À l’occasion des 20 ans de Double Fine Productions, Tim Schafer est revenu sur le contrôle que Microsoft exerce sur les nouvelles acquisitions. Il avait déjà été confirmé que le groupe laisserait une liberté créative totale aux studios, mais deux ans après il est intéressant d’avoir le ressenti des premiers concernés.
Ils nous ont dit qu’ils voulaient acquérir des sociétés et les laisser seules, et nous ne les croyions pas. Heureusement, nous pouvions appeler « inXile » et « Obsidian » et leur demander. Ils ont dit « oh ouais, ils veulent juste que vous fassiez ce que vous faites le mieux et vous financer. »
On comprend évidemment que les appels datent d’avant l’E3 2018 lorsque les acquisitions ont été officialisées, mais on note que les propos sont en accord avec ce qu’a prononcé Microsoft quant à la liberté accordée aux studios.
Il est pour le moment difficile d’évaluer l’impact de cette décision sur les futures productions des Xbox Game Studios. Nous devrions commencer à en voir les résultats avec des jeux comme Avowed ou encore Psychonauts 2 qui auront été développés majoritairement après l’acquisition de Microsoft. Rappelons tout de même que la supervision d’un groupe peut être très bénéfique comme dans le cas de Sony avec God of War. Le groupe avait donné beaucoup de directives tant le développement était chaotique. Il est ensuite devenu le jeu de l’année 2018.