Le Gouvernement veut faire de la France une grande nation de l’esport

«Des objectifs clairs» le 25 janvier 2023 @ 11:302023-01-25T11:30:50+01:00" - 11 réaction(s)

Au cours des dernières années, l’esport a pris une ampleur considérable dans le monde. Ce domaine est devenu extrêmement populaire, s’est ouvert à de nouveaux jeux, de nouveaux publics à tels que ses enjeux sont désormais culturels, sociétaux et même financiers. La France l’a bien compris et entend continuer de développer son influence dans le monde de l’esport.

Mieux structurer l’esport pour mieux le développer

En juin 2022, l’annonce du Président de la République officialisant la tenue du « Blast Major » en mai 2023 et des « Trackmania games » pour 2024 a fait réagir beaucoup de personnes plus ou moins liées au monde de l’esport. Quoi que l’on pense du rôle d’Emmanuel Macron vis-à-vis de ce secteur, la mise en avant de l’esport par l’État est tout de même une belle avancée légitimant la place de cette discipline dans le paysage culturel et sportif français.

C’est à travers un nouvel « article » publié sur le site de l’Agence Française pour le Jeu Vidéo que le Gouvernement a détaillé les conclusions ressorties au cours des trois dernières semaines par Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture et une trentaine d’acteurs divers : organisations représentatives de l’esport dont France Esports, équipes esportives, organisateurs d’évènements, syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, partenaires privés, médias, mouvement sportif, comité d’organisation de Paris 2024, collectivités territoriales et services de l’État.

Ce travail de réflexion organisé depuis septembre 2022 a permis de déterminer différents leviers. Tout d’abord, il est nécessaire de structurer l’esport en France en accompagnant la pratique amateur, les associations spécialisées ou encore en permettant à la France d’accueillir toujours plus d’événements internationaux d’esport.

Le gouvernement souhaite également fonder une structure nationale permettant de piloter et mettre en œuvre la stratégie nationale esport à tous les niveaux (opérationnel, structurel, notoriété, esport professionnel...). Ainsi, la discipline gagnerait en légitimité auprès des acteurs publics et privés français.

Enfin, dans la dynamique des JO de 2024, l’État veut bâtir l’Olympic Esports Week en France pour fin 2024 et c’est un comité de candidature expérimenté qui va élaborer et présenter un projet concret d’ici au printemps 2023. C’est Matthieu Péché, manager de l’équipe Vitality sur le jeu Counter-Strike, et médaillé de bronze à Rio en 2016, qui coordonnera ce comité. Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a notamment déclaré ceci :

Conformément à l’orientation donnée par le Président de la République, l’atelier de ce matin accélèrera, dans les tout prochains mois, la structuration de la filière ainsi que le développement de la pratique dans les territoires. Et dans la foulée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous allons essayer d’accueillir l’Olympic Esports Week fin 2024 avec la volonté de renforcer encore les passerelles entre sport et esport".

La mise en avant de l’esport et son rayonnement en France comme à l’étranger sont de réels enjeux actuels au niveau culturel et sportif. L’Hexagone est assurément une nation novatrice et pleine de talent dans ce domaine, les derniers événements organisés l’ont montré et le fait que la France s’engage à accueillir certaines des plus grandes compétitions mondiales prochainement ne fera qu’améliorer les choses.

eSport

Accueil > News

eSport

Parce qu’on a tous un jour organisé des matches sur Mario Kart, Street Fighter ou Goldeneye, le sport électronique (ou eSport) est une discipline de plus en plus populaire et possédant des joueurs professionnels depuis 1997.

Que vous soyez seul ou en équipe, vous pouvez participer quand vous voulez aux nombreuses compétitions organisées partout dans le monde, en ligne comme en LAN.

Venez discuter sur le Forum eSport

11 reactions

avatar

Yubah

25 jan 2023 @ 11:32

Le gouvernement a d’autres priorités plus urgentes que la mise en avant de l’e-sport

avatar

Barth

25 jan 2023 @ 11:40

Faire en sorte qu’il y ait un avenir tout court en France serait déjà pas mal, emploi, éducation, sécurité... C’est peut être un peu plus important

avatar

GoD Phaz3R

25 jan 2023 @ 12:21

Qu’ils commencent d’abord à sauver nos boulangeries et autres artisans...

killkuter

25 jan 2023 @ 12:23

Vu que le gouvernement casse tout ce qu’il touche, surtout qu’il n’y touche pas ! Peut on faire de la France une grande nation nucléaire ou l’on ne paye pas l’énergie hors de prix d’abord ? Oh wait ... dire que c’était le cas avant ...

avatar

PtitBiscuit

25 jan 2023 @ 12:29

Le gouvernement s’empêtre avec une réforme antisociale qui tire en longueur depuis 4 ans, alors l’e-sport et les urgences...

Snoopy92

25 jan 2023 @ 13:27

Non et non. Pour la France les joueurs sont des imbéciles voir des meurtriers... alors la blague quand je lis l’article, il devrais mieux ce préparer à une guerre civile ou mondial qur venir foutre sa merde dans le gaming. Bientôt on ira travailler à 70ans... car 1ans de plus tous les 4ans (3mois de plus tous les ans prévu par cette mafia)

Tuturr76

25 jan 2023 @ 14:38

Toujours en train de râler ces français, c’est somme toute incroyable.

La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer, cette citation est vraie, quelle que soit la période ou le gouvernement. Ceux qui ralent raleront toujours, allez voyager, allez voir le monde et vous pourrez comparer avec la France...

Pour parler de l’article, je trouve que c’est une occasion très stratégique de la part du gouvernement. le JV est souvent critiqué par une bonne partie de la population. C’est donc une bonne chose qu’on s’ouvre en tant que pionnier à faire des événements e-sport, car je pense que le e-sport occupera une place très importante dans les années à venir (peut-être autant que le foot ou la NBA).

On a la chance d’avoir une communauté d’internet extraordinaire en France, une vraie force !

PS : si la France vous dégueule autant que ça, partez, personne ne vous retiens, sachez juste une chose, la carte verte française est beaucoup plus intéressante que la carte verte américaine.

joffrey

25 jan 2023 @ 15:07

Mdr le commentaire du dessus, encore un qui a dû voter Macron lol

avatar

guiguite58

25 jan 2023 @ 15:38

@ joffrey : 😂😂.

pour le reste des membres de l’article je vous rejoins les gars le gouvernement à autre chose à faire que de s’occuper du jeux vidéo👍.

@Tutuur76 : on est en France la d’accord que chacun s’occupe de son pays. C’est les autres pays qui devraient prendre exemple sur nous à pas se laisser faire et pas l’inverse mon cher Tutuur76. Il y’´en a marre des comparaisons. On est pas en Allemagne, en Espagne, en Angleterre etc…. On est en France. Qu’il s’occupe de l’esport c’est bien mais que l’on règle nos problèmes aussi.

avatar

JoeHell

25 jan 2023 @ 19:37

N’importe quoi ces commentaires !

Vous êtes au courant qu’on a des ministères différents pour la culture, le sport, l’économie, le social ...

Mélanger jeux vidéos, guerre et retraites ... mais WTF !?

À vous écouter il faudrait arrêter de vivre parce qu’on vit des moments difficiles 🙄

12