Redfall : tout ce qu’on sait du FPS coopératif avec des vampires

«Vous saurez tout !» le 25 avril 2023 @ 17:052023-04-25T17:07:25+02:00" - 7 réaction(s)

Annoncé à l’occasion de l’E3 2021, Redfall est l’un des jeux les plus attendus des aficionados de la marque Xbox. Développé par Arkane Studios, il sortira dans tout juste une semaine et il est donc temps de faire le point sur tout ce que l’on sait à propos du titre.

C’est quoi Redfall ?

Redfall est un FPS en monde ouvert jouable en solo ainsi qu’en coopération de 1 à 4 joueurs. S’il est développé par Arkane Studios, papa des franchises Dishonored et plus récemment Deathloop, c’est surtout Arkane Austin qui est en charge du projet. La branche texane est notamment connue pour son travail sur Prey, sorti en 2017.

Le jeu tire son nom de l’îlot sur lequel il prend place. En effet, la ville insulaire de Redfall était, à une époque, l’image même de la petite commune américaine typique, avec ses rues adorables, ses jolies promenades et ses quartiers charmants, jusqu’à ce que les vampires débarquent et dévastent tout sur leur passage. Après avoir éclipsé le soleil et repoussé l’océan loin des côtes, ces nouveaux seigneurs vampiriques ont complètement coupé l’île du monde extérieur et annihilé tout espoir de sauvetage en faisant de tous les habitants de véritables serviteurs de leur armée.

Dès lors, votre objectif sera effectivement de faire face à cette légion de vampires et de découvrir ce qui a causé l’émergence des suceurs de sang afin d’éliminer la menace.

Redfall proposera un scénario axé sur l’histoire de l’île et des vampires, mais aussi sur le passé des différents protagonistes disponibles dans le jeu, nous permettant ainsi d’en apprendre plus sur la personnalité et les raisons ayant poussé chacun à se lancer dans l’aventure.

Quatre personnages jouables haut en couleurs

Dans Redfall, vous aurez le choix entre quatre personnages jouables au lancement. Chacun d’entre eux bénéficie de capacités uniques et d’armes spécifiques, qu’il faudra personnaliser et développer au fil de l’aventure.

  • Layla Ellison est venue à Redfall pour étudier l’ingénierie biomédicale à l’université technique. Dans l’espoir de trouver une solution à ses migraines récurrentes liées à ses problèmes financiers, elle s’est portée volontaire pour un essai clinique dans un institut technique local, Aevum Therapeutics. Évidemment, tout ne s’est pas passé comme prévu pour Layla, et suite à une étrange série d’événements survenus lors de cet essai, notre étudiante a reçu de sacrés superpouvoirs et la possibilité de créer des objets avec son esprit.

  • Devinder « Dev » Crousley a voyagé à travers le monde pour prouver l’existence du surnaturel et du paranormal. En tant qu’auteur, brillant inventeur et “chasseur de cryptides” autoproclamé, Dev a acquis un certain degré de popularité sur Internet grâce à ses expéditions et ses découvertes. Il était venu dans la ville pour faire la publicité de son dernier livre lorsque les vampires ont isolé l’île du monde extérieur, le retenant captif à Redfall. À présent, il va devoir mettre toute son expertise à l’épreuve pour survivre et s’échapper de l’île. Heureusement, il a acquis toutes les connaissances nécessaires pour fabriquer son propre arsenal anti-vampires lors de ses études.

  • Jacob Boyer a rejoint l’armée dès qu’il a eu l’âge requis. Il a gravi les échelons pour intégrer une équipe secrète des forces spéciales, où il a rempli avec succès différentes missions de reconnaissance et d’intervention. Suite à sa démobilisation, Jacob a rejoint Bellwether, un groupe paramilitaire qui effectuait des contrats pour différents gouvernements et corporations à travers le monde. Suivant des ordres mystérieux connus uniquement de ses supérieurs, Jacob et son unité se sont rendus à Redfall. Une fois arrivé sur l’île, notre sniper expérimenté a été séparé de son équipe, et suite à une rencontre tout à fait fortuite, Jacob s’est retrouvé avec un nouvel œil plutôt particulier ainsi qu’un corbeau spectral qui l’accompagne maintenant partout où il va.

  • Remi de la Rosa est une ingénieure brillante et spécialiste en robotique, avec la volonté sans faille de protéger les personnes qui l’entourent. Lors de ses années de service chez les garde-côtes, elle a créé Bribón, un robot très avancé conçu pour servir de drone leurre, de soutien et d’attaque à la fois. En raison de son expérience en tant qu’experte en robotique, elle se rendait régulièrement dans différentes bases de garde-côtes pour donner des formations en technologie de recherche et de sauvetage à distance, ce qui a fini par l’amener à Redfall. À présent, elle doit affronter une catastrophe qui ne ressemble à aucune de celles auxquelles elle a dû faire face jusqu’à maintenant. Heureusement, Bribón est là pour veiller sur ses arrières.

Concernant la personnalisation de ces différents protagonistes, Arkane Austin a souhaité laisser la possibilité aux joueurs de modifier les vêtements de chacun, et de choisir leurs pouvoirs. Ainsi, libre à vous de débloquer telle ou telle compétence et d’améliorer un pouvoir plutôt qu’un autre. Mais Redfall proposera pareillement un arsenal d’armes fourni et possédant chacune leurs avantages...

À chacun son flingue !

Redfall regorge d’équipements de combat de différents niveaux et de raretés distinctes. Plus une arme est rare, plus elle dispose de caractéristiques intéressantes et plus vous pourrez vous dire que cette arme correspond ou non à votre style de jeu.

Au-delà de la rareté et de la puissance, l’origine et l’état de l’équipement déniché auront également leur importance, qu’il s’agisse de pistolets, de fusils à pompe, de snipers ou même de mitrailleuses lourdes : des armes auront été assemblées par les survivants avec les matériaux du bord, tandis que d’autres sont des équipements militaires d’excellente facture.

De plus, certains pétards seront exclusivement dédiés à la chasse aux vampires, comme le lance-pieux ou encore le rayon UV, et devront donc être utilisées intelligemment pour éliminer vos assaillants.

Est-ce que Redfall est jouable intégralement en solo ?

Bien que Redfall prendra tout son sens en coopération, il sera possible d’y jouer à 100 % en solo. Notons aussi qu’aucun compagnon IA ne viendra remplacer vos coéquipiers humains, vous devrez vous débrouiller seul pour venir à bout des ennemis.

Attention cependant, si vous décidez de rejoindre un ami pour une session coop ponctuelle, la progression enregistrée sera uniquement celle du joueur hôte.

Cela signifie que si vous terminez une quête ensemble dans la partie hébergée par votre ami, vous devrez refaire cette même quête dans votre campagne solo.

Une menace constante

Vous l’aurez aisément compris, Redfall vous fera principalement affronter des créatures suceuses de sang, mais ce ne seront clairement pas des vampires ordinaires : ces derniers sont en fait le résultat d’une expérience scientifique qui a terriblement mal tourné, et ils continuent sans cesse d’évoluer.

Ainsi, ces monstres de la nuit auront leur propre hiérarchie, et tous ne seront pas aussi puissants ou rapides. Dans un premier temps, vous rencontrerez surtout des sbires : des vampires du bas de l’échelle, mais qui constitueront tout de même une réelle menace. Suite à leur transformation, certains d’entre eux développent de puissantes compétences et deviennent spécialisés, à l’image de la Harponneuse. Visible dans une des bande-annonce, celle-ci utilise un harpon psychique afin de vous attraper et de vous ôter la vie.

De même, des vampires sournois pourront vous séparer du groupe. D’autres, encore plus monstrueux, seront capables de vous réduire en pièce en un rien de temps, tandis que des vampires plus divins pourront littéralement éclipser le soleil.

Mais malheureusement, toutes ses créatures ne seront pas les seules menaces auxquelles vous devrez faire face. En effet, vous affronterez également de nombreux adeptes humains vénérant leurs nouveaux dirigeants assoiffés de sang dans l’espoir de rejoindre leurs rangs. Bien que moins dangereux que leurs supérieurs vampiriques, les adeptes sont bien armés et prêts à mourir pour leurs maîtres. Ils ont d’ailleurs mis en place des itinéraires de patrouille et ont bâti des avant-postes partout sur l’île qu’il vous faudra capturer pour rendre la zone un peu plus sûre pour les survivants humains.

Un monde ouvert aux combats et à l’exploration

Comme évoqué plus haut, Redfall sera entièrement jouable en solo et en coopération. Bien sûr, cette deuxième option laissera plus de places à la stratégie, mais le fait de profiter du jeu en solitaire vous laissera pareillement choisir entre action et infiltration. Vous pourrez faire le choix de foncer dans le tas sans trop vous préoccuper de ce qui vous entoure, ou opter pour une offensive plus discrète en utilisant la reconnaissance et la furtivité pour rassembler des informations et éviter les ennemis, ou leur tomber dessus silencieusement.

Quoi qu’il en soit, il vous faudra vous reposer sur le savoir-faire d’Arkane en termes de level-design pour convenir d’un plan d’action !

Lorsque vous n’accomplirez pas les missions principales de l’histoire, vous pourrez largement vous adonner à l’exploration de l’île à la recherche de diverses ressources et équipements vous permettant d’améliorer sensiblement votre personnage. D’ailleurs, le monde ouvert de Redfall est constituée de deux énormes districts. Le premier est plus axé sur le centre historique avec de nombreuses bâtisses et ruelles dépeignant un décor de bord de mer assez urbain. Le second district est, quant à lui, un peu plus rural avec des parcs, des campings, des sentiers de randonnée, des fermes, de la fôret, des champs, et même un festival en plein air.

Outre les vampires et leurs adeptes, ces différents décors abriteront également un petit groupe de résistants constitué d’honnêtes citoyens avec qui vous pourrez converser et qui vous donneront des indications ou même des missions secondaires.

Le 60 FPS sur consoles après la sortie du jeu

Durant toutes les présentations du jeu, c’est la version PC de Redfall qui était mise en avant. Compte tenu du fait qu’il s’agit d’un FPS exclusif Xbox Series X|S, nous avions bon espoir que le jeu tournerait à 60 images par seconde. Ça ne sera malheureusement pas le cas puisque le studio a annoncé que le jeu tournerait à 30 FPS en 4K sur Xbox Series X et en 1440p sur Xbox Series S.

Cette annonce a fait grand bruit auprès des joueurs, et le studio a précisé qu’un mode performance serait disponible après la sortie.

Est-ce qu’il faut une connexion obligatoire pour jouer ?

Comme c’est le cas aujourd’hui sur la plupart des jeux service, il faudra obligatoirement être connecté au réseau pour pouvoir jouer à Redfall. Cette annonce a également fait beaucoup de bruit, poussant le studio à réfléchir à la

possibilité de lever cette restriction

est attendu pour le 2 mai 2023 exclusivement sur PC et Xbox Series X|S. Il sera disponible Day One dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass.

Plusieurs éditions disponibles en précommande

Redfall sera le premier jeu de Microsoft vendu 79,99 €. Si vous n’êtes pas abonné au Xbox Game Pass, plusieurs éditions sont disponibles dont notamment une édition Deluxe qui comprend divers bonus et un Pass de héros pour profiter deux personnages supplémentaires.

Contenu de l’édition standard :

  • Jeu Redfall
  • Pack Chasseurs de vampires (bonus de précommande)
    • Le fusil de chasse épique Marée faucheuse (niveau 2)
    • L’apparence multi-armes Vortex polaire
    • L’accessoire pour arme pieu Ravageur sanglant

Contenu de l’édition Deluxe “Bite Back Edition” :

  • Le jeu de base Redfall
  • Pack Chasseurs de vampires (bonus de précommande)
    • Le fusil de chasse épique Marée faucheuse (niveau 2)
    • L’apparence multi-armes Vortex polaire
    • L’accessoire pour arme pieu Ravageur sanglant
  • Le pass de héros Redfall avec deux héros à venir
  • L’apparence multi-armes Rayon laser
  • L’accessoire pour arme pieu Couteau tactique
  • La tenue Expédition polaire pour Devinder
  • La tenue À l’aveugle pour Jacob
  • La tenue Guerrière pour Layla
  • La tenue Ingénieure volontaire pour Remi

Redfall

Accueil > News

Redfall

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft Games Studio

Développeur : Arkane Austin

Date de sortie : 02/05/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

7 reactions

avatar

Brugs

02 jui 2022 @ 10:43

Perso d’arkane j attend deathloop sur Xbox.

Snoopy92

25 avr 2023 @ 17:17

Déjà 3ans que les consoles sont sorti et je cherche toujours la claque graphique et l’amélioration de l’intelligence artificielle sur ces console dit « nouvelle génération » Okay Redfall semble whoua mais depuis quand j’ai pas vu un jeu révolutionnaire même dans sa façon de jouer, de découvrir la map, de ce battre... etc Je pense pas être le seul à avoir un coup amère avec cette Série S/X quand au début de son lancement on nous faisais de belle parole à la macron... résultat et comme toujours ils savent mentir au gamers pour ce mettres des milliard en poches

avatar

teng

25 avr 2023 @ 17:20

Dans la même période y a FF16 chez Sony et Zelda tears of the kingdom chez Nintendo 🤣

avatar

Jack O’lantern

25 avr 2023 @ 18:49

Teng, le troll qui cherche à se rendre intéressant en postant de la provoc à deux balles sur un max d’articles mais qui n’inlfuence personne ici 😂

KoF esKadri

25 avr 2023 @ 23:58

@jack Tu ne peux pas lui donnait tort. Heureusement que Starfield nous fait attendre car sinon c’est un peu le vide.

PaT Chevaliers

26 avr 2023 @ 05:35

@Snoopy92

Déjà 3 ans que les consoles sont sorti et je cherche toujours la claque graphique et l’amélioration de l’intelligence artificielle sur ces console dit « nouvelle génération »

Ce n’est pas tant la claque graphique qui est gênant, mais plus le vide de grand jeux ou licences ! Malheureusement la série x traine derrière elle ce cross-gen qui l’a bouffe. Pour moi c’est l’erreur de MS et son entêtement au cross-gen qui plombe notre série x, on n’a pas forcé les développeurs à travailler réellement dessus, résultat on se tape du remastered à tour de bras. Je considère aujourd’hui que la série x n’est plus l’avenir, mais juste un tremplin pour la prochaine génération de consoles. Après on peut me dire " ouais tu as pas vu le catalogue énorme du game-pass ? ouais ok moi j’ai prix une série pour ce qu’on me la vendue, des jeux next-gen ! pas me taper à longueur d’année des jeux qui tourneraient encore sur master system.

avatar

Jack O’lantern

26 avr 2023 @ 16:39

@KoF esKadri ce n’est pas sur le fait d’être d’accord ou pas avec lui, c’est le contenu et la redondance de ses comms qui me font juste dire que c’est un troll et malheureusement des mecs comme ça pullulent sur les forums et sites internet... ce qu’il raconte ici n’a aucune pertinence et est hors sujet !