FidelityFX de AMD disponible sur Xbox Series X|S mais toujours pas de DLSS

«Contre Uno» le 21 avril @ 08:502021-04-21T11:53:55+02:00" - 7 réaction(s)

NVIDIA avait présenté l’an dernier la deuxième version de sa technologie de super-échantillonnage DLSS. Les premiers résultats se sont révélés plutôt probants, y compris sur des jeux Xbox Game Studios qui ne pouvaient cependant pas en profiter sur les Xbox Series X|S équipées par AMD. Mais ce dernier officialise l’arrivée de sa solution FidelityFX Super Resolution sur Xbox Series X et Xbox Series S.

FidelityFX sur Xbox Series X|S dès maintenant !

C’est lors de l’événement Microsoft Game Stack Live qu’AMD a officialisé la chose. L’événement de Microsoft dédié au développement de jeux a permis au constructeur de puces d’annoncer que AMD FidelityFX était disponible pour les nouvelles Xbox Series, et plus particulièrement pour les kits de développement Xbox.

AMD précise cependant que ce sont une sélection d’effets qui sont disponibles dès maintenant, comme le Contrast Adaptive Sharpening, le Variable Shading ou encore le Raytraced Shadow Denoiser, qui permet de réduire le bruit des ombres et de les rendre plus réalistes.

Shadow Denoiser
Contrast Adaptive Sharpening

En ce qui concerne la technologie FidelityFX Super Resolution, qui doit être la réponse d’AMD au DLSS de NVIDIA, AMD n’est pas encore prêt à en parler et il faudra attendre encore un peu plus avant de découvrir son fonctionnement. Aux dernières nouvelles, FidelityFX Super Resolution reste prévu pour 2021.

FidelityFX Super Resolution : c’est quoi ?

AMD a fait une présentation de ses nouvelles Radeon RX 6000 en octobre dernier, à l’occasion de laquelle a été présentée la technologie FidelityFX Super Resolution. Les nouvelles cartes graphiques du constructeur sont déjà sur le marché, mais nous attendons toujours la démonstration de cette solution de super-échantillonnage.

Bonne nouvelle, une mise à jour doit faire arriver FidelityFX sur les cartes graphiques de la série RX 6000, et on peut donc s’attendre à l’arrivée de la technologie sur les Xbox Series qui partagent avec elles l’architecture RDNA 2. Alors qu’une longue liste de jeux s’annonce sur Xbox en 2021 (dont Halo Infinite), les plus gourmands graphiquement devraient profiter de la technologie d’AMD qui permettra d’avoir une très bonne résolution sans faire de compromis sur la performance.

À noter qu’il est aussi prévu que FidelityFX puisse être activé dans les paramètres des jeux supportés, ce qui ne devrait pas manquer puisque le constructeur déclarait développer sa solution avec l’aide des développeurs. Si certains studios ont entretemps mis au point leur propre solution de super-sampling, l’arrivée de celle d’AMD devrait d’une part simplifier le travail des studios et d’une autre offrir des résultats constants aux joueurs.

L’année 2021 s’annonce excitante pour les joueurs Xbox qui seront servis en jeux next-gen. Ils peuvent aussi espérer voir une utilisation judicieuse de la solution à venir d’AMD dans les jeux Xbox Game Studios puisque Microsoft a étroitement collaboré au développement de l’architecture RDNA 2 et à son intégration dans ses nouvelles consoles.

Xbox Series X

Accueil > News

7 reactions

TwentyCaesar

09 fév 2021 @ 15:10

Cette solution d’AMD m’apparaît intéressante pour un cas de figure général, mais j’attends toujours la solution « maison » de Microsoft utilisant les shaders adaptés au machine learning des Series X/S. Pour la PS5, nous n’avions pas de nouvelles sur ce genre de technologies de la part de Sony, alors cette solution d’AMD est certainement la bienvenue. J’étais impatient de voir arriver ce genre de technologies du côté des nouvelles consoles, pour enfin en finir avec les histoires de hautes résolutions trop gourmandes en performances.

avatar

amox

09 fév 2021 @ 17:37

where does it say it’s coming to Xbox this spring ?

avatar

EverFish

09 fév 2021 @ 22:35

Si ça vient tant mieux, bien que je doute que ce sera sur les jeux de cette année. Après je ne suis pas suffisamment expert pour en reconnaître les bénéfices.

Helvete

09 fév 2021 @ 23:10

Mouais... quand je vois les vidéos d’il y a quelque mois la tech FidelityFX CAS de AMD n’arrive pas a rivalisé avec du 4K natif alors que le DLSS 2.0 quand a lui apporte vraiment un gros bénéfice rivalisant avec le 4K natif, j’espère que la nouvelle version du FidelityFX super sampling sera plus qualitative.

Si le FidelityFX super sampling/Direct-ML peut vraiment faire illusion a en croire voir du 4K natif ce sera juste oufisime pour gagner des perf (+d’ips) sans perde en qualité.

ludofast

21 avr 2021 @ 10:33

La Xbox Series X fait déjà tourner des jeux en 4K natif, donc je ne voie pas l’intérêt sauf pour monter en FPS. Et faut pas croire que le DLSS fait des miracles, sur un écran de 55 pouces, essayer d’afficher du 1440p en 4K on voit bien que c’est flouté, à la place de l’aliasing. Du 1440p ne devient pas du 2160p.

eykxas

21 avr 2021 @ 17:32

@Ludofast, tiens affiche ça sur ton écran 4K, et dis moi laquelle des trois images est la meilleure :

1 https://i.imgur.com/Bih0Rx0.jpeg

2 https://i.imgur.com/FPAw48N.jpeg

3 https://i.imgur.com/BL1EOzl.jpg

avatar

yo_hansolo

21 avr 2021 @ 19:45

@eykxas. Perso moi j’y arrive pas. Le DLSS c’est un des avenirs, c’est certain. Il a été montré en tout cas dans Death Stranding, le DLSS a une sorte de piqué et de qualité que la résolution native.

Après MSFT a des processus de traitement un peu malin. Le VRS est malin sans avoir besoin d’un DLSS. Le Denoising aussi. L’appel de textures et d’assets de moindre qualités pour accélérer le fillrate est autre chose. tout cela peut déboucher vers des économie de bande pour allouer du temps de calcul à du RT... Vu que les cartes AMD n’ont pas forcément de Tensor Core dédiés.

On verra bien. Mais Microsoft commence vraiment à sortir les dents là.