Microsoft Flight Simulator sur Xbox Series X : 4K 30 FPS mais jusqu’à 60 FPS en VRR

«Voire un peu plus !» le 1er juillet @ 08:402021-07-01T08:44:40+02:00" - 3 réaction(s)

La sortie de Microsoft Flight Simulator a été officialisée par les équipes Xbox à l’occasion de la conférence E3, et le jeu débarquera bien cet été comme prévu. Durant un live récent avec la communauté, les développeurs sont revenus sur la version console du jeu et ont précisé quelques détails techniques.

30 FPS sur Xbox Series X, plus encore avec une TV compatible VRR

Le trailer présenté avec du gameplay sur Xbox Series X montrait un jeu semble-t-il bien optimisé pour les nouvelles consoles Xbox. Nous savions que le jeu serait disponible en définition 4K sur Xbox Series X, et nous avons aujourd’hui la confirmation qu’il tournera en 30 images par seconde.

Le framerate de base sera de 30 FPS. Sur les téléviseurs prenant en charge le VRR, le framerate peut dépasser les 30 FPS.

Pour rappel, le VRR est une technologie apparue avec le HDMI 2.1 qui permet d’aligner la fréquence de rafraîchissement d’une dalle TV avec celle des images envoyées par la console, et ainsi d’éviter par exemple le phénomène de tearing. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre dossier complet sur le VRR et le Freesync.

Depuis l’avènement du HDMI 2.1, les modèles de TV récents sont souvent compatibles avec le VRR. Dans notre guide des meilleures TV pour Xbox Series X et PS5, nous pouvions conseiller par exemple haut la main les Samsung Q95T, Q950T ou encore les modèles OLED de chez LG, CX et C1.

Microsoft Flight Simulator sera « locké » à 30 FPS sur les TV classiques sur Xbox Series X et Xbox Series S, mais si vous disposez d’un écran compatible VRR, le framerate du jeu pourra finalement monter jusqu’à 60 FPS ! Les développeurs ont indiqué que passer au-dessus de Paris en Airbus A320 pourra se faire en 35/45 FPS alors que survoler Bordeaux pourra faire monter le framerate jusqu’à 60 images par seconde.

Pour le reste, le contenu de Microsoft Flight Simulator sera exactement le même entre la version PC du jeu et la version Xbox. Les éléments que l’on trouve sur la marketplace du jeu et développés par Microsoft seront également disponibles sur Xbox et même si les développeurs tiers ne sont pas obligés de proposer leur contenu pour Xbox, le responsable de la franchise, Jorg Neumann, pense que la majorité d’entre eux seront disponibles sur Xbox. En outre, les sauvegardes du jeu seront bien partagées entre PC et console, et le jeu sera cross-play.

Microsoft Flight Simulator

Accueil > News

Microsoft Flight Simulator

PEGI 0

Genre : Aviation

Éditeur : Microsoft

Développeur : Microsoft & Asobo

Date de sortie : 18/08/2020

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

3 reactions

electroforez

14 jui 2021 @ 23:22

Etant encore sur du matos 1080p, j’espère que l’on nous permettra de forcer cette résolution pour gagner soit en qualité ce qui serait bien, soit en framerate ce qui serait parfait.

Tuturr76

01 jui 2021 @ 09:27

Tellement hâte d’y jouer... !

TomS

01 jui 2021 @ 13:24

non ce n’est pas exclusivement réservé à la norme HDMI 2.1

mon Q80R de 2019 n’as pas de port HDMI 2.1, et pourtant j’ai bien freesync (VRR) et le mode jeu auto (ALLM). les modèles de 2018 ont également ces features.

le seul truc c’est qu’en 120hz, nous sommes limités au 1440p et donc pas de HDR sur Xbox puisque Microsoft (pour je ne sais quelle obscure raison) limite le HDR au 2160p.