Microsoft ne communique plus depuis bien longtemps sur le nombre de consoles vendues et préfère bien souvent évoquer un nombre de personnes qui utilisent ses services. Pourtant, les chiffres sont bien là, quelque part, mais jamais exposés aux yeux du public. Il faut alors se tourner du côté des analystes, mais aussi mettre les chiffres en perspective lorsque l’on parle de consoles vendues.
Les ventes de PS5 sont publiques, mais il faut deviner celles de Xbox
Sony a toujours été transparent sur le sujet et vient tout juste d’actualiser ses chiffres. On apprend ainsi que la marque a pu écouler 3,3 millions de PS5 au dernier trimestre, soit un total de 13,4 millions de PS5 vendues dans le monde depuis le lancement. C’est un tout petit peu moins que la PS4 en son temps et sur la même durée.
Du côté de chez Xbox, de tels chiffres ne sont plus rendus publics depuis l’ère Xbox One. Il faut alors se tourner vers les analystes qui disposent de données de marché. Et selon les estimations de Daniel Ahmad, ce sont plus de 8 millions de Xbox Series X et Xbox Series S qui ont été vendues jusqu’à présent. Bien qu’aucun chiffre n’ait été donné depuis janvier, le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass aurait également dépassé les 20 millions. Officiellement, il y avait 18 millions d’abonnés en janvier dernier.
En prenant en compte ces chiffres, il s’est donc vendu pour l’instant environ 1,7 PS5 pour une Xbox Series X|S. Un écart beaucoup moins important que sur la génération précédente où il s’est vendu deux fois plus de PS4 que de Xbox One. Les signaux sont donc positifs pour Microsoft qui semble avoir retrouvé l’intérêt des joueurs et joueuses après une génération précédente compliquée.
Est-ce que ces chiffres bruts signifient quelque chose ?
Tout ce que l’on sait aujourd’hui, c’est qu’il y a plus de consoles PS5 vendues que de Xbox Series X et S. Est-ce que ce sont pourtant les seuls indicateurs de réussite ? Pas du tout.
Aujourd’hui, vendre des boites en plastique n’a de sens que si les constructeurs génèrent d’autres revenus à côté. Cela se fait en vendant des jeux, des DLC, du contenu in-game tel que des cosmétiques ou encore des abonnements ou des accessoires et autres produits dérivés.
Dans son dernier résultat financier, nous avons appris que les revenus du Gaming chez Microsoft étaient en hausse de 16% avec un chiffre d’affaires de 3,593 milliards. Lorsque l’on met de côté les ventes des Xbox Series X|S, on arrive tout de même à une hausse de 2% des revenus issus de la branche « Xbox content and services » avec 2,88 milliards de dollars générés. C’est d’autant plus une bonne nouvelle pour Xbox que l’année dernière était une très forte période avec la pandémie et la recrudescence du gaming à la maison.
Mais pour apprécier ces chiffres et pondérer la comparaison avec Sony, quelques points méritent d’être rappelés.
La pénurie de machine fausse les analyses
Le premier point est celui qui cristallise le plus l’attention des joueurs et des joueuses depuis maintenant un an. La pénurie de composants électronique touche tous les secteurs et rend les nouvelles consoles très peu disponibles.
Que ce soit Xbox ou PlayStation, les deux constructeurs vendraient assurément bien plus de consoles si elles étaient produites en quantités suffisantes. Par conséquent, cette pénurie fausse les analyses puisqu’on ne sait pas combien de consoles pourraient être vendues pour l’un comme pour l’autre si la chaine d’approvisionnement n’était pas perturbée.
Les Xbox Series X dans le Cloud
Microsoft a fait le choix stratégique de miser sur le Cloud Gaming très tôt. Voilà déjà quelques années qu’il est possible de jouer à des jeux Xbox sur son mobile (et désormais depuis sa console ou son PC). Et ce sont des consoles Xbox qui sont utilisées pour faire tourner les jeux.
Mieux, depuis le mois d’octobre, le parc de consoles dans le Cloud est désormais alimenté à 100% par des Xbox Series X. Cela signifie que des composants des Xbox Series X sont utilisés pour le Cloud alors qu’ils pourraient servir à créer des Xbox Series X destinées à être vendues dans le commerce. On ne connait pas le nombre de machines qui sont utilisées dans le Cloud à cet effet, mais Microsoft se prive ici volontairement de ventes de consoles pour fournir son parc dédié au Cloud Gaming.
Xbox n’est plus seulement une console
Nous le répétons régulièrement sur Xboxygen, Xbox n’est plus une console. Il s’agit de la marque de jeu vidéo de Microsoft au sens large. Et aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de posséder une console Xbox pour jouer à des jeux Xbox. Avec le Xbox Game Pass , on peut désormais jouer sur son PC et même sur son mobile sans avoir besoin d’une console. Mieux encore, on peut jouer à des jeux « next-gen » sur une Xbox One via le Cloud.
Bref, les barrières tombent et les frontières deviennent moins étanches. Et ne faire attention qu’à un nombre de consoles vendues n’a plus aucun sens aujourd’hui. Ce qui compte, c’est d’avoir une base d’utilisateurs solide qui consomme régulièrement des jeux ou des services. Les consoles ne sont qu’un moyen pour y parvenir, mais Microsoft dispose d’autres. Tout récemment, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, confirmait que l’entreprise avait connu des records en termes de monétisation et d’engagement pour Xbox. Et ce, sans que les deux plus grosses sorties de l’année ne soient encore disponibles : Forza Horizon 5 et Halo Infinite.