E3 2021, Summer Game Fest, Steam : le planning des conférences jeu vidéo de l’été !

«Suivez le programme» le 8 juin @ 15:552021-06-11T10:54:26+02:00" - 4 réaction(s)

Cette année encore, les événements dédiés au jeu vidéo et autres conférences seront nombreux ! Alors que l’E3 centralisait historiquement la plupart des annonces, il semblerait que l’on se dirige une fois encore vers un morcellement des événements cette année. Que ce soit l’E3, le Summer Game Fest ou les autres conférences dédiées au PC ou aux jeux indépendants, on fait la liste de tout ce qu’il faudra suivre durant tout l’été !

La liste des événements a été mise à jour avec l’événement de Capcom

Les événements et conférences jeu vidéo du mois de juin 2021

10 juin 2021 à 20 h - Conférence du Summer Game Fest

Cet événement vise à lancer le Summer Game Fest, l’événement concurrent de l’E3 lancé par Geoff Keighley et qui vise à regrouper plusieurs événements durant tout l’été. Une douzaine d’avant-premières mondiales sont prévues durant le Kick Off Live. On se donne rendez-vous le 10 juin 2021 à 20h pour suivre la conférence depuis la France métropolitaine.

11 juin 2021 à 21 h - Koch Media PrimeTime

Un de plus cette année, et c’est tout à fait légitime ! Avec des dizaines de jeux en développement et toujours secrets, Koch Media et sa maison mère, Embracer Group, a de quoi faire. La conférence s’intitule Koch PrimeTime et aura lieu le vendredi 11 juin à 21 h. Hélas, Koch Media a confirmé que nous n’aurions pas de nouvelles de Dead Island 2, Saints Row, du prochain Metro ou TimeSplitters durant tout l’E3. L’entreprise nous réserve donc d’autres surprises cette fois-ci.

11 juin 2021 à 22 h - IGN Expo

Cette année encore, IGN revient avec une série d’événements dédiés au jeu vidéo qui auront lieu durant l’été et cela débutera avec l’IGN Expo dès le 11 juin 2021. IGN précise que du gameplay encore jamais vu sera présenté, tout comme des annonces que nous ne verrons nulle part ailleurs. L’année dernière, IGN avait notamment présenté des nouveautés telles que Yakuza : Like a Dragon, Borderlands 3 ou encore Chivalry 2.

12 - 15 juin 2021 - E3 2021

Pendant une petite semaine, le plus connu des salons de jeu vidéo revient sur le devant de la scène avec une formule remaniée. Il s’agit cette année d’un salon 100 % en ligne avec un portail et une application dédiés. Les organisateurs doivent encore préciser le calendrier exact des événements mais on sait déjà que des annonces de jeux sont prévues aux côtés de panels de l’industrie et autres apparitions de guests pendant ces quatre jours.

12 juin 2021 à 17h - Guerrilla Collective Live

Le Media Indie Exchange a lancé son direct Guerrilla Collective pour faire briller les jeux indépendants. Pour cette seconde édition nous pouvous nous attendre à l’exclusivité Xbox Sable, Serial Cleaners et bien d’autres surprises. Le premier direct fut riche en annonces mais aussi en gameplay, nous pourrons donc compter sur les studios et créateurs indés pour nous délivrer du contenu de qualité.

12 juin 2021 à 21h - Conférence E3 Ubisoft Forward

Ubisoft a été le premier à annoncer sa conférence E3 cette année et le rendez-vous est pris pour le 12 juin à 21h pour suivre l’événement. La conférence sera à suivre sur Xboxygen en direct. Vous pourrez y suivre les annonces d’Ubisoft et les nouveaux jeux présentés par l’éditeur. Parmi les jeux confirmés, on note Far Cry 6, Riders Republic, The Crew 2, et Rainbow Six Quarantine mais il y aura évidemment des surprises !

12 juin 2021 à 22h30 - Conférence E3 Devolver Digital

Devolver nous a habitué à des conférences parfaitement écrites et décalées dans lesquelles le personnage Nina Struthers. Les images publiées par l’éditeur laissent lire difficilement Hotline Miami 3 sur un tableau blanc flouté, nous devrions également avoir des nouvelles de l’exclusivité Xbox Death’s Door. Il ne reste plus longtemps avant de voir quel gore Devolver nous réserve pour ses annonces

12 juin 2021 (heure à confirmer) - Présentation de Gearbox Entertainment

On sait qu’un nouveau jeu Borderlands est en développement depuis déjà un moment et qu’il devrait profiter des nouveautés du moteur Unreal Engine 5. Sachant que Gearbox doit présenter quelque chose pendant l’E3 ce samedi 12 juin, on se dit qu’il y a peut-être ici un lien à faire entre les deux ! Les fans de la licence ne devraient dans tous les cas pas louper l’événement dont l’heure sera à confirmer.

13 juin 2021 à 19h - Conférence E3 Xbox

Microsoft n’a pas encore détaillé ses plans quant à sa conférence Xbox à l’heure où nous écrivons ces lignes mais ça ne saurait tarder ! Avec le rachat de Bethesda validé, la marque dispose désormais d’un nombre important de franchises et de jeux dans son catalogue, et aura certainement beaucoup de choses à dire. Il s’agira également pour Xbox de dévoiler son calendrier de fin d’année 2021 dont le porte-étendard sera Halo Infinite. Qui sait, un certain Forza Horizon 5 sera peut-être annoncé...

13 juin 2021 à 21h15 - Conférence E3 Square Enix

Square Enix a certainement beaucoup de choses à nous présenter cette année. L’éditeur a déjà confirmé que nous aurons droit à des nouvelles de BABYLON’S FALL, de l’extension Black Panther  : La guerre pour le Wakanda de Marvel’s Avengers et une nouvelle bande-annonce de Life is Strange : True Colors. Mais le clou du spectacle sera sans doute l’annonce d’un tout nouveau jeu du studio Eidos-Montréal, les développeurs entre autres de Tomb Raider et Deus Ex. Nouvelle licence ou nouvel épisode d’une franchise déjà bien installée ? Réponse dimanche soir !

13 juin 2021 à 23h30 - Future Games Show et PC Gaming Show

Cette année, nous aurons droit à la fusion des deux événements qui appartiennent au groupe de presse Future. Les organisateurs annoncent déjà plus de 150 minutes de nouveaux trailers et annonces. Le show mettra en avant aussi bien des grosses productions que des jeux indépendants. Les précédents événements avaient eu droit à des présentations de jeux tels que Assassin’s Creed Valhalla, Back 4 Blood, Bright Memory Infinite, Warframe ou encore Baldur’s Gate 3.

13 juin 2021 (heure à confirmer) - Présentation de Warner Bros.

Dans la liste des événements prévus le dimanche 13 juin, les organisateurs de l’E3 indiquent une prise de parole de la pars de Warner Bros. On sait déjà que Back 4 Blood sera de la partie, mais on peut également s’attendre à avoir des nouvelles d’un certain Hogwarts Legacy ou encore de Gotham Knights. Un jeu Suicide Squad pourrait également être de la partie.

13 juin 2021 à 11h30 - Capcom Showcase

Capcom ne manquera pas l’E3 et nous promet de nouvelles informations à propos de titres déjà sortis. Parmi les jeux mentionnés, on note déjà The Great Ace Attorney Chronicles, Monster Hunter Stories 2, Monster Hunter Rise ainsi que Resident Evil Village, mais l’éditeur reste encore assez discret sur ce que l’on pourra attendre de l’événement. Le rendez-vous est dans tous les cas fixé et nous verrons la semaine prochaine ce qu’il en est.

14 juin 22h - Limited Run Games

Limited Run Games remet le couvert cette année avec une conférence pour présenter ses dernières nouveautés. L’événement sera produit par Mega64, à qui l’on doit de nombreux courts-métrages, publicités, et autres projets dans l’industrie du jeu vidéo. C’est à eux que l’on doit par exemple le Fils-A-Mech de la conférence Nintendo de l’E3 2014. Cette année, Limited Run Games promet plus de 25 annonces de jeux sur support physique.

15 juin à 0h01- Razer Keynote

Pour la première fois pour un E3, Razer tiendra une keynote pour présenter ses derniers produits phares. Le PDG et cofondateur de Razer, Min-Liang Tan, dévoilera une série de nouveautés qui, selon le communiqué, « continueront à élever la barre pour les jeux sur PC. » Il sera rejoint dans son discours par d’autres acteurs de l’industrie pour présenter des innovations qui « propulseront les jeux sur PC vers de nouveaux sommets de performance et d’immersion. »

15 juin à 18h - Nintendo Direct

La conférence Nintendo est assuurément l’une des plus attendues de cet E3. Le format Nintendo Direct a de nouveau été choisi par la marque pour présenter pendant 40 minutes ses prochaines nouveautés. Une certaine Switch Pro doit être annoncée sous peu, mais ce sont les jeux Nintendo qui seront mis en avant ici. Le Nintendo Direct sera suivi d’un Treehouse Live d’une durée de 3 heures pour revenir plus en détails sur les nouveautés.

16 juin 2021 à 19h - Steam Néo Fest

Le festival des jeux Steam a été rebaptisé Steam Néo Fest pour mieux traduire son principal objectif : célébrer pendant plusieurs jours les jeux à venir. Vous pourrez essayer des centaines de démos de jeux, regarder des diffusions en direct et discuter avec les équipes de développement des jeux qui sortiront prochainement sur Steam.

23 juin 10h - Seagate Gaming 2021

La marque lance pour la première fois son événement virtuel Seagate Gaming. Avec l’aide de plusieurs partenaires, Seagate nous donne rendez-vous le 23 juin à 10 heure du matin pour nous présenter ses derniers produits, et notamment ceux qui profiteront des cartes en PCIe 4.0 qui permettent des vitesses de transfert accrues. Le stream se déroulera en direct sur YouTube et Twitch.

Les événements et conférences jeu vidéo du mois de juillet 2021

22 juillet 2021 - EA Play Live

Cette année, Electronic Arts a décidé de tenir sa conférence en juillet, un peu après tout le monde. Rassurez-vous, il y aura bien des nouvelles de certains jeux avant ça puisque nous avons eu la confirmation que le prochain Battlefield sera présenté en juin (lors de la conférence Xbox ?). Electronic Arts profitera certainement de sa conférence EA Play Live pour présenter sa nouvelle gamme de jeux de sport ainsi que d’autres surprises pour les mois et années à venir.

Les événements et conférences jeu vidéo du mois d’août 2021

19 août 2021 - Quakecon

Les fans de Quake seront ravis d’apprendre que la Quakecon est bien de retour cette année. Bethesda dit avoir très hâte de retourner à Dallas pour créer de nouveau l’événement mais cette année encore, il faudra se contenter d’une version en ligne de la Quakecon. Des détails seront communiqués durant le mois de juin mais nous connaissons déjà les dates : du 19 au 21 août 2021.

TBD - Gamescom Opening Night Live

Cette année encore, la Gamescom proposera une conférence d’ouverture durant laquelle des annonces seront faites avec des avant-premières de jeux. L’an dernier, cette conférence avait été l’occasion de lever le voile sur le nouveau Call of Duty, Dragon Age, Little Nightmares II, le TPS Unknown9 ou encore le premier DLC de Doom Eternal.

E3 2021

Accueil > News

4 reactions

Batto

23 mai 2021 @ 11:52

Merci pour ces infos ! Vivement la date pour Xbox

LoveTartiflette

25 mai 2021 @ 12:19

Yes merci pour le programme

Darlink60

25 mai 2021 @ 15:26

L’été sera chaud, l’été sera chaud !!!

Manuto

31 mai 2021 @ 12:21

C’est moi, ou les horaires sont plus sympa que d’habitude ?