américaine. Les juges avaient, à l’époque, instrumentalisé le « droit à la vie privée » pour aboutir à ce résultat. La Cour vient simplement corriger cette erreur, en disant qu’elle n’avait pas à imposer l’avortement à tous les États et qu’il revient à chacun des peuples qui constituent les USA (50 États) de décider démocratiquement de ses règles de vie.

Ainsi, chaque État est aujourd’hui libre d’autoriser ou non l’avortement, en fonction de ses mœurs et de sa culture, le tout dans le cadre du débat démocratique, avec votes et élections. Le droit à l’avortement n’a aucunement été « révoqué » et demeure tout à fait légal aux USA. La seule différence, c’est que se sont les citoyens qui devront en décider, ou leurs représentants démocratiquement désignés. Pas des juges non élus sur la base de l’interprétation douteuse d’un texte qui n’avait à aucun moment été pensé pour ça.

Personnellement, je crois en la démocratie.

Une fois qu’on a dit ça, il est bien de voir que des entreprises comme Bungie s’engagent pour leurs employés et défendent leurs valeurs. Je trouve ça admirable. Mais ne vous y trompez pas : combien d’employés bénéficieront vraiment de ces prises en charge ? Je pense qu’il s’agit d’un coup marketing pas cher pour afficher une image respectable et dans l’air du temps.

cobrarumeur

25 jui 2022 @ 03:19

Pour ma part, Bungie est un studio de jeux vidéos, quand sujet de société et jeux vidéos se mélangent cela reste tout de même quelque chose qui touche aux JV ! Je trouve qu’il est tout à fait ludique de communiquer ce genre de choses. J’aime savoir à quel genre de studio j’ai affaire, même si personne n’est parfait.

L’avortement appartient aux femmes, il est question de leurs corps. De la à l’imposer dans certains états car il y a une majorité de oui ? On marche sur la tête ! L’avortement devrait être légal partout et un point c’est tout... Je suis un homme et si j’étais une femme je n’aimerais pas qu’on conditionne mon corps à une loi interdisant l’avortement.

avatar

Messire Loup

25 jui 2022 @ 06:20

Bien qu’étant favorable à l’avortement, dans la mesure où le cadre législatif prévoit des garde-fous de manière à ce que ce droit ne soit pas dévoyé et utilisé comme un mode de contraception (car physiologiquement et psychologiquement, c’est un acte médical qui n’est pas anodin), je suis également pour la liberté des peuples à disposer d’eux-même et la non-ingérence dans les affaires d’autrui.

Aussi, je ne vois pas ce que cette question de politique américaine vient faire ici ! comme l’a dit @sevlor, Xboxygen est un site de jeux vidéo. Qu’une entreprise prenne des dispositions pour aider ses employées, c’est tout à fait louable (même si, oui, c’est un beau coup de com’ qui sera bien rentable...). Mais que les rédacteurs du site en profite pour faire de la propagande au passage... Faut arrêter là. Que l’on soit d’accord ou non, les états américains sont libres de décider de leurs destins et de leur gouvernance, et de même que je n’apprécie pas lorsque les médias US se permettent de critiquer ce qui se passe en France, je n’apprécie pas que l’on fasse de même en sens inverse, d’autant plus sur un site dédié au jeux vidéo. Certes, Bungie est un studio de JV de référence mais vous vous contentez de relayer une news, prétexte à étaler un avis de béni-oui-oui sur les USA qui ne se limitent pas aux « gentils démocrates des deux cotes » et aux « gros bouseux bien beaufs de républicains » car il y autant de cultures que d’états mais c’est sûr qu’hollywood en fait peu de cas ! Aborder un sujet aussi important en mode gossip, c’est quand même limite et assez ironique...

Faites un site dédié pour ça, genre « Xboxprimez-vous » et les amateurs iront s’écharper sur tous les derniers potins politiques et sociaux mais s’il-vous-plait, laissez nous notre espace de détente ! Il y a suffisamment de médias pour expliquer aux plus arriérés (ou à qui ne s’en lasse pas) les questions d’égalité des sexes, des LGBT+ (au passage, bravo pour le coup de pub avec Trans Lifelime ! ça n’a rien à voir avec l’avortement mais ça montre bien l’arrière pensée de Bungie qui fait des amalgames...), des minorités, etc. Maintenant, ce n’est pas franchement le lieu et c’est plus contreproductif qu’autre chose !

Ou alors, allez jusqu’au bout de l’idée, faites de vrais dossiers, du travail de recherche donc NEUTRE et IMPARTIAL. Ce sera plus intéressant pour tout le monde. Ne contraignez pas les gens à des idées toutes faites, suscitez plutôt le débat pour faire réfléchir.

NukaCola

25 jui 2022 @ 09:09

On s’en bat les couilles. Cela fait plusieurs années que la propagande « progressiste » envahie aussi les jeux videos, instruisez vous, lisez des livres et ne vous laissez pas manipuler.

TomS

25 jui 2022 @ 09:40

On ne devrait même pas avoir à légiférer sur l’avortement. Chaque femme dispose de son corps comme elle l’entend. Si elle décide d’avorter, elle avorte, point ! C’est un droit qui devrait être inaliénable et nul homme ne devrait avoir le droit d’en décider autrement.

TheBitMapBrother

25 jui 2022 @ 09:48

Merci TomS pour tes propos qui rappelle qu’on ne peut pas transformer la moitié de ses citoyens en citoyens de seconde zone avec moins de droits parce qu’elles sont des femmes. Et c’est juste ce dernier point qui motive des hommes au nom d’une religion excluante. Il est normal de montrer sa solidarité et sa tristesse face à une décision injuste. Oui le droit peut être injuste et son application pure à permis à des régimes politiques de commettre les pires atrocités, surtout quand d’autres trouvaient ça légitime. Arrêtez de vous regarder le nombril.

avatar

Banania

25 jui 2022 @ 11:29

J’ai l’impression d’être sur le GALA.fr du jeu vidéo quand je vois ce genre de « news », sans intérêt pour les end user que nous sommes. Car ce n’est ni un vrai article de fond, ni une news intéressante sur le jeu vidéo à proprement parlé… et je rejoins du coup à 100% l’avis de @MessireLoup.

Tomchoucrew

Rédaction

25 jui 2022 @ 11:30

À celles et ceux qui ne sont pas d’accord ou à l’aise avec le fait que nous publions ce genre d’article, quelques rappels sur ce que nous faisons sur Xboxygen :

>> Nous traitons de jeu vidéo avant tout. Et ici, il s’agit ici d’une position d’un studio de jeu vidéo qui influe sur le bien-être de ses salariées. Nous avons largement traité des sujets de harcèlement au cours de ces dernières années et derniers mois au sein de différents studios, nous évoquons ici un fait majeur qui, hélas, touche encore plus de personnes.

>> Nous serons toujours du côté de l’inclusion, du droit des femmes, de leur droit à disposer d’elles-mêmes, de leur épanouissement et de leur émancipation. Toujours du côté qui tend vers plus d’égalité (et il y a du chemin à faire) et plus de liberté. Pour rappel, nous avons sorti en fin d’année 2021 plusieurs dossiers sur la place des femmes dans le jeu vidéo, dont une interview de la directrice de Xbox France, Ina Gelbert :

Si ce sujet ne vous intéresse pas, ne lisez pas, c’est bien votre droit et il y a bien d’autres sujets que nous traitons sur Xboxygen. Mais nous continuerons à parler des sujets d’inclusion et du droit des femmes tant que cela sera nécessaire. Et cette décision prise par la Cour suprême des États-Unis montre que ce sera encore nécessaire, hélas, pendant encore bien trop longtemps.

avatar

Dresco

25 jui 2022 @ 12:42

Bien sur laisser des chrétiens extrémistes décidé du sort des femmes, c’est la bonne marche à suivre, c’est « démocratique »😂. Et puis cet article a totalement sa place ici, on parle d’un studio de jeu qui (j’espère) s’engage à prendre de bonnes décisions pour ses employés. Ce qui peut avoir une incidence sur leurs jeux d’une manière où d’une autre.

Donc les pleurnichous, je ne savais pas que c’était à vous de décider ce qui devait être écrit ici ou non et la manière dont les sujets devaient être traitées. Sur ce continuer de croire en cette vision utopiste de la démocratie, c’est beau de vivre dans un rêve.

avatar

Kaidan64

25 jui 2022 @ 12:46

A titre personnel, je salue et je remercie Xboxygène de publier un article comme celui ci. Certain pense que cela n’a rien à faire ici, parce qu’on y parle d’un fait de société. Pourtant lorsque la guerre en Ukraine a éclaté, et que le studio qui produit STALKER 2 cesse son activité pour un temps, mettre en sécurité leur personnel, cela n’a provoqué aucunes réactions négatives disant que cela n’avait rien à voir avec le jeu vidéo. Et pourtant c’est bien un fait de société. Lorsque des articles qui parlent de harcèlement moral, de burn out, de différence salariale en hommes et femmes, d’homophobie et de tant d’autres fait de sociétés, personne ne dit que cela n’a rien à voir avec le jeu vidéo, pourtant ce sont bien des faits de société. Le monde du jeu vidéo, ne commence ni ne s’arrête au jeu lui même. Il y a des hommes et des femmes qui sont derrière et qui vivent dans ce monde et que l’on ne doit pas ignorer sous prétexte que le sujet ne nous plait pas. Donc merci Xboxygéne, de ne pas voir que votre nombril et de penser à toutes ces personnes que certains préfèrent ignorer parce que ça ne parle pas exclusivement de jeu vidéo.

123