Publicité

Microsoft suspend la vente de tous ses nouveaux produits et services en Russie

Microsoft suspend la vente de tous ses nouveaux produits et services en Russie
Le 4 mars 2022
Le 4 mars 2022

Un de plus !

Partager cet article :

Les grands groupes délaissent eux aussi la Russie. Jusqu’où cela ira-t-il ? Impossible à dire, mais la population, qu’elle soit pour ou contre la guerre menée par Vladimir Poutine envers l’Ukraine, va commencer à ressentir un sérieux impact dans son quotidien. Microsoft a décidé d’agir lui aussi à sa manière pour montrer sa désapprobation et on peut dire que la firme américaine a décidé de frapper un grand coup.

Microsoft applique lui aussi ses sanctions

Les jours se suivent et se ressemblent pour la Russie. En décidant de lancer une offensive contre l’Ukraine le 24 février dernier, Vladimir Poutine a mis son pays devant une escalade de sanctions qui ne font que s’alourdir à chaque heure qui passe. Après la FIFA et l’UEFA dans le secteur sportif, c’est aujourd’hui Microsoft qui se lève vent debout contre les conséquences de cette guerre.

À l’instar de grandes entreprises comme Apple ou Intel, la firme de Redmond a pris la décision de suspendre la vente de tous ses produits sur le territoire russe. Une prise de position que la firme affiche avec fermeté par la voix de son Président Brad Smith, dans un long communiqué publié ce vendredi 4 mars, précisant que ces sanctions seront maintenues jusqu’à la résolution du conflit :

Comme le reste du monde, nous sommes horrifiés, furieux et attristés par les images et les nouvelles en provenance de la guerre en Ukraine et nous condamnons cette invasion injustifiée, non provoquée et illégale par la Russie.

[…] Nous annonçons aujourd’hui que nous allons suspendre toutes les nouvelles ventes de produits et services Microsoft en Russie.

En outre, nous coordonnons étroitement et travaillons au pas de course avec les gouvernements des États-Unis, de l’Union européenne et du Royaume-Uni, nous allons ainsi mettre fin à de nombreux aspects de nos activités en Russie en conformité avec les décisions de sanctions gouvernementales.

Nous pensons que notre aide envers l’Ukraine est plus efficace lorsque nous prenons des mesures concrètes en coordination avec les décisions prises par ces gouvernements et nous prendrons des mesures supplémentaires à mesure que la situation continuera d’évoluer.

Notre domaine de travail le plus important est certainement la protection de la cybersécurité de l’Ukraine. Nous continuons à travailler de manière proactive pour aider les responsables de la cybersécurité en Ukraine à se défendre contre les attaques russes, y compris tout récemment une cyberattaque contre un important diffuseur ukrainien.

Depuis le début de la guerre, nous avons agi contre des mesures russes de positionnement, de destruction ou de perturbation contre plus de 20 organisations ukrainiennes du gouvernement, de l’informatique et du secteur financier. Nous avons également agi contre des cyberattaques visant plusieurs autres sites civils. Nous avons fait part publiquement de nos préoccupations quant au fait que ces attaques contre des civils violent la Convention de Genève.

Nous continuons également à mobiliser nos ressources pour aider la population ukrainienne. Nos équipes Microsoft Philanthropies et Affaires de l’ONU travaillent en étroite collaboration avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et de multiples agences de l’ONU pour aider les réfugiés en fournissant un soutien technologique et financier à des ONG clés et, si nécessaire, nous défendons ces groupes contre les cyberattaques en cours.

En tant qu’entreprise, nous nous engageons à assurer la sécurité de nos employés en Ukraine et nous sommes en contact permanent avec eux pour leur offrir un soutien sous de nombreuses formes, notamment à ceux qui ont dû fuir pour leur vie ou leur sécurité.

Comme tant d’autres, nous sommes aux côtés de l’Ukraine pour appeler au rétablissement de la paix, au respect de la souveraineté de l’Ukraine et à la protection de son peuple.

En évoquant de possibles mesures supplémentaires, Brad Smith ne précise cependant pas quels produits et services sont concernés. La mention de « toutes les nouvelles ventes » peut laisser penser que les Russes peuvent encore profiter des services comme le Xbox Live, le Xbox Game Pass ou encore Azure.

Bien que ce sujet ne soit pas sur la table aujourd’hui, on pourrait imaginer que Microsoft coupe l’accès à ces services dans un avenir plus ou moins proche en Russie, si le conflit venait à s’éterniser. Précisons ici que nous n’émettons qu’une simple supposition, rien de plus.

GamerDigital
Fan de jeux vidéo entre autre, je suis toujours prêt à tester tout type de jeux, même si j'avoue sans détours que les FPS ne sont pas ma tasse de thé. La rédaction me surnomme « l'extraterrestre » car je n'ai jamais eu de console Xbox, mais aussi et surtout parce que je suis un fervent défenseur de Linux que j'utilise au quotidien... les insultes envers le pingouin ne sont pas tolérées.
Partager cet article

Windows

Le nouveau système d'exploitation de Microsoft sera entièrement compatible avec la Xbox 360 ou

29 commentaires

29 Commentaires
B
Banania
5 mars 2022 10h12

Je voudrais bien partager un tas d’autres sources, puisque certains semblent trop « assistés » que pour chercher par eux-même (ou citer les leurs) mais le site bloque les messages avec lien. Et puis j’ai surtout mieux à faire que de perdre mon temps avec ce genre de débat/sujet. PS : La tartiflette aurait eu une place en Or sous le régime de Vichy :/ Tapez Anne-Laure Bonne (reporter de guerre) ou « conflit du Donbass » sur Google, ce sera déjà un début pour les deux du fond qui pensent tout mieux savoir,… Lire la suite »

B
Banania
5 mars 2022 10h05

Puisque certains (toujours les mêmes) semblent incapables de chercher par eux mêmes et ouvrir les yeux : https://www.lemonde.fr/international/article/2022/02/22/crise-ukrainienne-donbass-accords-de-minsk-otan-finlandisation-les-mots-pour-comprendre_6114836_3210.html https://www.rtbf.be/article/conflit-au-donbass-letincelle-dans-la-poudriere-10940052 https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/ukraine-le-conflit-en-cartes-et-en-infographies-1390817 https://www.breakflip-awe.com/societe/actualites/journaliste-francaise-donbass-anne-laure-bonnel-qui-est-elle-9750 https://www.youtube.com/watch?v=cdETdJfYDhw Il y a vraiment des personnes obstinées sur ce site. A croire que la tartiflette n’a que ça à faire, attendre avec impatience que sa proie se montre pour sortir de son trou et lui sauter dessus. Tu fais pitié. En plus d’être une petite balance… si on était en 40, on sait sous quel régime tu trainerais. Pathétique. Commence par faire le ménage devant ta porte mon… Lire la suite »

C
carline
5 mars 2022 9h07

c’est très beau de voir comment vous arrivé a justifier les morts et la guerre quand c’est dans le camp du « bien » et pas quand c’est vos adversaires.

Manuto
Manuto
5 mars 2022 8h04

Je suis d’accord avec @LoveTartiflette, d’autant plus que Banania ne cite que les chiffres qui vont dans son sens, mais sans les détailler (ou alors il est très mal renseigné). Banania n’avait deja pas beaucoup de crédit dans les commentaires sur ce site, mais là, il touche le fond. Bien évidement que l’Ukraine n’a pas tué par plaisir 13000 personnes la bas. Il y a une guerre civile qui se passe dans le coin depuis 2014. _ _ Une guerre civile portée justement par la Russie, et parmi ces 13000… Lire la suite »

S
Shin Lao
5 mars 2022 0h07

Lors de la prochaine guerre de l’OTAN, je me demande si tous ces hypocrites vont s’appliquer toutes ces sanctions à eux même.

L
LoveTartiflette
4 mars 2022 22h58

@larédaction @GamerDigital @modération

Je sais bien que les commentaires participent à un meilleur référencement mais pouvez-vous au moins faire un minimum de ménage….
Citer wikipédia comme source c’est déjà assez gênant mais en plus faire passer un dictateur pour un gentils et dire que l’Ukraine, qui se fait attaquer à la vue du monde entier, est l’agresseur c’est au mieux du troll mais c’est surtout de la désinformation.

Manuto
Manuto
4 mars 2022 20h43

Ca va faire tout drole à Vlad, de se réveiller de ne plus avoir de mails et son compte Microsoft 365

P
PtitBiscuit
4 mars 2022 20h39

L’anticonformisme de principe, c’est faussement sexy !
Si la présence de quelques radicaux justifie de faire une guerre mortelle pour posséder un Etat entier, ça fait longtemps que tous les humains se seraient massacrés d’un seul coup.
Et bien heureusement, ce ne sont pas les médias qui font la guerre, ce ne sont que des entreprises. Les virologues d’hier deviennent les experts militaires d’aujourd’hui, lol.

B
Banania
4 mars 2022 20h24

Non mais sérieusement ils (toutes ces sociétés qui « profitent » de ces tragédies) vont arrêter quand de se faire passer pour des « gentils » faisant la loi, appliquant des sanctions, faisant passer la Russie pour des enfoirés (le peuple n’a jamais voulu de cette guerre, tout ça est la faute à quelques personnes à l’égo démesurés) alors que les médias se passent bien d’expliquer ce qu’il se passe réellement là-bas, dans le Donbass, depuis 2014. Car c’est bien l’Ukraine qui tue des gens là-bas (+ de 13000 morts), sans que l’Europe ou… Lire la suite »

Accueil » Actualité Xbox en direct » Microsoft suspend la vente de tous ses nouveaux produits et services en Russie