FidelityFX Super Resolution : la réponse d’AMD au DLSS arrive le 22 juin !

«Sur Xbox Series X et S aussi ?» le 1er juin @ 09:522021-07-03T15:51:37+02:00" - 1 réaction(s)

AMD a profité du Computex pour annoncer une date de sortie pour sa technologie FidelityFX Super Resolution (FSR), le concurrent du DLSS de NVIDIA qui promet des gains de performance majeurs.

Vers une révolution pour les performances des jeux vidéo

En avril dernier, nous évoquions l’arrivée de FidelityFX sur Xbox Series X et S pour les kits de développement de la console. À l’époque, le constructeur nous demandait de patienter encore un peu avant d’en apprendre davantage sur la technologie FidelityFX Super Resolution, et c’est lors du Computex que AMD a levé le voile sur la disponibilité de cette dernière.

FidelityFX Super Resolution sera donc disponible dès le 22 juin prochain et permettra aux jeux de bénéficier de gains de performances notables tout en proposant des graphismes de haute qualité. Rappelons que cette technologie permet aux jeux de tourner dans une définition inférieure et c’est un algorithme de super-échantillonnage qui s’occupe de mettre l’image en haute résolution, permettant à la carte graphique de dédier sa puissance à d’autres éléments.

Le concurrent du FidelityFX Super Resolution de AMD est le DLSS de NVIDIA, lancé avec ses cartes RTX 20 et qui est supporté aujourd’hui par quelques dizaines de titres, dont tout récemment Rainbow Six Siege et Red Dead Redemption 2.

AMD a détaillé les résultats de sa technologie dans le jeu Godfall qui tourne habituellement en 49 FPS sur une Radeon RX 6800 XT avec la 4K et le Ray Tracing activé. Avec le FidelityFX Super Resolution, le jeu dépasse les 60 images par seconde et peut même atetindre les 150 images par seconde avec un traitement moins puissant. Il existe quatre degrés de traitement pour le FidelityFX Super Resolution de AMD qui devrait à coup sûr intéresser beaucoup de développeurs de jeux.

Le principal atout d’AMD est que sa technologie a vocation à être utilisée par tous puisqu’elle est disponible en open source. Elle peut fonctionner aussi bien sur des cartes Radeon que sur les cartes NVIDIA, y compris sur une GeForce GTX 1060 qui commence déjà à dater un peu et qui affiche une amélioration de performance de 41% avec le FSR.

Sur le papier, la technologie semble très prometteuse mais il faudra évidemment la voir en mouvement dans les jeux pour se rendre compte des gains estimés. Elle pourrait dans tous les cas s’avérer majeure pour les années à venir et changer complètement l’approche des développeurs quand il s’agit d’optimiser les performances des jeux en conservant une qualité graphique et des détails élevés. Pour le moment, AMD n’a pas évoqué les jeux compatibles mais sachant que le constructeur travaille main dans la main avec Xbox, il n’est pas impossible que l’on ait droit à quelques informations durant la période de l’E3.

Xbox Series X

Accueil > News

1 reactions

avatar

JoeHell

01 jui 2021 @ 17:46

Solution software chez AMD contre solution hardware chez NVIDIA, je demande à voir ...