Profiter des jeux physiques sur Xbox Series S ? Microsoft dépose un brevet

«» le 11 mai 2022 @ 12:132022-05-11T13:33:21+02:00" - 0 réaction(s)

La question des DRM a fait grand bruit ces derniers jours après que le Xbox Live a subi des perturbations empêchant les joueurs de profiter de jeux qu’ils avaient pourtant achetés. En parallèle, plusieurs voix s’élèvent régulièrement pour dénoncer le fait que les jeux Xbox ne disposent pas de l’intégralité des données permettant de jouer sur le Blu-ray des éditions physiques ; c’est le cas notamment de Halo Infinite. Le tout dématérialisé et la connexion obligatoire font peur, et ce n’est pas la Xbox One de 2013 qui nous fera dire le contraire.

Néanmoins, il semblerait que Microsoft souhaite de plus en plus s’orienter vers ce modèle tout dématérialisé à l’avenir. On découvre aujourd’hui que la firme a déposé un brevet qui permettrait une transition du physique vers le dématérialisé, plus respectueuse des joueurs.

Lire aussi : Panne Xbox Live et DRM : la console est inutilisable hors ligne, ça doit changer !

Un brevet qui pourrait tout changer

Dans les colonnes de Gamerant, on découvre en effet que Microsoft a déposé un brevet pour une technologie qui pourrait permettre de profiter de vos jeux physiques sur Xbox Series S. Le schéma illustre un système qui permet à un lecteur externe d’authentifier un jeu Xbox, permettant ensuite au joueur d’accéder à sa version numérique sur une console dématérialisée (qui ressemble à une Xbox One S All Digitial). C’est d’ailleurs une Xbox One qui est utilisée pour effectuer la démarche.

Pour le moment, on ne sait pas s’il est ici question de simplement pouvoir jouer à un jeu physique via une console dématérialisée comme la Xbox Series S, ou s’il sera aussi possible d’échanger définitivement sa copie physique vers une copie dématérialisée.

Dans un avenir proche, cela pourrait par exemple permettre aux joueurs qui ont de nombreux jeux physiques, d’acheter une Xbox Series S sans perdre l’accès à leur ludothèque, mais aussi de profiter d’une rétrocompatibilité étendue.

Un premier pas vers des consoles 100 % dématérialisées ?

Si on tente d’aller plus loin maintenant, on pourrait aussi voir ce brevet comme le premier pas vers un avenir avec des consoles Xbox 100 % dématérialisées. En effet, si Microsoft choisissait prochainement de supprimer le lecteur Blu-ray de toutes ses machines, cela permettrait aux joueurs ayant une grosse ludothèque de jeux en boîtes de pouvoir en profiter quand même.

Comme on le voit régulièrement, les ventes de jeux physiques sont en chute libre, et les joueurs Xbox peuvent en prime profiter des jeux via les services dématérialisés comme le Xbox Game Pass. Microsoft pourrait donc proposer cette alternative aux joueurs visiblement minoritaires qui utilisent encore le support physique, afin de réduire le prix de ses consoles et développer encore son offre de services. Cela pousserait aussi celles et ceux qui disposent d’un gros catalogue de jeux physiques à franchir le pas vers du 100 % dématérialisé.

On spécule bien sûr, mais c’est une solution qui pourrait répondre à une problématique temporaire de transition qui ne concernerait en plus qu’une partie des joueurs. Cela ne résout en revanche pas le problème de la connexion obligatoire et pose au passage de nouvelles questions sur le modèle économique et l’impact écologie de rendre inutilisables les jeux physiques dont les licences seraient transférées.

Xbox Series S

Accueil > News