Phil Spencer pense qu’il faut préserver les anciens jeux en légalisant l’émulation

«Un patrimoine à conserver» le 19 novembre @ 08:412021-11-19T10:54:45+01:00" - 0 réaction(s)

C’est lors de son entretien avec Axios que Phil Spencer s’est exprimé sur les anciens jeux et les licences « perdues ». Selon lui, ces derniers doivent perdurer dans l’espoir que l’industrie vidéoludique développe l’émulation légale sur les consoles plus récentes afin de promouvoir cela. Une prise de position intéressante corrélée à l’importance que donne Xbox à la rétrocompatibilité.

Préservé le patrimoine vidéoludique pour mieux l’utiliser

Spencer a donné l’exemple des industries du cinéma, de la télévision et de la musique qui ont déjà entamé cette démarche de préservation depuis des années. Le jeu vidéo, avec la place qu’il a pris dans la société, mériterait un traitement similaire, selon lui. Phil Spencer a d’ailleurs déclaré qu’il y avait des raisons positives pour que le jeu vidéo suive cette tendance. Cette préservation des jeux devrait notamment passer par une légalisation de l’émulation entre les consoles.

« Mon espoir, et je pense que je dois le présenter ainsi dès maintenant, est qu’en tant qu’industrie, nous travaillions sur une émulation légale qui permette au matériel moderne d’exécuter n’importe quel exécutable plus ancien, permettant à quelqu’un de jouer à n’importe quel jeu. Je pense que finalement, si nous disions : ’Hé, tout le monde devrait pouvoir acheter n’importe quel jeu, ou posséder n’importe quel jeu et continuer à jouer’, cela devrait être un objectif central pour nous en tant qu’industrie. »

Cette démarche semble être fermement défendue par Phil Spencer et l’annonce des 76 nouveaux jeux rétrocompatibles de ce début de cette semaine va dans ce sens. La question de la place du jeu vidéo en tant qu’art est source de nombreux débats, mais une plus grande considération des œuvres majeures et historiques de ce domaine serait une excellente nouvelle.

Reste qu’il y a encore du chemin à parcourir puisque, par exemple, pas plus tard qu’en septembre dernier, Microsoft a retiré Forza Motorsport 7 de son Store et du Xbox Game Pass, ce qui le rend désormais introuvable autrement qu’en version physique.

Xbox Originals

Accueil > News