Les Xbox Series X et S se vendent plus que jamais et le Xbox Game Pass perce

«Le gaming en croissance» le 28 juillet @ 01:312021-07-28T11:01:04+02:00" - 0 réaction(s)

Microsoft vient tout juste de dévoiler ses derniers résultats financiers. L’entreprise se porte encore mieux que prévu et apporte quelques prévisions sur son business, notamment sur les ventes des Xbox Series X et Xbox Series S, mais également sur la performance du Xbox Game Pass.

Microsoft réalise de très bons résultats, merci le Cloud

Le dernier trimestre fiscal s’est donc terminé en juin dernier et clôture une très belle année pour Microsoft qui a su profiter de la pandémie de Covid pour se renforcer sur ses services. Sur ce dernier trimestre :

  • Le chiffre d’affaires généré atteint les 46,2 milliards de dollars, en hausse de 21 %
  • Le bénéfice d’exploitation atteint les 19,1 milliards de dollars, en hausse de 42 %
  • Le bénéfice net atteint les 16,5 milliards de dollars, en hausse de 47 %

Pour Satya Nadella, PDG de Microsoft, ces résultats sont le signe que lorsque Microsoft exécute correctement son plan d’action en répondant aux besoins des clients sur de vastes marchés, l’entreprise génère de la croissance. Que ce soit le cloud, le jeu vidéo, la sécurité ou LinkedIn, tous ces marchés ont dépassé les 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel au cours des trois dernières années.

Microsoft termine ainsi son exercice financier avec 168,1 milliards de dollars de revenus annuels pour un résultat d’exploitation de 69,9 milliards de dollars. Le géant précise que les revenus générés par le cloud ont compté pour 69 milliards de dollars, soit une hausse de 34 % par rapport à l’année dernière. Cette année, le chiffre d’affaires du cloud a donc représenté plus de 40 % du chiffre d’affaires total du groupe !

Tout n’est pourtant pas dans le vert chez Microsoft puisque l’entreprise affiche un recul de 3 % sur les revenus de Windows OEM, imputé aux contraintes de chaînes d’approvisionnement et aux pénuries de composants qui touchent le monde de l’informatique depuis de nombreux mois. Les revenus générés par Surface sont également en baisse de -20 % pour les mêmes raisons.

Le gaming rapporte plus grâce à la vente de consoles

De son côté, la branche gaming rapporte 357 millions de dollars, soit une hausse de 11 %, grâce aux ventes de consoles et accessoires qui compensent en partie la baisse du secteur « Xbox content and services » de -4 %. Les revenus générés par le hardware sont eux en hausse de 172 %, ce qui est tout à fait logique avec le lancement des Xbox Series X et Xbox Series S qui sont vendues à un prix plus élevé que les Xbox précédentes.

Pourquoi les revenus du jeu vidéo sont en hausse alors que la branche « Xbox content and services » est en baisse ? La raison est simple : les ventes de consoles se portent très bien, mais ce sont les ventes de jeux et contenus de jeux qui sont en nette baisse comparé à l’an dernier. Ce dernier trimestre a connu très peu de grosses nouveautés capables de générer des revenus conséquents et nombreux sont les jeux à avoir été reportés à la fin d’année 2021 alors que la période 2020 avait connu une très forte activité de jeu vidéo avec les premiers confinements.

Les Xbox Series X et Xbox Series S continuent donc de bien se vendre et Microsoft annonce via son PDG, Satya Nadella, que les Xbox Series X|S sont les consoles Xbox les plus rapidement vendues de l’histoire de la marque avec « plus de consoles vendues à date que n’importe quelle génération précédente » sur la même période de vente.

Par contre, Microsoft refuse toujours de donner des chiffres concrets, mais l’analyste Daniel Ahmad estime que les ventes de Xbox Series X et S ont atteint les 6,5 millions d’unités vendues au 30 juin 2021 comparé aux 5,7 millions de Xbox One et 5 millions de Xbox 360 sur la même période de vente.

Cette performance est également à mettre dans le contexte de pénurie de consoles puisque les Xbox Series X sont encore très régulièrement en rupture de stock. Qui plus est, Microsoft a également équipé son Xbox Cloud Gaming de consoles Xbox Series X en juin dernier, des consoles qui ne sont évidemment pas comptabilisées dans les ventes et que l’entreprise aurait pu choisir de vendre.

Microsoft précise également que le Xbox Game Pass et les jeux first party sont en croissance, sans donner davantage de précision. Le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass était officiellement de 18 millions en janvier dernier, mais ce chiffre n’a toujours pas été actualisé. Selon nos estimations, on devrait avoisiner aujourd’hui les 25 millions d’abonnés au service.

En savoir plus sur le Xbox Game Pass

Chez Xboxygen, nous vous proposons un suivi complet du Xbox Game Pass depuis les premiers jours du service. Vous pouvez retrouver chaque mois la liste des jeux ajoutés et retirés du service, mais également des dossiers, tutos et décryptages réguliers.

Xbox Series X

Accueil > News