Xbox voit ses revenus en hausse de 16% grâce aux Xbox Series X|S et au Game Pass

«3,6 milliards de dollars !» le 27 octobre @ 08:192021-10-27T10:55:09+02:00" - 0 réaction(s)

Microsoft vient tout juste de communiquer les chiffres de ses derniers résultats financiers, ceux du premier trimestre de l’exercice financier 2022 (juillet à septembre 2021). La bonne nouvelle, c’est que le gaming continue sa croissance avec la marque Xbox qui voit ses ventes exploser.

Un trimestre record de chiffre d’affaires chez Xbox

Pour entrer tout de suite dans le vif du sujet, voici un résumé des chiffres avant les explications qui suivent plus bas.

  • Microsoft enregistre des revenus de 45,3 milliards de dollars sur le premier trimestre fiscal 2022, en hausse de 22% par rapport à l’an dernier. Le bénéfice net s’affiche à 20,5 milliards de dollars, en hausse de 48% (!).
  • Le chiffre d’affaires du Cloud représente à lui seul 20,7 milliard de dollars (+36%).
  • Le chiffre d’affaires du Gaming est de 3,593 milliards sur le trimestre.
  • Les revenus Gaming sont en hausse de 16% (14% en dollars constants, en éliminant l’inflation).
  • Les revenus issus de la branche « Xbox content and services » sont en hausse de 2%.
  • Les revenus issus du hardware sont en hausse de 166%, assez logique lorsque l’on voit que les Xbox Series X s’arrachent depuis maintenant un an et que les Xbox Series S soutiennent également cette croissance. Ce chiffre serait d’ailleurs certainement bien plus élevé si les stocks de Xbox Series X étaient suffisants pour répondre à la demande.

Si Microsoft ne donne pas davantage de détails, la société précise cependant que la hausse des revenus a lieu alors que l’année dernière était déjà forte.

Il est précisé que le nombre d’abonnements au Xbox Game Pass est en croissance, mais plus intéressant encore, que la sortie des jeux first party a partiellement compensé la baisses des jeux tiers. Cela signifie que les sorties des jeux « maison » de Xbox fonctionnent plutôt bien. On peut notamment citer Microsoft Flight Simulator et Psychonauts 2 qui sont sortis cet été sur Xbox.

Enseignements, mise en perspective et vers un T2 record ?

Ce premier trimestre est assurément très fort pour le jeu vidéo chez Microsoft. Il s’’agit du plus gros démarrage d’exercice fiscal pour Xbox depuis au moins huit ans et la nouvelle génération de consoles y est bien pour quelque chose.

Microsoft précise qu’il s’agit pour eux d’un record de monétisation de ses services, mais aussi d’engagement de la part des joueurs et joueuses. L’entreprise se refuse toujours à actualiser les chiffres d’abonnements au Xbox Game Pass mais on imagine que cela ne saurait tarder. Quant aux consoles Xbox Series X et S, Microsoft dit en avoir vendu plus qu’attendu et que la demande continue d’être plus forte que l’offre.

Désormais, tous les regards se tournent vers le prochain trimestre, le deuxième trimestre fiscal 2022 qui comprendra les mois d’octobre, novembre et décembre. Il s’agit toujours du plus gros trimestre de l’année en termes de revenus, ce qui est tout à fait logique compte tenu de la période des fêtes. L’an dernier, Xbox avait généré un peu plus de 5 milliards de dollars de revenus (un record), largement portés par le lancement des Xbox Series X et S.

Il est difficile d’estimer le chiffre que pourrait faire Xbox durant les trois prochains mois compte tenu de l’état des stocks Xbox Series X toujours incertains, mais le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass devrait largement croître, et peut-être plus que jamais ! Ce n’est pas tous les ans que l’on a droit aux sorties de licences phares telles que Age of Empires IV, Forza Horizon 5 ou Halo Infinite en l’espace d’à peine trois mois.

Xbox Series X

Accueil > News