Il y a quelques jours, la Vice-Présidente du Business Development chez Xbox, Lori Wright, a donné quelques précisions sur la définition d’un jeu AAA chez Xbox. Elle a précisé que le principal concurrent de Xbox était bien PlayStation, mais également que l’entreprise ne gagnait pas d’argent sur les consoles vendues. Pourtant, le business reste bien profitable.
Les consoles Xbox sont vendues à perte
Ce que l’on sait depuis bien longtemps se confirme de nouveau aujourd’hui : la vente de consoles ne rapporte pas d’argent à Microsoft puisque ces dernières sont vendues à perte. À la question de savoir si Microsoft dégage des bénéfices sur la vente de ses consoles, la réponse de Lori Wright est très claire : « non ». Lorsqu’une console est vendue 500 € au consommateur chez nous, il faut déjà rappeler que 20% du montant va directement dans les poches de l’État via la TVA. Microsoft n’empoche donc réellement que 400 € pour la vente d’une Xbox Series X, ce qui doit couvrir la R&D, l’achat des composants, les frais de construction de la machine, mais aussi de stockage et d’expédition.
Alors pourquoi Microsoft continue de vendre des consoles si c’est pour les vendre à perte ? Pour Lori Wright, le business model repose sur le consommateur final, et vendre des consoles reste aujourd’hui essentiel pour cela.
Le business Xbox reste profitable pour Microsoft
Si Microsoft s’investit autant dans le gaming depuis près de 20 ans, c’est évidemment pour dégager de l’argent dans une industrie qui est en forte progression et dont le chiffre d’affaires dépasse celui du cinéma depuis plusieurs années.
Même si l’on ne sait toujours pas si des bénéfices sont dégagées des consoles lorsqu’elles sont en fin de vie et que le prix des composants baisse, un représentant de Microsoft a bien confirmé que le business du jeu vidéo était profitable pour la société.
Avec plus de 23 studios qui créent des jeux, avec plus de 100 millions de joueurs Xbox actifs par mois et plus de 18 millions de membres Xbox Game Pass sur console, mobile et PC, le business du gaming est profitable et en forte croissance pour Microsoft. Le business gaming console est traditionnellement subventionné par le hardware. Les constructeurs vendent les consoles à perte pour attirer le consommateur. Les profits sont faits sur la vente des jeux et des abonnements en ligne.
Avec un million d’abonnés en plus tous les mois depuis plus d’un an, le Xbox Game Pass continue d’attirer de plus en plus de joueurs et Microsoft mise tout sur son service pour en faire un must-have et l’une des principales sources de revenus de sa branche gaming.