Forza Horizon 5 : l’audio des voitures détaillé avec le Ray Tracing audio

«Plus réaliste que jamais» le 12 juillet @ 21:372021-07-13T14:02:11+02:00" - 1 réaction(s)

Mike Brown, directeur créatif, et Fraser Strachan, Lead Audio Designer sur Forza Horizon 5, nous proposent aujourd’hui de découvrir en détail les améliorations audio apportées à ce nouvel opus !

Des sons de véhicules plus réalistes dans Forza Horizon 5

Mike Brown a rappelé que Forza Horizon 5 sera lancé avec la plus grande collection de voitures que la série ait pu connaître lors d’un lancement. Plusieurs centaines de voitures seront disponibles et chacune d’entre elle bénéficiera d’un son qui lui est propre et authentique.

La première information de la session d’aujourd’hui dédiée à la partie audio des voitures de Forza Horizon 5, c’est que plus de 320 nouveaux enregistrements audios ont été réalisés pour ce nouvel opus, et ils viennent évidemment enrichir les enregistrements dont profitait déjà le studio auparavant.

Les développeurs ont présenté la façon dont certains enregistrements ont été réalisés et on découvre alors des voitures lancées à pleine vitesse sur une piste d’atterrissage avec des micros posés à la fois sur la piste, mais également sur les voitures. En moyenne, ce sont 8 micros qui étaient posés sur une voiture pour capturer les sons qu’elle peut émettre, que ce soit à l’arrêt ou à pleine vitesse.

Fraser Strachan indique que le son le plus intéressant à capturer était celui de la Morgan 3 Wheeler, un véhicule à trois roues produit par Morgan Motor avec un moteur bicylindre en V et qui ne peut accueillir qu’un seul passager, ce qui compliquait un peu plus les directives à donner au conducteur.

Il explique également que Playground Games a beaucoup utilisé la capture de sons en faisant tourner des voitures dans un garage à différentes vitesses et que c’est un algorithme qui simulait toute la chaîne sonore de la plus petite à la plus grande vitesse. Alors que la technique était utilisée sur 10 % à 15 % des véhicules de Forza Horizon 4, elle est désormais utilisée sur toutes les voitures de Forza Horizon 5 et basée sur les enregistrements sur piste.

Fraser Strachan explique que les équipes utilisent désormais les enregistrements audio qu’ils réalisent sur piste pour les morceler en milliers de fichiers audios et les réutiliser ensuite dans le jeu. Vous pouvez écouter ces nouveaux enregistrements sonores tels qu’ils sont retranscrits dans le jeu au bout de 17 minutes et 40 secondes dans la vidéo ci-dessous. À noter que les sons émis par la voiture seront également différents selon les upgrades qui seront faites au véhicule.

Le Lead Audio Designer de Forza Horizon 5 nous apprend que les équipes audio utilisent également le Ray Tracing pour détecter les murs et autres buildings, ce qui aura également une incidence sur le son que l’on entendra. Une voiture ne fera donc pas le même son lorsqu’elle fonce à toute allure à travers des buildings ou des canyons. Un autre exemple cité est celui d’une voiture qui traverse un tunnel et qui immergera le joueur avec un son qui vient du dessus en Dolby Atmos.

La façon dont la voiture émet les sons et la façon dont ils seront perçus par les joueurs évoluera donc bien en fonction des environnements et l’on apprend que chaque type de matériel dans le jeu dispose de son propre coefficient d’absorption sonore.

Autre information intéressante tirée de cet entretien sur les sons du jeu, c’est que la partie sonore sera meilleure sur Xbox Series X et S grâce à un nouveau format de compression audio qui permettra une fidélité accrue. Et cela ne concerne pas seulement les sons des voitures, mais également les musiques, les dialogues ou les ambiances sonores du Mexique. « Tout sonne mieux sur les consoles Xbox Series », selon Fraser Strachan. Cela concerne également l’intérieur du cockpit où des enregistrements ont été réalisés à différentes fréquences pour déterminer les niveaux de réverbération des différents sons et immerger les joueurs davantage lorsqu’ils jouent en vue intérieure.

Dans les prochaines semaines, le focus sera fait sur le monde de Forza Horizon 5 et comme d’habitude, l’article détaillé sera disponible sur Xboxygen dans la foulée.

En savoir plus sur Forza Horizon 5

Forza Horizon 5

Accueil > News

Forza Horizon 5

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Playground Games

Date de sortie : 09/11/2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, PC Windows

1 reactions

avatar

Banania

13 jui 2021 @ 10:52

Dans la vidéo, elles font quand même, pour beaucoup d’entres elles, un bruit très similaire, très froid, très « métal » et me donnent même une impression d’être dans un tunnel alors qu’elles sont à ciel ouvert, en plein désert. Cette vidéo n’est pas quali… dommage d’avoir présenter ça de manière aussi « amateur », avec des gens qui parlent par dessus, on entend rien.

La vidéo des captures de son et j’espère que ce sera proche de ces enregistrements :

Je suis vraiment curieux d’entendre les différences sonores lorsqu’on changera les pièces sur une voiture…