Publicité

Asha Sharma attaquée sur son profil joueur : pourquoi Xbox n’a pas besoin d’une PDG gameuse

Asha Sharma attaquée sur son profil joueur : pourquoi Xbox n’a pas besoin d’une PDG gameuse
© Xbox - Xboxygen
Le 23 février 2026
Le 23 février 2026
Partager cet article :

La nomination d’une nouvelle dirigeante à la tête d’une division aussi scrutée que celle du jeu vidéo chez Microsoft ne pouvait pas passer inaperçue. Mais ces derniers jours, ce ne sont pas ses décisions stratégiques ou sa vision industrielle qui ont alimenté les discussions en ligne, mais plutôt son activité de joueuse.

Polémique autour du profil Xbox de la nouvelle dirigeante

Depuis l’annonce de sa prise de fonction à la tête de la division jeux de Microsoft, la nouvelle PDG d’Xbox, Asha Sharma, fait déjà parler d’elle, mais pas forcément pour les raisons qu’on pourrait attendre. Sur X, certains joueurs ont rapidement examiné son profil public et pointé plusieurs éléments jugés intrigants tels qu’un gamerscore relativement modeste, un compte qui semblerait récent, et surtout une activité concentrée sur de nombreux jeux en peu de temps.

Ces observations ont suffi à alimenter des soupçons. Certains doutent qu’elle joue réellement et d’autres s’interrogent sur son niveau d’implication dans le jeu vidéo. En filigrane, la critique qui revient souvent est celle-ci : comment diriger Xbox sans être une « vraie » joueuse ?

La question peut sembler légitime à première vue. Mais elle repose sur une idée assez simpliste de ce qu’est réellement le rôle d’un PDG.

Le rôle d’un PDG n’est pas de jouer, mais de diriger

Diriger une organisation de l’ampleur telle que Microsoft Gaming ne consiste pas à accumuler les succès ou à suivre toutes les sorties majeures manette en main. La fonction est avant tout stratégique. Un PDG définit une vision, structure les priorités, arbitre les investissements, façonne la culture d’entreprise et recrute les bonnes personnes aux bons postes. C’est un rôle de construction et d’impulsion, pas d’exécution opérationnelle.

Dans un secteur aussi complexe que le jeu vidéo, personne ne peut être expert de tous les domaines à la fois. Le travail du dirigeant est justement de réunir les spécialistes capables de couvrir ces expertises, puis de leur donner les moyens de réussir. Un bon leader ne fait pas tout lui-même. Il ou elle crée l’environnement dans lequel les meilleurs peuvent exceller.

L’exemple très parlant de l’industrie elle-même

L’idée qu’un dirigeant doit être un passionné hardcore du produit qu’il supervise ne se matérialise pas vraiment dans les faits. L’industrie du jeu vidéo offre un exemple particulièrement parlant.

Take-Two Interactive, l’un des plus grands éditeurs mondiaux, et papa de GTA, est dirigé par Strauss Zelnick. Et c’est un dirigeant issu du monde des médias et de la musique qui a lui-même reconnu publiquement ne pas être joueur et ne pratiquer aucun jeu vidéo.

Sa vision du rôle de PDG est simple : attirer, retenir et motiver les meilleurs talents, puis leur laisser l’espace nécessaire pour créer. Sous sa direction, l’entreprise a connu une croissance majeure et piloté certaines des plus grandes franchises du secteur. La réussite ne dépend donc manifestement pas du nombre d’heures passées à jouer. « Mon travail consiste à attirer, fidéliser et motiver les meilleurs talents du secteur et à leur laisser la liberté de travailler » avait-il indiqué à CNBC lorsqu’il a été questionné en 2025 par CNBC à propos de la sortie de GTA 6.

Bien sûr, comprendre le média que l’on supervise peut être un avantage. Mais cela ne garantit pas une bonne stratégie, pas plus que son absence ne condamne un leadership. L’histoire économique regorge de dirigeants brillants qui n’étaient pas eux-mêmes praticiens du produit qu’ils supervisaient.

le débat actuel autour du profil de Asha Sharma semble passer à côté de l’essentiel. La question n’est pas de savoir combien d’heures la nouvelle dirigeante passe sur une console, mais quelle direction elle donnera à l’écosystème Xbox, aux studios et aux joueurs dans les années à venir. Son premier discours évoque sa volonté de revenir aux racines de Xbox et de sortir de grands jeu, mais il faudra patienter quelques années avant de voir ce qui s’est vraiment réalisé.

Rejoignez la communauté !

La communauté Xboxygen se retrouve sur les réseaux ! Rejoignez les autres membres en participant à la discussion dans nos différents espaces ci-dessous.

Tomchoucrew
J'ai fondé Xboxygen en 2006 pour offrir une autre vision de l'actualité Xbox, plus complète, ouverte et critique :)
Partager cet article

Xbox Game Studios

Les Xbox Game Studios représentent l'ensemble des studios de développement de jeux appartenant à Microsoft. Ils sont composés de 23 studios distincts comptant parfois plusieurs équipes à l'intérieur afin de développer en parallèle plusieurs jeux.

33 commentaires

33 Commentaires
EclipseObscur
EclipseObscur
23 février 2026 12h09

Le choix de Xbox n’est même plus discutable Ils ont fait un choix précipité parce qu’ils n’avaient plus personne Qui voulait prendre la tête je pense Ils ont choisi la personne qui ferait honneur à leurs investissements sur l’intelligence artificielle tout simplement.

Quitte à se prendre un retour de bâton des joueurs ils ont pris le risque Mais ça peut la retomber dessus Mais c’est peutêtre la dernière chance Et l’unique chance De Xbox Après cela je pense que ça va finir comme stadia Si ça ne marche pas

EclipseObscur
EclipseObscur
23 février 2026 14h21
Réponse à  Tomchoucrew

Je peux comprendre mais peu importe
je ne la sens pas et je ne sens pas le virage

Après nous pouvons dire ce que l’on veut Mais on n’en sait rien
Au vu de la communication de Xbox depuis son début De cette génération

Dernière modification le 3 mois il y a par EclipseObscur
Benny
Benny
23 février 2026 17h57
Réponse à  EclipseObscur

Pffff … les joueurs…. Les joueurs…. Ils y en qui sont trops impliqués émotionnellement , ça va rien changer ils sortiront toujours les exclus chez les méchants bleus

EclipseObscur
EclipseObscur
24 février 2026 10h36
Réponse à  Benny

Ils feront ce qui les ont perdu et comprendront
que La communication est meilleure que faire n’importe quoi

-
Utilisateur supprimé
23 février 2026 13h15

Message supprimé

Rock70s
Rock70s
23 février 2026 13h59

Ton commentaire est très pertinent et résume bien la situation actuelle. Je rajouterais qu’il y a une dimension psychologique là dedans. Que la nouvelle pdg ne soit pas une gameuse soit, mais dans ce cas là que Microsoft n’essaye de nous « vendre » cette image factice de joueuse. On dirait une campagne marketing « femme du peuple » conçu pour convaincre et malheureusement entre les errances et les fausses promesses, la confiance s’est déjà bien érodée. Continuer sur cette lancée n’est pas la bonne stratégie selon moi. Être honnête et s’intéresser sincèrement aux… Lire la suite »

A
Aicklou
23 février 2026 14h06

En quoi c’est un problème que des joueurs d’autres plateformes puissent découvrir et profiter des jeux Xbox ?
C’est de l’égoïsme ? De la haine ? De la jalousie ?
Ce qui me frustre, moi, c’est plutôt de ne pas pouvoir jouer aux exclus des autres plateformes… pas que d’autres puissent jouer aux mêmes jeux que moi.
Un vrai gamer comprendrait ça.

T
tom00730
23 février 2026 14h33
Réponse à  Aicklou

exactement perso les exclus je m’en care l’oignon ^^

BANDIT 34
BANDIT 34
23 février 2026 15h13
Réponse à  Aicklou

Oui, je peux comprendre la réaction. Sauf que sans exclusivité, une console n’a plus vraiment de raison d’être, et les joueurs se tournent naturellement vers la console ou il y a tous les jeux. Et donc, si plus de vente de console Xbox demain, plus de console Xbox à terme, et Sony sera en monopole (hors PC) et pourra faire ce qu’il voudra en terme de prix des jeux et des services. Et c’est déja se qui est en train de se passer. Donc pas bon pour les gamers, même… Lire la suite »

E
EverFish
23 février 2026 15h46
Réponse à  BANDIT 34

Merci pour l’article et la clarification d’un poste de dirigeant.
Les commentaires sont réducteurs et démontrent un manque de clairvoyance sur ce qu’un directeur/vice président doit être et ses responsabilités.
Et comme le mentionne certains des VDD, c’est plus la stratégie de l’entité et de son PDG Aka Nadella qui doit être plus claire.
On vend aux clients une image alors que les faits ne vont pas dans le même sens.

OneSpartanLeft
OneSpartanLeft
23 février 2026 19h28
Réponse à  BANDIT 34

Mais donc avec la future machine et son orientation potentielle (cœur PC), tout le monde va se jeter dessus ?

Je n’ai jamais choisi une machine pour ses exclus, mais pour l’expérience globale, fonctionnalités, capacités, services, manette, etc
Mais j’ai la chance de pouvoir toutes les acheter, donc les jeux pèsent mécaniquement moins. Après, j’ai quand même mes favorites

EclipseObscur
EclipseObscur
24 février 2026 10h37
Réponse à  BANDIT 34

Totalement d’accord sans exclusivité un appareil ne veux rien dire,
c Xbox qui impose sa vision car ils ont perdu, regarder Nintendo et Playstation se vends par millions et pourtant y a des exclusivités…

-
Utilisateur supprimé
23 février 2026 15h59
Réponse à  Aicklou

Message supprimé

A
Aicklou
24 février 2026 17h08

Je dois être trop vieux mais changer de machine constamment pour changer de jeu, c’est pénible. Je fais beaucoup de multi joueur et même si Discord aide, quel galère pour se retrouver entre potes entre différentes machine et encore plus avec les joueurs PS5. J’ai pas de boule de cristal et c’est peut-être égoïste mais j’aimerais qu’on puisse choisir sa machine, son périphérique d’entrée et qu’on puisse jouer sans restriction au même jeu ! MS est le plus avancé sur le sujet et a l’air de vouloir faire évoluer le… Lire la suite »

A
Alca1812
23 février 2026 16h51
Réponse à  Aicklou

Je suis tout a fais d accord , je pense pareil et comme tom00730 les exclus je m en tape mais grave

eykxas
eykxas
23 février 2026 22h24
Réponse à  Aicklou

Tu n’y es pas du tout… ce qu’on veut c’est pas une restriction des jeux, c’est une vision du jeu vidéo qui soit différente des autres. Et cela passe par des jeux différenciant et du materiel différenciant. Mais, quand tu contentes d’être un éditeurs tiers, tu n’as plus de vision. Tu n’es plus différenciant, tu te contentes de sortir des jeux chez ceux qui ont une vision… est-ce une bonne chose ? Sur le très court termes oui. Sur le long terme, cela signifie que tu n’es plus qu’un suiveur… Lire la suite »

A
Aicklou
24 février 2026 16h55
Réponse à  eykxas

Je ne suis pas d’accord, les exclus ont eu leur importance pour la viabilité des machines. On peut en effet débattre des exemples comme SONY qui rassemble énormément mais sur des acquis et NINTENDO qui montre une exemplarité en terme d’innovation mais c’est presque un marché de niche. Aujourd’hui, Xbox a sans doute manqué un créneau et certains éditeurs boudent la plateforme faute de rentabilité suffisante. Je comprendrais que Xbox évolue vers un écosystème plus ouvert, à la manière du PC, pour assurer sa pérennité. C’est peut-être une question de… Lire la suite »

EclipseObscur
EclipseObscur
24 février 2026 10h36
Réponse à  Aicklou

c’est une grosse faute car tout les devs de Xbox ne sont pas pour ce moov source Xbox news

BANDIT 34
BANDIT 34
23 février 2026 14h40

C’est tout sauf un choix précipité. C’est LE choix de Satya Nadella depuis probablement un bon moment, sachant que Spencer aurait émis son envie de quitter Xbox et prendre sa « retraite » depuis déja plusieurs mois. Et ce n’est pas Spencer le responsable des « mauvaises » décisions de Xbox depuis le rachat d’Activision, c’est Nadella lui même et les actionnaires. Depuis le rachat, Spencer n’était plus qu’une marionnette qui s’est retrouvé complètement en porte à faux et à du renier ses propres convictions. Spencer a probablement eu les mains libres au début… Lire la suite »

-
Utilisateur supprimé
23 février 2026 16h11
Réponse à  BANDIT 34

Message supprimé

W
Wukongg15
23 février 2026 17h53

À mon avis, ça a un minimum d’importance. Pour la simple raison, qu’un pdg ce doit d’avoir, oui la connaissance de son produit, mais impérativement, la compréhension de la communauté qui consomme ton produit. Sinon tu fini avec des produits rusher et mal consu. Anthem, Mass Effect Andromeda, etc. Si tu est conscient et respectueux de ton produit tu va tenir tête aux autres et tout faire pour sortir le produit le plus parfait possible.

E
EverFish
24 février 2026 16h22
Réponse à  Wukongg15

Je ne te rejoins pas tes propos.
Le PDG dresse les grandes lignes droites et les priorités, c’est aux autres dirigeants (directeurs, directeurs exécutifs, senior manager, manager) de trouver les moyens de les atteindre.
En cas de réussite le PDG encaisse la grosse partie des recettes et dans le cas contraire, la 1ère ligne directrice rends des comptes et certains postes sautent.

Benny
Benny
23 février 2026 17h53

lol , encore heureux, ça se trouve Satya Nadella sait même pas utilisé word

BlackCatmw
BlackCatmw
23 février 2026 20h23

Mais laissez la tranquille cette pauvre femme, elle n’a même pas eu le temps de faire ses preuves que vous êtes déjà prêt à la dégommer.
Vous croyez que le PDG de Nintendo (parmi tant d’autres) au début de la création de la 1ere NES était fan de jeu vidéo 🤣. Ce n’ est pas le meilleur exemple mais bon.

-
Utilisateur supprimé
24 février 2026 8h27
Réponse à  BlackCatmw

Message supprimé

B
Bojack Sama
23 février 2026 22h31

Le debat passe à côté d’une chose essentielle, c’est surtout aimer et croire réellement au produit qu’on vend. Bien évidemment qu’un pdg n’aura pas beaucoup de temps pour jouer et en general entre vie pro et vie de famille, ca ne laisse pas beaucoup de place à une passion aussi chronophage, mais… et j’insiste sur le « mais » croit elle en ce produit ? L’aime-t-elle ? Va-t-elle vraiment se prendre au « jeu » et donner toute l’énergie ainsi que faire son maximum pour que ca fonctionne ? Voila l’essentiel pour moi, qui… Lire la suite »

-
Utilisateur supprimé
24 février 2026 9h50

Message supprimé

EclipseObscur
EclipseObscur
24 février 2026 10h39

et oui des menteurs de première lignes

zayd75
zayd75
24 février 2026 10h41

Peut-être qu’on lui a donné du temps libre pour se mettre au jus et rattraper le temps perdu ou alors…

C’est son staff qui a joué à sa place ! 😅

Zabalino
Zabalino
24 février 2026 14h11

Tu devrais prendre du recul, vraiment….

-
Utilisateur supprimé
24 février 2026 16h13
Réponse à  Zabalino

Message supprimé

jm ysb
jm ysb
24 février 2026 10h45

personnellement je m’en fiche un peu de savoir si elle joue. je trouve dommage de voir autant de commentaires sur ce genre de news

Accueil » Actualité Xbox en direct » Asha Sharma attaquée sur son profil joueur : pourquoi Xbox n’a pas besoin d’une PDG gameuse