Dolby Vision Xbox : problème en 4K/120 Hz et lancement pour les insiders, on fait le point

«Nouveau casse-tête» le 14 mai @ 16:482021-05-14T16:48:22+02:00" - 1 réaction(s)

En octobre dernier, Microsoft annonçait l’arrivée du Dolby Vision pour les jeux en premier sur les consoles Xbox. Depuis cette annonce, peu d’informations concernant les différentes compatibilités ou encore la date de sortie définitive de cette nouvelle fonctionnalité furent communiquées. Aujourd’hui, le sujet du Dolby Vision est remis sur la table pour deux raisons opposées puisqu’il s’agît d’un côté du lancement de la feature mais également d’un problème concernant son implémentation.

Lire aussi : Dolby Vision & Atmos sur Xbox : jeux compatibles, installation... toutes les infos !

Des jeux Xbox en Dolby Vision dès cette semaine

En mars dernier, nous étions surpris de voir que les premiers jeux compatibles Dolby Vision étaient accessibles pour les membres Insiders. Dans les faits, ce n’était en fait pas vraiment le cas et la fonctionnalité fut très rapidement désactivée après la remontée de nombreux soucis. Aujourd’hui, Microsoft réitère et annonce que le « Dolby Vision For Gaming » est disponible dès maintenant pour les membres Insiders Alpha Ring.

Si vous disposez d’un téléviseur compatible, vous pouvez donc vraisemblablement profiter de vos jeux en Dolby Vision. Attention néanmoins, l’expérience peut être très différente d’un titre à l’autre et vous pourriez préférer repasser en HDR 10 dans certains cas. En effet, contrairement aux films compatibles Dolby Vision dont chaque scène est calibrée dans les laboratoires Dolby, la compatibilité avec les jeux est pour l’instant différente.

Dolby Vision ou 4K/120 Hz, mais pas les deux

Si l’idée de profiter du Dolby Vision sur nos jeux préférés est alléchante, nous devons malgré tout souligner un problème de taille. Actuellement, le Dolby Vision n’est pas compatible avec le 4K à 120 Hz. Concrètement, cela veut dire que pour profiter de ce HDR « dynamique », vous devrez repasser votre console en 60 Hz dans les paramètres d’affichage. Cela peut notamment être pénalisant lorsque vous jouez à un jeu compatible 120 Hz comme Call of Duty Black Ops : Cold War et souhaitez profiter du Dolby Vision en 4K.

Aujourd’hui, la plupart des téléviseurs compatibles HDMI 2.1 et Dolby Vision ne permettent pas de profiter de ces deux fonctionnalités en même temps. La bonne nouvelle, c’est que LG, dont les séries OLEDs 9, X et 1 sont les principales concernées, travaille activement sur une solution. Interrogée sur le sujet, la marque coréenne a notamment répondu dans les colonnes de Forbes :

Le Dolby Vision est en cours de test et LG travaille de près avec ses partenaires afin de proposer ces fonctionnalités (4K à 120 Hz inclus) sur ses modèles OLEDs 2021 bientôt. Plus de détails sur les modèles supportés seront donnés prochainement.

À l’heure à laquelle nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas si les modèles 2021 de Panasonic et Philips qui arrivent sont concernés même si tout porte à croire que c’est le cas. LG étant l’un des pionniers sur le sujet, il faut croiser les doigts pour qu’une solution soit proposée rapidement. Rappelons que si Samsung propose également des téléviseurs compatibles HDMI 2.1, la marque fait l’impasse sur le Dolby Vision. Ce couac vient une fois de plus rappeler que la compatibilité HDMI 2.1 avec les consoles de nouvelle génération est capricieuse.

Xbox Series X

Accueil > News

1 reactions

avatar

azzimov

14 mai 2021 @ 18:40

Bonsoir,

Le problème est présent sur une TV Sony KD55XH9005 🥴