Assetto Corsa Competizione sur Series X|S : la date de sortie révélée et le plein de détails !

«À fond la caisse !» le 27 août @ 15:002021-08-27T15:41:01+02:00" - 0 réaction(s)

Prévue initialement pour cette année, la version dédiée à la nouvelle génération de consoles d’Assetto Corsa Competizione est attendue de pied ferme par tous les amateurs de GT3 et de simulation automobile, tant la version actuelle, malgré d’immenses qualités, souffre d’un framerate chaotique. Mauvaise nouvelle, il faudra encore patienter jusqu’à l’année prochaine. L’éditeur 505 Games et le studio Kunos Simulazioni viennent de l’officialiser : Assetto Corsa Competizione sortira finalement en version physique et numérique sur Xbox Series X|S et PS5 le 24 février 2022 ! Bonne nouvelle, cette version sera offerte pour les possesseurs d’Assetto Corsa Competizione sur Xbox One et PS4.

Pas une, mais deux éditions !

Nous avons eu le plaisir d’assister à une présentation officielle de cette nouvelle version en présence de Marco Massarutto, cofondateur et manager exécutif du studio italien, et de James Baldwin, jeune pilote britannique en GT3 et simracer de talent. Tous les deux ont participé au jeu des questions/réponses afin de nous fournir quelques informations supplémentaires.

Tout d’abord, la version standard d’Assetto Corsa Competizione optimisée next-gen sera accompagnée de la Day One Edition, incluant le dernier DLC sorti sur Xbox en janvier, à savoir le 2020 GT World Challenge Pack. Ce dernier proposait toutes les livrées de la saison 2020, ainsi que le circuit d’Imola et les dernières EVO de la Ferrari 488 GT3 et de la Mercedes-AMG GT3. La Day One Edition sera également proposée en version physique et numérique. Pour le moment, nous ne disposons pas des tarifs de ces versions next-gen.

Toutefois, l’excellente nouvelle est que l’upgrade next-gen sera gratuite pour tous les possesseurs d’Assetto Corsa Competizione sur Xbox One ou PS4, que ces versions soient en format physique ou numérique. Cela tombe bien, le titre est actuellement disponible en promotion sur le store de Microsoft à 15,99 €. Il ne reste plus qu’à attendre le 24 février 2022 pour assister à la transmutation du plomb en or.

Précisons également que les sauvegardes et les DLC achetés sur les versions actuelles seront transférés vers les éditions Series X|S et PS5.

À 60, le trafic est plus fluide !

Entrons maintenant dans le détail des apports de cette version next-gen. S’il ne fallait retenir qu’une seule chose, ce serait la fluidité avant tout. Assetto Corsa Competizione tournera constamment en 60 FPS. Marco Massarutto a fortement insisté sur ce point qui était le principal défaut des versions actuelles sur console. Dès lors, vous l’avez compris, des compromis ont été faits sur la résolution et le ray tracing.

Concernant la résolution, la réponse donnée par le manager exécutif de Kunos ne fut pas très claire ou alors nous avons mal compris ce passage, contentons-nous d’une vague résolution dynamique jusqu’à la 4K pour la Series X et le 1080p pour la Series S. D’ailleurs, même sur les flyers de communication fournis par le studio, l’information sur la résolution est manquante à l’heure actuelle. En revanche, pour le ray tracing, aucune ambiguïté de la part de Massarutto, il n’y en aura pas. Les tests en interne ont montré des pertes de framerate trop importantes. Le 60 FPS coûte que coûte aura raison de lui. Néanmoins, Massarutto a tenté de nous rassurer en déclarant que la version Series X serait très proche en termes de rendu graphique de la version actuelle sur PC (“very close”).

Autre nouveauté fortement attendue par les fans, la création de lobbies privés pour le multijoueur sera possible et exclusive aux consoles next-gen. L’arme ultime pour ceux qui ne veulent plus participer à des courses en présence de pilotes irrespectueux ou dangereux. Les clubs ou communautés qui organisent des compétitions peuvent avoir le sourire. Le succès de ce mode dépendra néanmoins des paramètres et options possibles.

Enfin les amateurs de la VR peuvent pleurer à chaudes larmes, cette option n’est pas du tout la priorité du studio.

Quel avenir pour ACC ?

Si l’on s’intéresse maintenant au nouveau contenu apporté et à l’avenir d’ACC, les fans peuvent être rassurés. Dans un premier temps, les livrées de la saison 2021 seront présentes dans la nouvelle version du titre, il faudra donc patienter encore quelques mois. Bien aimé des joueurs, la BMW M4 GT3 sera quant à elle disponible gratuitement en 2022 sur tous les supports.

Surtout, Kunos Simulazioni est en négociations avancées pour l’arrivée de nouveaux circuits et de nouvelles voitures provenant certainement d’une nouvelle catégorie. Vu le contenu, on doit s’attendre à du DLC payant. À la question pour savoir s’il s’agissait de la catégorie GT2 (la GT4 est disponible en DLC), Marco Massarutto n’a répondu que par un sourire mais difficile de juger si le journaliste avait tapé dans le mille, d’autant plus que la FIA a officialisé en avril 2021 sa volonté de créer le pendant 100 % électrique du GT3. Néanmoins la FIA n’a toujours pas précisé comment sera organisé ce championnat, ce qui met du plomb dans l’aile de cette option pour ACC, du moins à court terme.

Pour les nouvelles voitures, Massarutto n’a pas voulu en dire plus. En revanche, il a fini par lâcher une petite confidence en disant qu’il négociait avec des circuits américains. En se renseignant sur les circuits actuels du championnat GT World Challenge, on peut spéculer sur l’arrivée prochaine de Sonoma Raceway, Circuit of the Americas, Virginia International Raceway, Road America, Watkins Glen, Sebring International Raceway et Indianapolis Motor Speedway. Pour le moment, seul le circuit mythique de Laguna Seca est disponible via le DLC Intercontinental GT Challenge.

L’avenir d’Assetto Corsa Competizione s’annonce très prometteur et nous avons vraiment hâte de brûler de la gomme sur la version Series X|S. Rendez-vous en février 2022, les mois vont être longs d’ici là !

One more thing : Assetto Corsa 2 est bien en préparation, Yes ! Mais aussi l’arrivée d’Assetto Corsa sur... iOS est imminente dans une version allégée.

Assetto Corsa Competizione

Accueil > News

Assetto Corsa Competizione

PEGI 0

Genre : Courses

Éditeur : 505 Games

Développeur : Kunos Simulazioni

Date de sortie : 23/06/2020

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4