SEGA précise son projet « Super Game » : plusieurs jeux et les NFT évoqués

«Ils auraient pu dire Super Games...» le 9 avril 2022 @ 23:192022-04-10T00:02:54+02:00" - 2 réaction(s)

SEGA est une société en pleine restructuration, c’est certain. Alors que les salles d’arcade japonaises de la marque ferment une à une, l’entreprise connaît un certain succès grâce aux films consacrés à Sonic. Une politique centralisée autour de ce qui fait le succès de SEGA à l’international et qui se matérialisera prochainement grâce au projet « Super Game », dont on connaît désormais les contours.

Plusieurs jeux et des NFT

Rappelez-vous, c’était au mois de novembre dernier : Microsoft et SEGA signaient un accord dans le cadre d’une alliance stratégique majeure, permettant au groupe japonais d’utiliser la technologie du géant américain pour mettre en œuvre ses projets d’avenir. Parmi eux a été évoqué le « Super Game ».

Bien que le nom puisse prêter à confusion, nous évoquions par la suite les ambitions d’un projet évalué à plus de 900 millions de dollars sur les cinq prochaines années et parlions déjà de plusieurs jeux. Dans une interview donnée au site japonais de SEGA, le vice-président exécutif Shuji Utsumi réitère le fait qu’il s’agira bien de plusieurs jeux :

Plusieurs titres sont en cours de développement dans le cadre de Super Game, et bien que chaque titre varie, il ne fait aucun doute qu’il s’agira de titres interactifs qui vont au-delà du cadre traditionnel des jeux. Par exemple, dans le passé, les gens qui jouaient à des jeux étaient appelés gamers, mais maintenant regarder des jeux est devenu une culture en soi, et ces gens ne pouvaient plus être appelés gamers. Je pense qu’il y a un grand potentiel dans la relation entre les gens qui jouent et regardent des matchs. Nous envisageons de créer de nouveaux divertissements dans ces possibilités.

S’appuyant probablement sur la technologie Azure de Microsoft, ce projet entend dépasser les frontières de l’industrie vidéoludique pure et dure pour proposer de nouvelles expériences. Concernant les jeux de la catégorie « Super Game », Utsumi-san insiste sur le fait qu’il doit comporter les éléments suivants : être multi-plateforme, être traduit dans plusieurs langues, sortir de manière simultanée dans le monde et être défini comme un titre AAA. Il ajoute :

Plusieurs projets sont actuellement en cours pour Super Game. Dans mon département, environ 50 personnes sont déjà impliquées dans les premières étapes. Nous nous attendons à ce que le nombre final d’employés soit de plusieurs centaines.

Cette vision large et, il faut bien l’avouer, encore floue de ce que sera un « Super Game » semble toutefois s’appuyer largement sur une expérience globale. Les jeux ou autres contenus de cette catégorie seront vraisemblablement des ensembles technologiques et visuels qui s’appuieront semble-t-il sur les NFT. Alors que SEGA semblait réservé sur le sujet au mois de janvier dernier, l’avis est désormais plus tranché :

Le jeu a une histoire d’expansion grâce à la connexion de diverses cultures et de technologies. Les réseaux sociaux et le visionnage de vidéos de jeux en sont des exemples récents. C’est une extension naturelle pour l’avenir du jeu, qu’il va étendre, pour inclure de nouveaux domaines tels que le jeu en nuage et le NFT. Nous développons également Super Game du point de vue de la mesure dans laquelle différents jeux peuvent être connectés les uns aux autres.

SEGA offre là une vision plus qu’ambitieuse par la voix de l’un de ses dirigeants. Est-ce une bonne nouvelle pour autant ? La marque fonctionne au ralenti depuis plusieurs années désormais et on pourrait craindre qu’elle ne soit pas à la hauteur de ce projet d’envergure dépassant le simple cadre du jeu. Inversement, appuyés par la technologie Microsoft et dotés d’un budget conséquent, les premiers jeux sortis du moule « Super Game » pourraient créer la surprise. L’avenir le dira...

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

2 reactions

avatar

Draconnian

10 avr 2022 @ 11:17

Les NFT... sérieux, ils y croient vraiment ? J’ai toujours pas compris l’utilité, à part pour les compagnies de se faire encore plus d’argent facilement.

avatar

yo_hansolo

10 avr 2022 @ 17:14

peut être que là leur idée c’est d’utiliser la techno NFT dans leurs jeux brandés « Super Game » afin qu’un objet qu’on a dans l’un se propage dans l’autre. Et la techno est utilisable de façon « gratuite ».
En fait je vois bien Sega nous sortir un abonnement à leur larfeuil avec inclus dedans la NFTisation.

L’avenir le dira. Je met une pierre sur ce message.