Halo Infinite : la Tech Preview analysée par Digital Foundry

«Premières impressions» le 5 août @ 15:532021-08-05T16:56:19+02:00" - 0 réaction(s)

Alors que la sortie d’Halo Infinite est toujours prévue pour la fin d’année, c’est un premier aperçu qui était disponible la semaine dernière pour quelques chanceux. En effet, certains ont pu prendre part à la « tech preview » du jeu afin d’avoir un avant goût du multijoueur. Disponible à la fois sur Xbox Series X|S, PC et Xbox One, nous avons ainsi pu voir comment le jeu tournait sur les différents supports.

Comme à son habitude, Digital Foundry était de la partie et nous livre aujourd’hui ses impressions. Rappelons néanmoins qu’il ne s’agit pas ici d’une analyse définitive sur le jeu final mais bien d’un premier aperçu.

4 versions différentes

De manière générale, le jeu utilise le DRS (Dynamic Resolution Scaling) afin d’adapter à la volée sa résolution dans le but de maintenir un framerate élevé. Ainsi, bien que le jeu vise du 4K sur Xbox Series X, la résolution est amenée à chuter. Notons également que l’on parle ici du mode 60 Hz. Lorsque la console est définie sur 120 Hz, il est possible de profiter du 120 FPS mais avec une résolution généralement comprise entre 1080p et 1440p.

Il en va de même pour la Xbox Series S qui vise en 60 Hz le 1080p tandis que le mode 120 Hz fait chuter la résolution jusqu’à 540p au maximum. Généralement, c’est le 720p qui est le plus présent en 120 FPS. Les Xbox One X et Xbox One S suivent le même chemin que leurs petites sœurs sur le plan de la résolution avec une version Xbox One X très proche de la version Xbox Series X visant elle aussi le 4K. En revanche, le framerate est divisé par deux sur les versions Xbox One S et X pour afficher du 30 FPS maximum.

On note par contre plusieurs différences en termes de graphismes avec notamment l’absence de reflets (screen space reflections) et un niveau de détail réduit. En comparaison du PC, les experts notent une image de qualité globalement similaire sur Xbox Series X sur les plans statiques mais qui se dégrade en mouvement.

Des performances satisfaisantes, mais quelques soucis malgré tout

Au niveau des performances, les différences sont assez marquées. Comme nous l’évoquions plus haut, le framerate est bloqué à 30 FPS sur Xbox One S et Xbox One X. Ces versions souffrent également de soucis de frame pacing. C’est la Xbox One qui est la plus touchée par ce phénomène qui entache grandement le feeling manette en main. Forcément, Digital Foundry insiste également sur le fait que jouer en 30 FPS contre des joueurs consoles ou PC qui profitent d’un framerate à 120 voire 240 FPS est un gros désavantage.

Sur Xbox Series X, le jeu offre un 60 FPS constant lorsque la fréquence de rafraichissement est réglée sur 60 Hz. Pour profiter du 120 FPS, il faut définir cette fréquence sur 120 Hz dans les paramètres d’affichage de la console. Dans ce mode, le framerate est assez inconsistant et oscille régulièrement entre 100 et 120 FPS. Si le VRR vient atténuer ces irrégularités, Digital Foundry relève malgré tout des saccades.

Sur Xbox Series S, les experts notent un framerate stable à 60 FPS mais également à 120 FPS la plupart du temps. Si la résolution est forcément impactée, c’est pour eux la meilleure version puisqu’elle offre une expérience de jeu plus constante.

Enfin, la version PC souffre de plusieurs soucis, se montrant pour le moment capricieuse et n’utilisant pas convenablement toute la puissance des machines à disposition. Un problème en utilisant le limiteur de framerate est également illustré.

Ce premier aperçu montre qu’il reste encore du travail à 343 Industries avant de proposer son jeu. Digital Foundry conclut néanmoins en disant qu’ils pensent que le studio est sur la bonne voie, constatant un gap significatif avec la démo controversée de l’année dernière et soulignant en prime les IA rencontrées durant les parties ainsi que le grappin. Rappelons que nous devrions bientôt connaître la date de sortie définitive du jeu et que le multijoueur sera proposé en free-to-play. Le jeu et sa campagne seront disponibles dans le Xbox Game Pass et nous avons bien évidemment hâte de découvrir les nouvelles aventures de Master Chief.

Halo Infinite

Accueil > News

Halo Infinite

PEGI 0

Genre : FPS

Editeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : 08/12/2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, PC Windows