Xbox au Japon : le territoire à la croissance la plus forte pour Xbox !

«Des signes prometteurs» le 17 juin @ 11:582021-06-17T13:54:59+02:00" - 4 réaction(s)

En tant que marque américaine, Xbox a historiquement eu plus de mal à s’implanter au Japon que sur les autres territoires du globe. On sait que les États-Unis et le Royaume-Uni sont des territoires clés pour la marque gaming de Microsoft, mais on apprend aujourd’hui que c’est bien le Japon qui est en plus forte croissance. Aujourd’hui, plusieurs signes montrent que Xbox se porte mieux que jamais au Japon.

Xbox au Japon : ça commence à prendre

L’information provient de Jeremy Hinton, responsable de la région Asie pour Xbox, qui confirme à IGN que le Japon est un territoire en forte croissance pour Xbox.

« Nous avons connu une croissance phénoménale au cours des douze derniers mois au Japon. Et ce sont de nouvelles personnes qui entrent dans notre écosystème, ce sont des personnes qui s’inscrivent au Game Pass, ce sont des personnes qui achètent des accessoires ou des jeux sur PC. Nous constatons donc une croissance vraiment phénoménale en provenance du Japon qui est en tête de liste pour nous. »

Selon lui, et c’est une bonne nouvelle pour la marque, il s’agit surtout de nouveaux adeptes de Xbox. « Je vois dans les données dont je dispose que nous avons un pourcentage très élevé de consoles achetées par des personnes qui n’ont jamais possédé de consoles Xbox dans le passé. »

Le retour des joueurs et joueuses Xbox 360 et la Xbox Series S plébiscitée

Autre information intéressante, c’est que le second segment de nouveaux joueurs et joueuses provient en réalité de celles et ceux qui possédaient une Xbox 360, une console qui a été plutôt bien accueillie au Japon selon lui. On devine ainsi que la génération Xbox One n’a pas été forcément positive sur ce territoire.

Alors que la Xbox Series X est en rupture régulièrement partout dans le monde, c’est la Xbox Series S qui semble être la plus demandée au Japon. « Je pense que nous constatons une demande plus forte pour la série S au Japon. » Comme nous l’indiquions lors du lancement des consoles, la Xbox Series S a eu droit à une baisse de prix dès sa sortie au Japon avec un prix sous la barre des 250 € pour s’implanter plus facilement sur ce marché.

Si le prix est une composante évidemment importante pour une console, la Xbox Series S séduit également le Japon grâce à sa taille. Il faut dire que l’espace manque le plus souvent dans les habitats exigus des grandes métropoles.

« J’ai assurément vu beaucoup de gens partager leurs nouveaux achats de consoles sur Twitter en disant à quel point elle était mignonne, petite et attrayante. Nous constatons donc une demande plus forte pour cela. »

Les développeurs japonais s’intéressent davantage à Xbox aussi

Un autre signe positif pour Xbox au Japon, c’est que les développeurs japonais semblent également avoir un regain d’intérêt pour la marque.

« Nous avons maintenant plus de contenu japonais dans notre écosystème que nous n’en avons jamais eu dans notre histoire.

Je pense aussi que nous avons plus de kits de développement avec des développeurs indépendants au Japon que nous en avons jamais eu dans notre histoire, et il y a beaucoup de talent et une scène indépendante en pleine croissance au Japon »

Depuis l’arrivée de Phil Spencer à la tête de la division Xbox il y a quelques années, les choses se sont accélérées pour Xbox au Japon. En témoigne l’arrivée de gros jeux japonais dans le catalogue Xbox Game Pass tels que Yakuza Like a Dragon pas plus tard que la semaine dernière.

Désormais, ce territoire ne semble plus délaissé par Xbox comme il a pu l’être par le passé, et Jeremy Hinton précise que Microsoft s’engage désormais à localiser tous ses jeux développés en interne en japonais. « C’est notre engagement pour l’avenir, et c’est un changement par rapport à ce que nous avons fait historiquement, où cela a été fait individuellement titre par titre. » A titre d’exemple, Hinton confirme que le nombre de joueurs japonais sur Sea of Thieves a grimpé en flèche dès lors que le jeu a été mis à jour pour supporter le japonais.

Bien sûr, la route est encore longue et c’est plus facile de réaliser une grosse croissance sur un marché où la marque est historiquement faible, mais les signaux sont bien là, et c’est assurément une bonne nouvelle pour Xbox.

Xbox Series S

Accueil > News

4 reactions

avatar

EverFish

17 jui 2021 @ 12:24

Bonne nouvelle pour MS, les Japonais et nous. Manque plus que les développeurs nippons aient les mêmes ressources techniques et financières pour nous produire de grands jeux.

zayd75

17 jui 2021 @ 13:10

Tant mieux pour Xbox...en même temps en partant du quasi-néant avec les resultats de la One, la croissance ne peut être que fulgurante au Japon ! 😂

Je pense que le Gamepass et le X Cloud y sont pour beaucoup...

avatar

alaindc

17 jui 2021 @ 13:35

@zayd75 Tu l’as bien dit. Partir de presque rien, ça prend peu de chose pour améliorer. Mais peut-être que les démarches de Phil Spencer, pour attirer plus de développeurs Japonais commencent à porter leur fruit. Ou bien c’est le game pass qui fait le travail, pour attirer les joueurs japonais, surtout qu’avec la séries S à ce bas prix, ça fait vraiment pas cher pour jouer à plein de jeux.

Darlink60

17 jui 2021 @ 14:03

Adorant les JRPG, je ne peux qu’être enthousiaste !!! En espérant que des partenariats pour le Gamepass tel que celui avec Sega pour les Yakuzas ou Square Enix avec diverses licences (FF, Dragon Quest, Kingdom Hearts, Octopath Traveler ...) continuent !!