Ubisoft pourrait finalement être le prochain gros rachat dans le jeu vidéo !

«Des difficultés à gérer» le 23 avril 2022 @ 23:142022-04-24T00:09:23+02:00" - 9 réaction(s)

L’année 2022 est déjà une énorme année lorsqu’on regarde le nombre de rachats annoncés dans le secteur du jeu vidéo. Les plus gros sont évidemment Activision Blizzard par Microsoft (68,9 milliards de dollars) et Bungie par Sony (3,6 milliards), mais un autre acteur serait prochainement sur la liste, et ce n’est autre qu’Ubisoft.

Ubisoft, un moyen poisson avec des licences en or

Ubisoft Entertainment SA, l’éditeur de jeux vidéo à l’origine de la franchise « Assassin’s Creed », suscite l’intérêt préliminaire de fonds d’investissement, ont déclaré à Bloomberg des personnes proches du sujet.

Selon les sources du journal, plusieurs sociétés de capital-investissement, dont Blackstone Inc. et KKR & Co., ont étudié l’entreprise française. Les mêmes sources indiquent qu’Ubisoft n’a entamé aucune négociation sérieuse avec des acquéreurs potentiels à ce jour, et il n’est pas clair si son principal actionnaire est disposé à conclure un accord.

La famille de Yves Guillemot possède à ce jour 15 % de l’entreprise, mais les délibérations n’en sont encore qu’à un stade précoce et il n’y a aucune certitude que l’un des prétendants proposera une offre, ont déclaré les sources. En bourse, l’action Ubisoft est passée de 84,60 € en janvier 2021 à moins de 51 € une année plus tard. Une perte de 40 % de sa valeur en un an seulement qui ramène aujourd’hui le cours de l’action à son niveau de mars 2017. Aujourd’hui, la capitalisation boursière d’Ubisoft est d’environ 4,8 milliards d’euros.

Selon les sources de Kotaku, Ubisoft a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs cabinets de conseil externes ces dernières années pour auditer diverses parties de son activité. Mais alors que les entreprises le font généralement pour devenir plus rentables et se préparer pour l’avenir, les sources avec lesquelles Kotaku s’est entretenu suggèrent que c’est un signe qu’Ubisoft essaie de faire le ménage pour une vente potentielle.

Ubisoft a déjà été la proie d’autres groupes, mais on l’a vu avec la tentative infructueuse de Vivendi, la famille Guillemot s’est toujours fortement opposée à vendre la boutique. Depuis, la situation semble pourtant être assez différente et en février dernier, Yves Guillemot disait qu’il examinerait toute offre sur la table même si Ubisoft était capable de rester indépendant.

Les sources de Kotaku pensent qu’Ubisoft serait désormais prêt à se faire racheter pour plusieurs raisons :

  • Charlie Guillemot a quitté son poste chez Ubisoft ainsi que le groupe l’an dernier, ce qui fait qu’il n’y a plus de descendant pour reprendre l’entreprise familiale.
  • Ubisoft a été touché par une vague continue de départs parmi ses talents seniors. Le marché du jeu vidéo devient de plus en plus gros et les recrutements de postes clés sont très recherchés.
  • L’entreprise continue de lutter contre les conséquences des affaires de harcèlement sexuel qui sont diffusées dans la presse depuis l’été 2020.
  • Certains de ses plus grands projets continuent de faire face à des bouleversements, des retards ou d’être piégés dans l’enfer du développement. Le meilleur exemple est certainement celui de Beyond Good and Evil 2, officialisé depuis 14 ans.

Comme Bloomberg l’a rapporté en février, Ubisoft a décidé de transformer l’un des DLC prévus d’Assassin’s Creed Valhalla en un jeu stand alone (Assassin’s Creed Rift) prévu pour cet autonome afin de combler les trous dans son calendrier de sortie au cours des 18 prochains mois. Selon trois sources de Kotaku, les prochains jeux Far Cry, Ghost Recon et Assassin’s Creed sortiront un peu plus tard qu’Ubisoft ne l’avait prévu initialement.

Assassin’s Creed Valhalla

Accueil > News

Assassin’s Creed Valhalla

PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 10/11/2020

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

9 reactions

Dhusara

23 avr 2022 @ 23:59

Ubisoft a beaucoup d’IP, mais les bénéfices de la boite sont très mince (de l’ordre de quelques centaines de millions de $ contre 5 ou 6 milliards par an pour Activision-Blizzard). La masse salariale est considérable et je me demande si le nouveau propriétaire ne devra pas faire un grand ménage pour se concentrer sur l’essentiel.

FriteStephane

24 avr 2022 @ 03:47

J’espère que ça sera Microsoft pour le Gamepass :-P

avatar

Mi-Kha14

24 avr 2022 @ 08:20

allez, rachat par microsoft pour le game pass 😉

avatar

ppatoc

24 avr 2022 @ 08:44

Je vais donner 68.9 milliards à Microsoft pour qu’ils achètent Ubisoft. J’espère que cela suffira...

avatar

Segafandepuis198

24 avr 2022 @ 10:35

À titre personnel, tous ces rachats de studios me rendent dubitatifs car à chaque fois ça concerne des licences auxquelles je ne joue pas...

Ubisoft c’est la même chose, à part un Rayman au tout début de l’ère xbox one et le Assassin’s creed unity, je ne joue pas aux jeux Ubi et encore moins depuis les histoires de harcèlement...

Y a que le rachat de Bethesda qui m’a enchanté et encore c’est surtout pour la licence Elder scroll... mais pour le reste... même Sony qui rachète Bungie je m’en contrefiche, je n’ai jamais fait un jeu Halo alors que je suis joueur xbox depuis 20 ans...

Mika-117

24 avr 2022 @ 12:42

@Segafandepuis198 En même temps ce n’est plus Bungie qui s’occupe de Halo et ce rachat ne me fait ni chaud ni froid vu que je déteste Destiny et ce style de jeu, je trouve même que c’est un rachat inutile. Sinon tu es très difficile parce que les rachats de Playground Games, Ninja Theory, Obsidian, Double Fine, ou encore InXile sont une très bonne chose. Pour ma part je préfère largement le rachat de Bethesda à celui de Activision Blizzard parce qu’il y a plus de licences qui m’intéresse.

avatar

MrConstantina

24 avr 2022 @ 14:01

Petit rachat par sony comme ça tous les prochains jeux seront des exclus, et xbox fera des exclus à foison avec activison/bethesda etc :o)

avatar

PtitBiscuit

24 avr 2022 @ 14:24

J’espère que ce sera Microsoft et qu’ils feront renaître Rayman en 3D :P

Flash Killer

24 avr 2022 @ 14:49

Je préfère qu’il laisse Ubi, qui m’ont gavé avec leurs open world, et leurs mécaniques sans saveurs. Je préfèrerais largement qu’ils rachètent From Software.