Microsoft Flight Simulator : comment Azure a aidé Asobo à créer le jeu de ses rêves

«Vivement la sortie sur Xbox Series X» le 22 avril @ 17:332021-04-22T18:38:21+02:00" - 0 réaction(s)

Sorti en août dernier sur PC, Microsoft Flight Simulator a mis une claque à l’industrie du jeu vidéo par de nombreux aspects. Que ce soit la taille du monde, la gestion de la physique, celle du trafic, ou le multijoueur, le jeu impressionne et l’envergure du projet a de quoi donner le vertige.

Si tout cela est possible, c’est avant tout parce que le studio Asobo a eu recours à Azure, le service Cloud de Microsoft, comme support pour sa simulation. À l’occasion du Microsoft Game Stack, Martial Bossard, Executive Producer du jeu, est revenu sur les différents challenges rencontrés par l’équipe tout au long du développement et sur les différentes techniques employées pour donner vie à un monde à échelle réelle, connecter les joueurs entre eux et proposer une expérience de jeu la plus réaliste possible.

Lire aussi : Microsoft Flight Simulator : mise à jour France & Benelux dispo et nouveaux détails !

Créer un monde virtuel à l’échelle de la Terre

Ce qui impressionne le plus lorsque l’on plonge pour la première fois dans le jeu, c’est bien évidemment le fait de pouvoir visiter n’importe quel endroit du globe. Dans Flight Simulator, chaque ville, route ou montagne est à sa place. Afin de réussir cette prouesse, le studio s’est appuyé sur Azure Bing Map.

Martial Bossard détaille quelques-uns des processus utilisés par Asobo pour réussir à recréer le monde. Le studio a d’abord notamment développé une technologie pour retirer les différents nuages présents sur les cartes ainsi qu’un algorithme visant à détecter la végétation et les différents biomes. Pour les villes, Azure montre des environnements en 3D grâce à la photogrammétrie, mais chaque bâtiment n’est bien évidemment pas disponible. Le studio a donc utilisé le machine learning pour façonner le monde et lui donner vie. L’homme précise qu’étant donné que le studio n’est pas limité par le hardware, il peut modifier le monde ou l’améliorer à sa guise. Récemment, c’est notamment la France qui était à l’honneur dans la dernière mise à jour du jeu avec un travail supplémentaire réalisé sur certains aéroports et différents points d’intérêt comme la cathédrale de Strasbourg, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, les falaises d’Étretat ou encore le célèbre fort de Fort Boyard.

Les données de la vie réelle dans le jeu

L’autre point qui fait de Flight Simulator un jeu à part, c’est bien évidemment le fait qu’il intègre des données du monde réel directement dans le jeu. Que ce soit la météo, le trafic aérien ou encore la navigation, toutes les datas sont soigneusement collectées et intégrées à la simulation d’Asobo. Grace à Azure, ces datas sont continuellement mises à jour, stockées et distribuées vers le monde entier via Azure CDN (Content Delivery Network).

Un monde multijoueur unifié

Afin de permettre une expérience de jeu complète, le studio devait évidemment proposer un multijoueur solide. Forcément, avec un monde de cette taille, les défis étaient nombreux. Ne pas séparer les joueurs, permettre de voler de New York à Beijing sans interruption ou encore rendre les instances invisibles n’était pas chose facile.

Il faut notamment partager dynamiquement le monde selon le nombre de joueurs et leurs positions. Ici aussi, Azure ainsi que Playfab étaient des alliés de choix pour aider le studio dans sa quête. Le store pour les mods, la gestion des comptes sur les différentes plateformes comme Steam, le Microsoft Store ou la Xbox ainsi que les différentes statistiques passent également par Azure Playfab.

Rendez-vous cet été sur Xbox Series X|S

Cette année 2021 sera l’occasion de faire découvrir son jeu à beaucoup plus de joueurs. En effet, Microsoft Flight Simulator débarquera sur Xbox Series X|S cet été. De grosses mises à jour continueront quant à elles d’être déployées et il nous tarde de voir comment Asobo pourra faire tourner son jeu sur les nouvelles consoles. Rappelons en revanche que la sortie sur Xbox One reste assez incertaine. En fin d’année dernière, un représentant de Microsoft répondait que des détails sur la version Xbox One seraient donnés en 2021.

Nous travaillons dur pour adapter ’Microsoft Flight Simulator’ dans toute sa richesse sur consoles, et lancer l’une des simulations aéronautiques les plus pointues de l’histoire auprès d’une toute nouvelle audience va pour nous être un moment clé. Notre focus est pour le moment sur le développement sur Xbox Series X|S et nous vous informerons l’an prochain de nos plans pour Xbox One.

Le Cloud Gaming Xbox pourrait également être une solution pour proposer le jeu au plus grand nombre. Nous avons hâte d’en savoir plus à ce sujet.

Microsoft Flight Simulator

Accueil > News

Microsoft Flight Simulator

PEGI 0

Genre : Aviation

Éditeur : Microsoft

Développeur : Microsoft & Asobo

Date de sortie : 18/08/2020

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows