Xbox partage ses plans ambitieux pour toucher les 3 milliards de joueurs

«Le gaming nous appartient tous» le 10 juin @ 16:562021-06-10T18:32:23+02:00" - 0 réaction(s)

Phil Spencer et son équipe Xbox ont déjà reçu le soutien total de Microsoft dans sa quête pour toucher les 3 milliards de joueurs qui existent de par le monde. Aujourd’hui, à quelques jours seulement de la très attendue présentation Xbox & Bethesda à l’E3, Satya Nadella, PDG de Microsoft réaffirme officiellement son soutien aux côtés de Spencer et reformule la mission de Xbox : permettre à toutes et à tous dans le monde de profiter des joies du jeu vidéo et de rejoindre sa communauté.

Trois éléments clefs pour toucher 3 milliards de joueurs

Après que Phil Spencer a rappelé que les jeux ont pour but de rassembler, Satya Nadella affirme que la mission de Xbox s’inscrit dans la même lignée que celle de Microsoft, à savoir : donner à chaque individu et à chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions. Pour mener à bien cette mission, le PDG de Microsoft identifie trois éléments dans lesquels résident leurs avantages :

  • l’avance de Xbox en termes de cloud gaming
  • la valeur ajoutée que représente le Xbox Game Pass
  • la philosophie qui consiste à multiplier les moyens accessibles aux développeurs

Le rôle central du Xbox Game Pass

Pour atteindre son objectif, Microsoft a notamment conçu le service du Xbox Game Pass et les quelques statistiques partagées montrent une réelle évolution de la consommation des jeux vidéo sur la plateforme Xbox :

  • Les membres du Xbox Game Pass jouent à 30% de genres différents supplémentaires et à 40% de jeux en plus. Plus de 90% affirment avoir essayé au moins un titre auquel ils n’auraient pas prêté attention sans disposer du service
  • Les éditeurs partenaires voient une multiplication par huit de l’engagement de leurs jeux lorsqu’ils intègrent le catalogue
  • Les membres dépensent 50% de plus que ceux n’ayant pas souscrit à un abonnement, et ces dépenses incluent des jeux faisant partie du catalogue du service ou non et des DLC.
  • Le Xbox Game Pass est devenu un moteur de découvertes :
    • Depuis l’inclusion de l’EA Play, le nombre d’heures de jeux sur les plateformes Xbox a crû de 200%
    • Outriders qui a été lancé day one dans le Xbox Game Pass a été en tête des ventes numériques sur Xbox la semaine de sa sortie et a atteint le top 10 des ventes numériques du mois d’avril sur Xbox
    • MLB The Show 21, également disponible sur le service dès sa sortie, est le jeu de sport le plus vendu sur Xbox cette année et le deuxième jeu de sport le plus vendu sur Xbox, toutes générations confondues.

Une accessibilité accrue à la plateforme

Nous le savons depuis le lancement des Xbox Series X|S, Xbox ne se limite plus à la seule console mais représente tout un écosystème dont font partie le PC et le Xbox Cloud Gaming. Microsoft dévoile aujourd’hui travailler pour amener l’expérience Xbox sur de nouveaux horizons :

  • Une intégration du Xbox Cloud Gaming dans les télévisions connectées, probablement sous forme d’application et un stick TV de type ChromeCast
  • De nouvelles formules d’abonnement au Xbox Game Pass adaptées aux marchés de différents pays
  • Des partenariats avec les opérateurs téléphoniques pour concevoir des plans économiques similaires au Xbox All Access
  • La disponibilité du Xbox Cloud Gaming pour tous les abonnés du Xbox Game Pass Ultimate sur les navigateurs web Edge, Chrome et Safari d’ici quelques semaines
  • La mise à jour des datacenters Xbox Cloud Gaming avec des Xbox Series X pour une meilleure expérience de jeu et pouvoir profiter des titres optimisés Xbox Series X|S
  • L’intégration direct du Xbox Cloud Gaming à l’application Xbox sur PC et sur les consoles plus tard cette année

Une quantité de jeux incroyable

Microsoft l’a fait comprendre suite à ses acquisitions de studios, qui porte à 23 les Xbox Game Studios, ils comptent proposer le maximum de jeux de qualités et dans une variété de genres assez grande pour toucher toutes les joueuses et les joueurs. Cependant, les jeux first party ne sont pas les seuls dans l’équation, les AAA non plus et c’est ainsi que Microsoft rappelle que l’importance de son programme ID@Xbox qui a propulsé plus de 2000 jeux indépendants. Le modèle sert d’exemple à ID@Azure que la firme a déployé pour mettre ses solutions de développement cloud dans le plus de mains possibles.

Phil Spencer, principal visage de la plateforme Xbox, décrit ici une mission qui nécessite beaucoup d’investissement mais liste également les ambitions et les moyens qui y seront alloués. Après avoir vécu une génération compliquée qui a jeté l’incertitude sur l’avenir de la marque, les équipes Xbox et les joueurs peuvent maintenant être assurés du soutien de Microsoft pour sa branche gaming, que le PDG de la firme, Satya Nadella, vient de conforter.

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