Call of Duty ne sortira plus tous les ans et modifie son modèle !

«C’est officiel» le 8 avril 2022 @ 13:592022-04-09T14:22:56+02:00" - 3 réaction(s)

C’est un bouleversement majeur pour Activision Blizzard puisque sa plus célèbre licence va changer de modèle. Les jeux Call of Duty ne sortiront plus forcément tous les ans puisque l’éditeur souhaite basculer vers une structure moins formatée.

Call of Duty : la machine inébranlable d’Activision

Le premier jeu Call of Duty est sorti en 2003. Développé par le studio Infinity Ward, le succès a été au rendez-vous avec près de 5 millions d’unités vendues. Mais c’est l’épisode Modern Warfare, sorti quatre ans après, qui propulsera la franchise à un autre niveau avec plus de 20 millions d’exemplaires écoulés.

Depuis, les épisodes se sont succédés chaque année avec des ventes oscillant entre 20 et 30 millions selon les années. Call of Duty fait désormais partie intégrante du paysage vidéoludique et chaque année entre octobre et novembre, les joueurs attendent le nouvel épisode. Et pour cette année 2022, c’est Call of Duty : Modern Warfare II qui est attendu, développé par Infinity Ward.

Call of Duty ne sortira plus chaque année, c’est officiel !

La recette Call of Duty a été chamboulée en 2020 avec la sortie de Warzone Caldera, un Battle Royale gratuit sorti dans un état impeccable et qui a su depuis se renouveler continuellement. Le jeu comptait plus de 100 millions de joueurs un an après sa sortie, de quoi faire des envieux chez la concurrence.

Lorsque Microsoft a fait part de son intention de racheter Activision Blizzard en janvier 2022, de nombreuses questions ont été soulevées, et Bloomberg a enquêté sur la célèbre franchise du jeu de tir. Selon leurs sources, des discussions entre des membres haut placés d’Activision étaient en cours pour modifier le modèle de sortie annuelle de la série. Et cela se confirme finalement aujourd’hui.

Activision a profité de l’annonce de recrutement en interne de 1100 testeurs QA pour annoncer l’air de rien que la sortie annuelle de Call of Duty n’était plus d’actualité. Dans un email envoyé aux salariés cette semaine, le Directeur des Opérations Josh Taub a confirmé que le format de Call of Duty avait changé en passant d’une sortie annuelle à un modèle « always on ». Autrement dit, le rythme de sortie des épisodes Call of Duty va évoluer à l’avenir, mais tout reste encore à écrire.

Call of Duty : Modern Warfare II sortira bien en fin d’année 2022 comme prévu, mais est-ce qu’un nouveau Call of Duty sortira à la même période en 2023 ? Rien n’est moins sûr, d’autant plus que les rumeurs parlent d’un report de Call of Duty 2023 à 2024 ! En parlant de modèle « always on », Activision pourrait également décider de sortir une campagne Call of Duty par morceaux et/ou séparément de la partie multijoueur qui, elle, pourrait vivre et évoluer continuellement au fil des années.

Pour le moment, les détails ne sont pas encore connus concernant ce changement, mais il y a fort à parier que nous en découvrirons la teneur dès l’année prochaine. Les rumeurs évoquent la sortie d’un mode zombie spécifique, mais nous savons aussi qu’Activision doit sortir quatre jeux majeurs Call of Duty d’ici 2023. Cela comprend Call of Duty : Modern Warfare II, Warzone mobile ou encore Warzone 2 qui ne devrait être disponible que sur Xbox Series X|S et PS5. Dans tous les cas, la franchise a encore de beaux jours devant elle.

Call of Duty : Modern Warfare II

Accueil > News

Call of Duty : Modern Warfare II

Genre : FPS

Éditeur : Activision

Développeur : Infinity Ward

Date de sortie : 28 octobre 2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

3 reactions

Dhusara

08 avr 2022 @ 14:32

Pour moi c’était évident, puisque le model COD annuel ne colle pas avec le Gamepass. Ca ne sert à rien de sortir un AAA tous les ans, alors que le jeu n’est plus vendu... Un model jeu-service est donc tout indiqué. De plus, il n’est pas impossible que le temps de dév augmente d’un an (cf l’épisode 100% next-gen de Treyarch). Et l’équipe Sledghammer/Raven fonctionne trop mal pour créer un 4e studio en charge de la licence.

Après la question que je me pose c’est : qui va se charger de la licence ? Et est-ce que ça va permettre aux autres studios de faire autre chose que du FPS hollywoodien ?

avatar

cracra

08 avr 2022 @ 16:22

Ok mais la décision de plus sortir un CoD annuel était dans les cartons avant le rachat, donc rien avoir avec le GP. Je trouve ca pas plus mal de toute façon. Ar contre j’espère qu’ils vont enfin mettre au point un anti cheat valable et efficace pour empêcher les mecs banni de revenir moins 24h plus tard avec juste un nouveau compte.

avatar

EverFish

08 avr 2022 @ 17:36

Malgré l’alternance des studios, la recette commençait à lasser. Hormis un mode histoire qui pouvait apporter un peu de neuf, le multi joueurs était redondant avec les modes de jeu et les mêmes problèmes de triche, sans compter le peu d’avancée technique. Alors oui une longue pause ne fera aucun mal surtout que Warzone sera encore là.