Xbox et Nintendo : des négociations confidentielles liées au Xbox Game Pass

«Des indices ?» le 19 mai @ 18:102021-05-19T18:43:09+02:00" - 6 réaction(s)

Le procès Epic Games contre Apple n’a pas fini de nous révéler quelques éléments de contexte sur les positions de chacun, mais également sur certains partenaires qui sont également amenés à s’exprimer. C’est notamment le cas de Xbox, et l’on découvre aujourd’hui que des négociations entre Microsoft et Nintendo ont été masquées durant ce qui s’est dit dans le procès.

Des négociations entre Microsoft et Nintendo

C’est le journaliste Stephen Totilo, ancien rédacteur en chef de Kotaku, qui met en lumière un passage particulièrement intéressant du procès entre Epic et Apple et qui concerne directement les projets de Microsoft et Nintendo.

Le document met en évidence la déposition de la vice-présidente du développement commercial Xbox, Lori Wright, dont nous parlions récemment puisque celle-ci confirmait que Xbox ne gagnait pas d’argent avec ses consoles vendues et que les profits étaient faits sur la vente des jeux et des abonnements en ligne.

Dans le passage qui nous intéresse aujourd’hui, Lori Wright s’exprime à propos de la disponibilité du Xbox Game Pass sur d’autres plateformes telles que iOS. Plusieurs passages sont alors masqués d’un filigrane noir (« REDACTED ») puisque certaines informations doivent rester confidentielles aux yeux du public. Là où cela devient intéressant, c’est que Nintendo affirme que ces passages « reflètent des informations sensibles sur le plan de la concurrence à propos des négociations entre Nintendo et Microsoft. »

Après un passage masqué, une question est posée à Lori Wright pour savoir si elle participe personnellement aux discussions concernant le Xbox Game Pass sur d’autres plateformes, ce à quoi elle répond par la négative. Et lorsqu’on lui demande qui est impliqué dans ces dernières, elle répond qu’il s’agit principalement de « l’équipe chargée du contenu Xbox Game Pass et d’autres membres de l’équipe leadership gaming ».

Le Xbox Game Pass sur Nintendo Switch ?

Une autre partie du document révèle un très long passage entièrement masqué lorsqu’un membre demande à Lori Wright en quoi elle participe aux discussions autour du Xbox Game Pass pour le porter sur IOS, ainsi que... autre chose, mais le passage est masqué. Compte tenu de la réponse de Nintendo, on peut donc en déduire que les discussions tournaient ici autour des négociations entre Xbox et Nintendo.

On pourrait penser qu’il s’agit ici de porter le Xbox Game Pass sur Nintendo Switch mais il ne s’agirait apparemment pas de cela. De quoi pourraient donc parler Xbox et Nintendo lorsqu’il s’agit d’évoquer le Xbox Game Pass sur iOS ? Étaient-ils en train de parler d’un autre partenariat pour le cloud gaming ? Nous ne le saurons pas pour l’instant.

Nous le voyons depuis maintenant de nombreux mois, Xbox et Nintendo se sont alliés plusieurs fois lorsqu’il s’agissait de jeu vidéo. D’abord pour promouvoir le cross-play avec la vidéo « Better Together » pour Minecraft, ensuite avec plusieurs jeux issus de franchises Xbox arrivant sur Nintendo Switch (Ori, Cuphead). Certains personnages Xbox ont également fait leur apparition dans des jeux Nintendo ; on peut citer par exemple Banjo & Kazooie dans Super Smash Brothers ou Cuphead.

S’il fallait un dernier signe d’un possible rapprochement entre Microsoft et Nintendo, on pourrait également se souvenir de la Nintendo Switch posée bien en évidence sur l’étagère de Phil Spencer, un petit jeu auquel le patron de la branche Xbox joue depuis quelques mois maintenant. Pour le moment, il faudra encore patienter avant une potentielle annonce mais on ne sait jamais, l’E3 n’est plus qu’à quelques semaines de son ouverture...

Xbox Game Pass

Accueil > News

6 reactions

avatar

PtitBiscuit

19 mai 2021 @ 18:33

Et pourquoi pas avoir Pokémon, Zelda, Mario... sur le Game Pass ? :’-)) c’est beau de rêver

avatar

alaindc

19 mai 2021 @ 21:18

@PtitBiscuit Ça va rester un rêve, car perdre l’exclusivité à ces franchises enlèverait trop d’attrait aux consoles de Nintendo....mais on peut rêver, comme tu dis.

avatar

like an animal

20 mai 2021 @ 07:04

Il me semble que Nintendo et MS sont surtout mutuellement concurrents de Sony. La Switch est une excellente console pour celui qui a déjà une xbox, une PS ou un PC. Sony joue toujours seul, ils ont largement dépensé à l’époque pour s’offrir studios et exclusivités pendant que Nintendo se basait sur ses licences les plus fortes et un parc de console monumentale et que Microsoft ne parlait que qualité de son service en ligne et de quelques licences. Tout ça a fait que Sony a pris beaucoup d’avance mais celle-ci je pense va diminuer. Si Nintendo compte bien sortir une version Pro de la Switch avec un tarif proche des xbox et PS, il peut apparaître qu’un partenariat entre ces deux-là pourrait coûter cher à Sony. Pour moi il y a aussi la question des consoles de Mid Gen qui vont rapidement se montrer alors qu’il est toujours très difficile d’avoir l’une ou l’autre, là où Nintendo arrivera bien des années après la sortie de la switch, on va se retrouver avec des ventes reportées pour avoir la nouvelle version et si la switch pro sort à ce moment là elle deviendra pour le coup une concurrente directe à la Xbox et PS.

eykxas

20 mai 2021 @ 08:33

Il n’y a pas et il n’y aura pas de console mid gen ! Faut arrêter avec ces bêtises !

avatar

Banania

20 mai 2021 @ 10:33

@Like an animal : j’aurai envie de dire qu’actuellement, les consoles « Mid-Gen », c’est justement la PS5 et Series X. Vu la situation actuelle dans le monde (C19 tout ça), engrangeant pénurie de composants (et donc de consoles) qui va durer encore un bon moment ; les multiples reports de jeux, exclusifs ou non ; les nouvelles IP Xbox qui ne verront pas le jour avant 2023 voire 2024 ; etc. Et de ce fait, on va encore en manger à la pelle du Remaster/Remake sur cette génération PS5-XSX. L’annonce récente de 2K en est la preuve… et franchement, je dois pouvoir compter sur les doigts d’une main les jeux qui sont dignes d’une Series X pour le moment. J’ai souvent l’impression d’être sur des jeux One X avec du 60fps constant. Cette 9ème Gen’ va être très spéciale en tout cas…

Par contre, je ne suis pas aussi sur que toi @eykxas (ton argumentation est un peu maigre). A moins que tu ne sois un de ces Insider ? Sony a, depuis la première Playstation, fait évoluer chacune de ses consoles, en les rendant plus « Slim », en retirant/ajoutant des fonctions/connectiques, etc etc. Et vu l’accueil mitigé de beaucoup de monde concernant la taille ridiculement grande de la PS5… il est quasi inévitable qu’il y ai un jour une PS5 « Pro » (ou appellation du genre) bien avant une éventuelle Playstation 6. Et il en sera de même avec Microsoft. (ce fût déjà le cas avec la Xbox360, puis la One, donc pourquoi pas la gamme « Series » ?)

avatar

like an animal

21 mai 2021 @ 06:54

@Banania : tu as raison, la séries X ne montre pour le moment pas grand chose si ce n’est un meilleur confort de jeu sur les mêmes jeux que la One. Lorsque les stock vont arriver, les gens vont finalement se retrouver à commander à plein tarif un produit qui sera déjà légèrement dépassé techniquement vu la vitesse où ça va. Peut être que tout ça va rallonger un peu la durée de vie de cette génération mais j’y crois peu car de l’autre côté le PC s’optimise sans cesse même si clairement niveau tarif ce n’est pas la même cour. Bref wait and see...