Bethesda racheté par Microsoft : « C’est un grand jour pour Xbox »

«Le transfert de Neymar» le 9 mars @ 15:452021-03-09T15:48:30+01:00" - 19 réaction(s)

Il s’est écoulé près de 5 mois depuis l’annonce du rachat de Bethesda, qui devait encore être approuvé par les institutions antitrust. Alors qu’on pensait Microsoft inquiété par l’action collective qui vise Bethesda pour ses pratiques commerciales avec Fallout 4, la Commission Européenne est passée outre et a validé officiellement l’acquisition du groupe ZeniMax par Microsoft. Par cette validation, la Commission affirme qu’il n’y a aucun doute sérieux sur la compatibilité du rachat de Bethesda avec l’état du marché.

Microsoft se réjouit de l’arrivée de Bethesda

Un jour après la validation officielle de la Commission Européenne, Microsoft prend la parole et se réjouit de l’arrivée des huit studios dans l’écosystème Xbox :

  • Bethesda Game Studios
  • id Software
  • ZeniMax Online Studios
  • Arkane
  • MachineGames
  • Tango Gameworks
  • Alpha Dog
  • Roundhouse Studios

Le patron de Xbox, Phil Spencer, évoque « un grand jour pour Xbox » et affirme de nouveau la liberté dont bénéficieront les studios.

Notre but est d’offrir à ces équipes les meilleures bases pour qu’elles puissent poursuivre leur formidable travail, mais aussi d’apprendre avec elles pour que Xbox continue d’être une plateforme inclusive pour toutes et pour tous.

Plus de détails seront donnés cette année à propos de la collaboration entre les équipes Xbox et Bethesda et de nouveaux jeux Bethesda sont déjà annoncés dans le Game Pass pour cette semaine.

Les 23 artisans

Avec cette opération, Microsoft sécurise Bethesda mais également les filiales du groupe ZeniMax, ce qui porte le nombre total des studios Xbox à 23. Jusqu’ici, Xbox s’est bien gardé de donner une réponse claire quant à l’éventuelle exclusivité des futurs titres du studio, mais maintenant que l’acquisition est faite, nous ne devrions pas tarder à être fixés sur la question.

Les futurs jeux ne sont cependant pas les seuls joyaux sur lesquels Microsoft a fait main basse. La technologie Orion développée par Bethesda pourra elle aussi être mise au profit du Xbox Game Pass et propulser sa solution de cloud gaming avec un streaming qui pourrait atteindre une résolution 4K couplée à 60 FPS.

Le cloud gaming de Microsoft : au service de Xbox, des créateurs et des joueurs

Xbox Game Studios : liste des 23 studios Xbox, les jeux et franchises Microsoft

Un nouveau départ pour une nouvelle génération

La Xbox One a cruellement manqué de titres exclusifs de qualité. Pire encore, la gestion que faisait Microsoft des studios sous sa coupe laissait à désirer au point de dissuader les producteurs tiers de travailler avec Xbox. Cette fois-ci, la donne semble avoir changé puisque les développeurs des Xbox Game Studios vantent leur liberté créative à l’unisson : même Tim Schafer qui a pu se montrer particulièrement critique par le passé semble partager cet avis désormais.

Microsoft semble non seulement vouloir apporter une grande quantité de jeux, mais aussi une variété de titres qui seront les fondations du Xbox Game Pass, lui-même étant un service qui a pour objectif d’apporter la meilleure valeur aux joueurs Xbox.

Nous n’en sommes certes qu’au début de la nouvelle génération de consoles et du nouveau chapitre des Xbox Game Studios mais les premières pages nous assurent une chose : les jours difficiles de la Xbox One sont derrière Microsoft, et ces derniers ont le regard tourné vers un futur plus ambitieux pour leur branche gaming.

Xbox Game Studios

Accueil > News

19 reactions

Ritalio

08 mar 2021 @ 11:17

J’espère toujours qu’ils mettront les jeux comme TES, Fallout ou Doom toujours sur PS ne serait-ce que par respect pour les joueurs qui n’ont que cette plateforme. A 70€ sur PS et sur le XGP sur Xbox me parait être un deal tout à fait raisonnable ! Pour les autres jeux plus originaux, faites vous plaisir avec les exclus pas de soucis !

Par contre, maintenant que vous avez les moyens Bethesda, les merdes comme F76, y’a plus aucune excuses ! Et si ça se reproduit, des têtes devront tomber ! Maintenant qu’MS est au commande j’espère que ça se bougera le cul pour débugguer et arrêter de compter sur la commu pour finaliser vos jeux !

METEORA89

08 mar 2021 @ 11:28

une bonne chose de faite !

avatar

Gordon Freeman

08 mar 2021 @ 11:32

@Ritalio : On ne peut pas dire que Bethesda était en manque de moyens avant leur rachat, ils avaient clairement décidé de miser sur le fric facile et j’espère que Microsoft ne les laissera pas s’embourber dans ce virage game as service, que l’éditeur a pris ces dernières années.

Manuto

08 mar 2021 @ 11:47

Cool, une bonne chose de faite.

Par contre, Je n’ai pas compris pourquoi l’Europe devait donner son accord, pour 2 entreprises américaine.

halowars2

08 mar 2021 @ 11:50

@Ritalio ça sortira sur par5 aussi peut-être des Dlc exclu sur xbox mais Microsoft a créé une filiale pour zenimax donc je pense que c’est pour faire de la multiplate-forme. car la filiale ne sera pas intégrée à xbox gamme studio

jon1138

08 mar 2021 @ 11:54

@halowars2 : la filiale, Vault, n’est là que temporairement, le temps d’effectuer le rachat. Vault sera supprimé ensuite.

avatar

Banania

08 mar 2021 @ 11:59

« des titres exclusifs ET de qualité… » c’est toujours ce qui manque cruellement sur Xbox, malgré ces 23 studios acquis.

Sortir le chéquier c’est facile (pour certains), mais sortir des jeux mémorables n’est pas aussi simple. Mes meilleurs souvenirs sur 8ème Gen’, en terme de nouvelles licences (exclusives ou non) c’était sur Xbox360 : Dead Rising ; Dead Space ; Ass. Creed ; Gears ; Bioshock ; Fable ; Crackdown ; Lost Planet ; … et qq. rares exclues PS3. La One n’a pas vraiment relevé le défi je trouve, ce ne sont que des suites (souvent médiocres) ou portages et j’ai déjà une impression de 9ème Gen’ qui va avant tout servir (durant les premiers mois, voire années) à sortir du Remaster/Remake de jeux Xbox One, du moins pour les studios les plus « feignants » ou qui veulent investir le moins, pour gagner encore plus.

En tout cas, avec toutes ces acquisitions de Microsoft, j’espère ne pas avoir acheté une Series X pour me taper les mêmes jeux que sur One, avec comme excuse que cette fois ils tourneront en 60fps/4K (voire plus) car cela semble déjà être l’atout marketing de cette 9ème Gen’, loin devant le fait de nous proposer de nouvelles expériences vidéoludique, de vraies nouvelles licences innovantes (je pense à Outriders, certes très sympathique mais qui ne fait que recopier tout ce qui existe dans tous les autres jeux, depuis 10 ans…) et pas des « jeux services ».

Ricos79

08 mar 2021 @ 12:13

@Ritalio : au contraire, j’espère vraiment qu’ils vont casser l’accord d’exclu temporaire sur Deathloop et Ghostwire : Tokyo pour les sortir le plus rapidement possible et faire des futures sorties de Bethesda des exclus Microsoft Store et Gamepass !

Au moins, les trolls pro-S pourront arrêter de dire « Il n’y a pas de jeux sur Xbox » quand ils verront leur passer sous le nez Starfield, TES VI, le prochain Doom, le prochain Fallout, un éventuel The Evil Within 3 et Wolfenstein 3 sans parler de tous les autres prochains en cours dans les autres studios Zenimax !

Ta logique est noble mais Sony ne se gène pas pour sécuriser des exclus sur tous les studios qu’ils rachètent. Exemple, oublie de voir encore un jour un jeu Insomniac en multi-plateforme...

Nintendo fait exactement la même chose et limite encore plus les plateformes disponibles.

Pourquoi Microsoft devrait être une fois de plus le « gentil » de service bien pigeon qui ne fait aucune exclu et qui n’attire donc quasi personne sur ses consoles ?

avatar

heloi

08 mar 2021 @ 12:24

Il y a déjà trop de jeux annoncés !

* Crossfire X (2021) * Psychonauts 2 (2021) * Flight Simulator (été 2021) * Grounded (2021) * Halo Infinite (2021) * Everwild * Age Of Empire IV * As Dusk Falls * State Of Decay 3 * Forza Motorsport * Avowed * Fable * Perfect Dark * Senua’s Saga Hellblade II * Project Mara * The Insight Project * Death Loop * Ghostwire Tokyo * Wolfenstein 3 * Indiana Jones * Starfield * Elder Scrolls VI * Nouveau jeu dans l’univers Halo annoncé par 343i * Probablement un Forza Horizon 5

Le plus fou, c’est qu’il ne s’agit du travail en cours de 16 studios sur les 23 que compte l’écurie Xbox. Et à ceux-là, il faut ajouter les exclusivités (temporaires ou non) des dev’ tiers/indés déjà annoncées : * The Ascent (2021) * The Gunk (2021) * The Artful Escape (2021) * Sable (2021) * Warhammer Darktide (2021) * Echo Generation (2021) * RPG Time (2021) * Bright Memory Infinite (2021) * Exo One (2021) * 12 minutes (2021, avec Daisy Ridley, Willem Dafoe, et James McAvoy) * Mad Streets (2021) * Dead Static Drive (2021) * Last Stop (2021) * Lake (2021) * Second Extinction (2021) * Shredders (2021) * The Big Con (2021) * Song Of Iron (2021) * ExoMecha (2021) * Inexplored 2 : The Wayfarer’s Legacy (2021) * She Dreams Elsewhere (2021) * Phantasy Star Online 2 New Genesis (2021) * Ark 2 (avec Vin Diesel) * The Wild At Heart * The Last Night * Tunic * SCORN * S.T.A.L.K.E.R. 2

avatar

Banania

08 mar 2021 @ 13:02

@Rico79 : n’oublie pas que vendre des consoles n’aura bientôt plus aucune importance pour M$ (et probablement Sony, à voire). Donc des jeux 100% exclusifs console Xbox, ça n’arrivera plus vraiment je pense. Le jeu sortira également sur PC et quand nous passerons sur le XCloud : plus de besoin d’avoir une console sous la télé (mais là je parle de ce qui arrivera dans 10/20 ans, surement pas avant). Ce n’est pas avec cet hardware qu’ils gagnent de l’argent…

Et je ne serai pas aussi catégorique en ce qui concerne l’exemple que tu cites (Insomniac Games). Si tu as grandi dans les années 80/90, JAMAIS un jour tu n’aurais cru possible de jouer à un jeu Sega sur Nintendo. Et pourtant… De nos jours tout est possible, tout est une question d’argent. Et quant bien même, si le studio appartient à un groupe, cela ne veut pas dire pour autant que les gens qui y travaillent resteront à vie. D’ailleurs quasi tous les studios actuels n’ont plus rien à voir avec ce qu’ils étaient à leur début (Bioware, etc), seul le nom est resté. Comme pour ceux qui achètent une Royal Enfield en 2020, pensant posséder une moto mythique anglaise… sauf qu’elle est Indienne.

12