FSR, l’équivalent du DLSS de AMD devrait arriver sur PC cette année

«Une netteté sans concessions» et le 18 mars @ 17:522021-04-21T08:53:50+02:00" - 1 réaction(s)

Microsoft s’est associé à AMD pour équiper ses nouvelles consoles, ce qui implique que les Xbox Series X|S partagent les technologies de RDNA 2 avec les PC équipés de cartes graphiques de la même architecture. Si les dernières infos laissaient penser que la solution de super échantillonnage FidelityFX Super Sampling (FSR) arriverait premièrement sur Xbox, le directeur de AMD Radeon confirme qu’elle bénéficiera d’abord aux PC équipés en 2021. C’est à l’occasion d’un podcast de PC World que Scott Herkelman a partagé les progrès de la technologie et les objectifs qu’elle doit remplir.

Une solution sans Tensor Cores

NVIDIA avait frappé fort au lancement de ses cartes graphiques RTX en offrant une solution de super échantillonnage à travers le DLSS. Si ces mots vous semblent barbares, soyez rassurés, il s’agit d’une solution permettant d’améliorer la fluidité de l’affichage avec un meilleur framerate en utilisant des unités de calculs, dont le travail est d’offrir un rendu quasi identique à la définition native. Schématiquement, le but est d’utiliser une résolution inférieure pour alléger le travail du GPU et ainsi augmenter la fréquence d’affichage.

Là où NVIDIA propose une solution matérielle, les Tensor Cores, pour effectuer les calculs nécessaires au fonctionnement du DLSS, AMD semble opter pour une solution software. D’après Herkelman il n’est pas nécessaire d’en faire usage pour le FSR et AMD étudie par ailleurs différentes solutions d’usage, l’important étant que les développeurs s’en servent à leur avantage. L’absence de Tensor Cores de l’architecture RDNA 2, qui servent à accélérer les opérations de calculs, explique le choix du constructeur. De plus, l’implémentation du super échantillonnage à DirectML ne nécessite pas de solution matérielle. Ainsi, AMD laisse une solution logicielle à la main des développeurs, leur permettant in fine d’améliorer la fluidité de leurs créations.

Accueil > News

Les derniers articles en relation

1 reactions

jm ysb

18 mar 2021 @ 18:14

je ne suis pas un fou de techno, mais ce que je comprend, c’est que les jeux ne seront pas en 4k natif !

nvidia pousse le ray tracing, mais n’est pas capable de le faire tourner convenablement sans impacter les perfs. donc ils bricolent et pondent un upscale magique, le dlss ! bravo les gars. c’est la techno du turfu.