Malgré son rythme, le show ID@Xbox fait briller le Xbox Game Pass par sa diversité

On attend maintenant les dates
La folle journée d’hier avec ses plus de 40 articles publiés sur Xboxygen s’est terminée avec le showcase ID@Xbox sur Twitch, montrant une nouvelle fois l’implication de Microsoft dans le soutien des jeux indépendants sur sa plateforme. Mieux encore, une bonne vingtaine de titres sortiront dans le Xbox Game Pass dès le jour de leur sortie, la promesse d’une richesse de catalogue pendant encore un moment.
Le bon rythme reste encore à trouver chez Xbox
Lors d’un événement tel que l’E3, Microsoft réalise souvent une prestation de haute qualité. Beaucoup de jeux sont présentés, AAA comme jeux indépendants, avec un rythme parfaitement maîtrisé depuis maintenant plusieurs années, alternant entre trailers, gameplay, petit mot des développeurs et surprises sur scène.
Mais lorsque qu’il s’agit de préparer des événements intermédiaires, il y a parfois des attentes qui ne sont pas comblées chez les joueurs. Les X0, événements de fin d’année Xbox comportant quelques grosses révélations, sont souvent bien maitrisés également, mais les plus petits événements annuels pourraient bénéficier d’un soin plus particulier.
Il s’agissait aussi de montrer qu’il y a bien des femmes et des hommes qui travaillent ardemment derrière ces amas de pixels à l’écran
Que ce soient les annonces de jeux Xbox Series X l’an dernier, la présentation de Halo Infinite, ou encore le showcase dédié aux jeux indépendants qui s’est déroulé en cette fin du mois de mars, les joueurs ne semblent pas encore pleinement satisfaits du rythme et de la méthode employée.
Sur les réseaux sociaux et forums, certains joueurs évoquaient un show ID@Xbox bien trop long pour tout suivre correctement et des prises de paroles de la part des développeurs qui duraient un peu trop longtemps, parfois pour pas grand-chose. Pourtant, il s’agissait bien aussi de mettre en valeur les créateurs qui abreuvent les joueurs tout au long de l’année, et de montrer qu’il y a bien des femmes et des hommes qui travaillent ardemment pour délivrer leur vision créative derrière ces amas de pixels à l’écran. Mais bien que le rythme aurait pu être différent, le contenu proposé était pourtant à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre de cet événement dédié aux jeux indépendants Xbox.
Les jeux indépendants sur Xbox, une histoire qui dure

Afin de répondre aux attentes des joueurs qui réclamaient une vision quant aux jeux à venir sur Xbox, Microsoft aura donc attendu le mois de mars pour donner un aperçu de son programme.
Bien qu’un tel show puisse paraître surprenant, le timing était pourtant tout trouvé puisque c’est habituellement à cette période de l’année que les jeux indépendants étaient mis à l’honneur chez Xbox dans les couloirs de la Game Developers Conference, un temps où les journalistes pouvaient encore se déplacer dans des lieux physiques. Pandémie oblige, un événement en ligne était donc nécessaire pour présenter le line-up à venir, permettant aux joueurs d’avoir un accès plus direct et condensé aux jeux présentés.
La promotion que peut faire Microsoft des jeux indépendants n’a pas d’équivalent sur les autres consoles.
Et des jeux, il y en a eu ! De toutes sortes, de tous genres et de directions artistiques bien différentes. Le programme ID@Xbox semble une nouvelle fois avoir fait mouche. Celui qui s’appelait encore Xbox Live Arcade et qui, quelques années auparavant, avait fait connaître des pépites telles que Braid ou Limbo, est désormais bien inscrit dans le paysage vidéoludique Xbox.
La promotion que peut faire Microsoft des jeux indépendants n’a pas d’équivalent sur les autres consoles, et l’éditeur a su très tôt investir dans un programme qui leur est dédié, il y a déjà plus de 15 ans.
Une bonne soixantaine de jeux ont donc été présentés lors du showcase ID@Xbox, montrant une nouvelle fois que les jeux indépendants arrivent aussi en masse sur Xbox. La richesse du catalogue à venir est à saluer, mais la nouveauté cette année, c’est qu’une grosse partie d’entre eux sortiront directement dans le Xbox Game Pass le jour de leur sortie.
Beaucoup de jeux prometteurs pour fournir le catalogue Xbox Game Pass
Environ un quart des jeux Xbox indépendants présentés hier seront disponibles dès leur sortie dans le Game Pass. Bien qu’il ait été difficile de tout suivre durant le show, la fin de l’événement aura été l’occasion d’avoir un récapitulatif des jeux présentés, dont les 23 jeux qui sortiront dans le Game Pass.
Qui aurait cru il y a quelques années que tous ces jeux seraient disponibles directement dans un abonnement pour une dizaine d’euros par mois ?
Parmi ces jeux, on peut noter le chatoyant jeu de course art of rally et sa bande son électro, le J-RPG Astria Ascending, l’aventure de Dead Static Drive, Nobody Saves The World des créateurs de Guacamelee!, le loufoque Hello Neighbor 2, le poétique Way to the Woods ou encore le prometteur Sable qui semble tout droit sorti d’une BD de Mœbius.

Qui aurait cru il y a quelques années que tous ces jeux seraient disponibles directement dans un abonnement pour une dizaine d’euros par mois ? Certes, beaucoup de jeux manquaient encore d’une date de sortie, mais on peut concéder qu’il est plus difficile pour un studio indépendant de se prononcer sur une date fixe, d’autant plus dans les conditions actuelles.
Si le showcase de cette fin de mars aura été riche en contenu, ce n’est pourtant qu’une petite partie de l’iceberg Xbox Game Pass qui continue de déferler et de séduire de plus en plus de joueurs. Car en plus des jeux indépendants, Microsoft dispose désormais de 23 studios internes qui créent des jeux pour le service. Un certain Halo Infinite est déjà prévu pour la fin d’année, Forza Horizon 5 est largement pressenti, et Starfield fait partie des prétendants également. Autant de blockbusters qui côtoieront les jeux aux budgets moindres, mais pas moins intéressants pour autant. En s’assurant un catalogue de gros titres réguliers aux côtés de jeux indépendants colorés, Xbox renforce ainsi son service avec une diversité d’offre sans pareille et accessible à un prix modique.
Signe d’une séduction croissante, le service Xbox Game Pass gagne en moyenne un million d’abonnés par mois. Et puisque le Game Pass comptait 18 millions d’abonnés en janvier, Microsoft pourrait fêter ses 20 millions d’abonnés dès le mois d’avril, doublant ainsi son nombre d’utilisateurs en un an. On se donne rendez-vous dans quelques semaines pour fêter ça, en attendant un calendrier plus précis quant aux futures sorties de jeux chez Xbox.
niveaux jeux indé , j’ai trouvé cela très bon !
le rythme était excessivement long, avec les présentatrice pas spécialement utile.
mais 3h20 de présentations c’est très clair la paroles aux devs de l’id@Xbox, c’est pour eux, donc eux sont très bavards c’est logique c’est leur créations, et c’est bien de mettre les plus petits devant par moments …
c’est clair que la génération trailers a du souffrir
Message supprimé
Je l’ai complètement zappé et ce n’est vraiment pas grave, je n’ai rien raté… rester 3h devant son écran pour ça, il fallait le vouloir apparement.
_
_ Microsoft et la com’, ça fera toujours deux. Sauf pour parler de leur Gamepass.
3h20 de showcase pour ne même pas balancer une annonce sensationnelle… Ce qui a plombé la chose ce sont les interviews interminables, qui auraient eu leur place après le show. Puis une des 2 présentatrices elle me gonflait à surjouer la surprise et l’excitation surtout après des annonces de jeux indé quelconques… Je me suis forcé vraiment à tout regarder, même STALKER 2 qui a failli me réveiller on a eu droit qu’a des modeles 3D, mais sérieux quoi ! Je retiens quand même le nombre de jeux qui seront… Lire la suite »
Parfois je me demande comment les personnes (sûrement sur-diplômés) qui organisent ce genre d’événement font des erreurs aussi flagrantes, le rythme était juste horrible.
Malheureusement, c’est une habitude chez Microsoft, entre l’événement de Mai 2020 qui promettait du gameplay et qui ne contenait que des cinématique, celui de Juillet où personne chez Microsoft n’a trouvé de problème avec la démo de Halo avant de tomber des nues après la réaction des joueurs, ou encore hier ou le fond était très bon mais la forme très mauvaise.
Je ne retiens rien de particulier parmi les nouveautés révélées. Ceci-dit, je savais à quoi m’attendre, donc je n’ai pas été spécialement déçu. Le format de l’événement par contre était imbuvable! Quand je repense à certaines critiques faites à Sony sur son dernier State of Play, que ce soit en matière de rythme ou de contenu, c’était quand même bien au-dessus de ce que nous a servi Microsoft hier.