Les gros jeux Xbox vont-ils sortir dans si longtemps ? On fait le point !

«Avant la next-gen» le 12 avril @ 13:042021-04-12T14:14:57+02:00" - 21 réaction(s)

Ces dernières heures, plusieurs échos ont évoqué une sortie bien trop lointaine des prochaines grosses productions Xbox. S’il est évident que Xbox prépare ses cartes pour l’avenir, il convient toutefois de remettre les choses dans leur contexte. Nous faisons le point aujourd’hui sur les projets Xbox en cours et la stratégie de Microsoft quant aux futurs jeux issus de ses studios internes, mais également de ceux issus de ses partenariats.

Everwild, Perfect Dark et Fable pour la prochaine génération Xbox, vraiment ?

Pour remettre les choses dans leur contexte, certains propos ont été repris du dernier podcast de VGC dans lequel Christopher Dring, directeur de Gamesindustry.biz, a cité certains des futurs jeux Xbox.

Celui-ci a affirmé que Xbox disposait de nombreux studios incroyables, mais que certains d’entre eux ne sortiront pas de sitôt.

Xbox a beaucoup de studios incroyables et ces jeux arrivent, mais j’ai eu quelques conversations avec des amis chez Xbox Game Studios et les jeux qu’ils ont annoncés... Everwild, Perfect Dark, Fable... sont assez lointains, comme si une nouvelle Xbox pourrait être là au moment où ces jeux sortiront. Et quand vous regardez les trucs avec Hideo Kojima, on peut se demander s’ils signent avec des éditeurs tiers en ce moment parce qu’ils n’ont pas du tout un line-up de grosses exclusivités.

Cette partie du message a été reprise durant le week-end à différents endroits et certaines tournures peuvent laisser croire que ces jeux là ne sortiront pas avant la prochaine génération de consoles Xbox. Ce n’est pas vraiment ce que dit Christopher Dring, mais il est évident que ces trois titres n’arriveront pas dans les six prochains mois.

Il ne faut pas chercher bien loin pour deviner que Everwild, Perfect Dark et Fable ne sortiront pas cette année. Nous l’avons vu ces dernières années, les équipes qui se sont construites autour de ces projets sont encore récentes et le développement de jeux ambitieux comme ceux-là ne se fait pas en deux ou trois ans.

Si l’on prend l’un de ces jeux ambitieux tel que Fable, dont la création de l’équipe de développement chez Playground Games est encore récente, on peut en effet imaginer que celui-ci ne puisse pas sortir avant 2023.

Il est difficile de prédire si une nouvelle Xbox sera disponible d’ici là, mais si tel est le cas, Fable resterait assurément disponible sur Xbox Series X|S comme prévu initialement, Microsoft ayant à cœur de rendre ses jeux compatibles avec les Xbox disponibles sur le marché. Une génération de consoles arrive en moyenne tous les 6 ou 7 ans, et il est très peu probable qu’aucun de ces titres ne sorte d’ici là.

Une vision plus précise sur le catalogue Xbox à venir

Lors de la génération Xbox One, on a longtemps pu lire que Xbox n’avait pas de gros jeux à venir et que le catalogue de jeux exclusifs était bien trop maigre , un reproche légitime envers Microsoft qui n’a pas vraiment profité de cette génération pour lancer de nouvelles franchises d’envergure. Pire, certains jeux attendus ont été annulés entre temps, comme Scalebound ou Fable Legends.

Mais depuis plus d’un an maintenant, Xbox met un point d’honneur à communiquer de façon bien plus efficace sur sa stratégie, en donnant une vision à moyen et long terme de ce qui se prépare, notamment pour fournir le Xbox Game Pass en jeux.

Aujourd’hui, il n’est donc plus possible de reprocher à Microsoft de ne pas avoir de jeux en développement pour sa marque Xbox, même si le calendrier reste encore incertain pour la plupart. Lorsque l’on achète une Xbox aujourd’hui, ou que l’on s’abonne au Xbox Game Pass, nous avons une vision bien plus claire de ce qui arrive que quelques années auparavant.

L’E3 2021 sera certainement l’occasion pour Xbox de communiquer sur les grosses sorties de fin d’année, et sans doute aussi de donner un aperçu des jeux à venir en 2022.

La stratégie Xbox appliquée

Avec une trentaine de studios internes suite au rachat de Bethesda, Microsoft a maintenant de quoi mettre en œuvre sa vision de sortir régulièrement de gros jeux sur ses plateformes, que ce soit sur console Xbox ou PC. Il y a deux ans, le responsable des studios Xbox, Matt Booty, confirmait que Xbox allait sortir des jeux de qualité de façon régulière.

Nous aimerions ajouter un jeu de haute qualité tous les trois mois environ.

Au-delà de ses studios internes, on peut également rappeler que Microsoft dispose de sa branche publishing pour aller chercher des partenariats avec les éditeurs tiers. Fin mars, nous apprenions qu’un ancien directeur des partenariats Netflix rejoignait Xbox et la semaine dernière, un poste de Senior Manager en charge de la stratégie d’acquisition était lancé pour accompagner la croissance de Xbox et articuler les plans stratégiques à long terme de la marque.

Lorsque l’on regarde deux ans en arrière, on se rend bien compte désormais que Xbox ne fait qu’appliquer sa stratégie qui est de créer du contenu régulier pour alimenter le Xbox Game Pass. Les projets sont nombreux pour les années à venir, et il ne reste plus qu’à communiquer sur le calendrier à venir même si la période incertaine que nous vivons avec la COVID-19 ne doit pas aider à planifier correctement les projets.

Quels sont les gros jeux Xbox à venir ?

Si vous suivez l’actualité sur Xboxygen, vous devez déjà connaître les nombreux jeux qui sont actuellement en cours, mais la liste des jeux Xbox exclusifs s’est encore allongée suite aux annonces de mars.

Si l’on se concentre déjà sur les jeux dits AAA, à savoir les productions à gros budget développées par les studios internes Xbox, c’est déjà une bonne dizaine de titres qui doivent arriver dans les prochaines années. Aujourd’hui, aucun autre constructeur n’a communiqué sur autant de gros projets pour sa plateforme.

Jeux attendus pour 2021

Jeux annoncés sans date

Ces jeux-là ne sont finalement qu’une partie de ce qui arrive chez Xbox puisque l’on peut par exemple ajouter tous les jeux Bethesda à venir, ou encore le prochain jeu Gears en développement chez The Coalition. Comme évoqué plus haut, on peut également s’attendre à d’autres exclusivités signées avec les éditeurs tiers, comme nous l’avons vu avec Tell Me Why, par exemple.

Xbox Series X

Accueil > News

21 reactions

Snoopy92

12 avr 2021 @ 13:19

Comme je l’ai dit, une Série ? Sortira d’ici 2ans avec encore plus de puissance et une compatibilité 8K mais oui les jeu cité ne sortiront pas tous de suite

PaT Chevaliers

12 avr 2021 @ 13:22

Faut avouer qu’il y a un flou total dans ce domaine ! Des rumeurs, ou on-dit, etc. Mais en matière de concret ? on affiche un vide sidérale

je pense qu’on va encore longtemps récupérer des remastered (je m’en plein pas outre-mesure). En sachant que la durée de vie de la console est d’environs 6 ou 7 ans, les premiers vrais jeux next-gen arriveront en fin de vie de la XSX a ce rythme là :-)) :-)) :-)) :-))

avatar

Mortel

12 avr 2021 @ 13:31

Cette gen est sortie sans jeux next gen pour la justifier. Ps5 ou Xbox c’est pareil. On a l’impression d’avoir acheté une console intermédiaire comme la one x, qui apporte certes une amélioration, mais pas le vrai saut de gen. Je suis content de mes consoles, ps5 et surtout la série x, pour le confort supplémentaire, mais peut on vraiment parler de nouvelles générations ? Absolument pas pour ma part. Sur ps5 c’est franchement le désert de Gobi, et ça enchaine les foutages de gueule, entre Spiderman le add on et les jeux a 80 balles, j’avoue regretter un peu mon achat.

Dhusara

12 avr 2021 @ 13:50

Je pense que lorsqu’il parle de next-gen c’est une façon de parler. Une manière de dire que ces jeux ne sortiront pas avant longtemps. De toute façon, je préfère qu’ils prennent leur temps pour sortir des jeux majeurs, plutôt que de faire du jeu moyen simplement pour alimenter le Gamepass.

avatar

Banania

12 avr 2021 @ 14:18

Les jeux annoncés ne sont de toute façon pas très bandants, s’ils sortent un jour…

Et aucun de ceux cités pour 2021 ne sont vraiment « System Seller » (ça tombe bien, il n’y aura quasi pas de Series X avant 2022). Ça ne vend pas du rêve…

On s’est tous bien fait avoir par la pub ; la presse ; des conférences ultra-pointues sur le hardware ; les streamers et le marketing agressif mais bien huilé de Sony et Microsoft.

Quand je pense que certains ont payés plus de 2000 € pour une PS5, il faut vraiment être con. Surtout que la hype s’estompe car depuis la sortie, bcp ont compris que ces consoles n’avaient rien à offrir en terme de « nouveaux jeux » (exclusifs encore moins) méritant vraiment de passer à la caisse.

Si Microsoft n’avait ce Gamepass, je crois que la situation serait très différente…

avatar

Segafandepuis198

12 avr 2021 @ 14:19

Encore du blabla pour faire du bashing envers XBOX...

Qui pensait que ces jeux sortiraient en 2022 ? Franchement on sait très bien qu’il faudra attendre 2023 voir 2024 mais c’est pas un soucis, Microsoft a d’autres cordes à son arc et je préfère de loin que ces jeux sortent terminés plutôt qu’on nous fasse une « Cyberpunk »...

avatar

callveen

12 avr 2021 @ 15:01

Je rejoins beaucoup de monde ici, j’ai eu la chance d’obtenir une Series X day one et les features de départ m’ont suffi (gamepass, quick resume encore que, et temps de chatgements réduits,...) Mais, là, à près de 5 mois plus tard, c’est clair que cette next gen n’en a pas la saveur (que ce soit sur xbox ou PS5), et ce n’est pas les patchs distillés au compte goute qui changent vraiment la donne. Une impression de réchauffé qui commence à durer, on peut s’en contenter quelques mois, mais à présent ça devient compliqué... En tout cas pour ma part...

avatar

Datan666

12 avr 2021 @ 15:04

Faut être honnête , 2021 ca vas être le désert et sans doute 2022. Et sur la liste entière il n’y à pas de system seller (Console et Gamepass quoi que le gamepass n’en a pas vraiment besoin.

avatar

callveen

12 avr 2021 @ 15:12

Le problème du Gamepass c’est que si tu as un passif de joueur déjà bien complet, il y a peu de jeux qui n’auraient pas été joués a leur sortie qui en valent la peine( hors pépites méconnues ou surprise), du coup mis à part Medium et The Touryst que j’avais zappé, je dois avouer que, personnellement, le gros des jeux qui m’intéressent a l’heure actuelle sur la gamepass, à été fait. Et refaire juste pour refaire, ca va un moment.

avatar

Daniel

12 avr 2021 @ 15:12

Quand on voit que la Series X est en rupture de stock a chaque fois, c’est dingue ! Sachant qu’il n’y a aucun jeu dessus...

Pourquoi ce précipité pour l’acheter au prix fort... Ceux qui l’achète sont clairement influencés par le matraquage de pub de tout les coté et cède a l’achat...

Avoir une Series X pour jouer aux jeux de la ONE je ne vois pas l’intérêt...

Et c’est grâce a ce genre de pigeons que Microsoft brasse 100 000e a la minute, c’est juste surréaliste...

Alors qu’il faut seulement être responsable et ne pas céder aux pubs et ne pas ce précipité parce qu’on nous dit d’acheter.

123