Publicité

C’est officiel, Electronic Arts va être racheté pour 55 milliards de dollars par un consortium d’investisseurs

C’est officiel, Electronic Arts va être racheté pour 55 milliards de dollars par un consortium d’investisseurs
TiousPar
Le 29 septembre 2025
Le 29 septembre 2025
Partager cet article :

Ce matin, nous vous rapportions des informations du Wall Street Journal selon lesquels Electronic Arts pourrait annoncer sa privatisation par un consortium d’investisseurs. Il n’est désormais plus nécessaire de prendre des pincettes pour en parler, dans la mesure où le célèbre éditeur qui possède des licences cultes comme Battlefield ou encore EA SPORTS vient d’officialiser la nouvelle !

Electronic Arts va être racheté pour 55 milliards de dollars par un consortium d’investisseurs

Electronic Arts vient d’annoncer avoir conclu un accord définitif pour être racheté par un consortium d’investisseurs composé de PIF (Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite), Silver Lake et Affinity Partners. L’opération, intégralement réglée en numéraire, valorise l’entreprise à environ 55 milliards de dollars et doit permettre d’accélérer l’innovation et la croissance afin de façonner l’avenir du divertissement interactif.

Selon les termes de l’accord, le consortium acquièrera 100 % d’EA, avec PIF qui conservera sa participation actuelle de 9,9 %. Les actionnaires recevront 210 dollars par action, soit une prime de 25 % par rapport au cours de clôture du 25 septembre 2025, ainsi qu’un montant supérieur au précédent record de l’action atteint en août 2025.

Electronic Arts affirme que les investisseurs apporteront avec eux une expertise approfondie du secteur, un capital engagé et des réseaux mondiaux dans le jeu vidéo, le sport et le divertissement, ouvrant la voie à de nouvelles synergies pour développer des expériences hybrides, renforcer l’engagement des fans et créer de nouvelles opportunités de croissance. Cette acquisition constituera le plus important rachat sponsorisé en numéraire de l’histoire.

La transaction, validée par le conseil d’administration d’EA, doit être finalisée au premier trimestre de l’exercice fiscal 2027, sous réserve des approbations réglementaires et du vote des actionnaires. Une fois conclue, l’action EA ne sera plus cotée en bourse.

Le financement combine environ 36 milliards de dollars en fonds propres apportés par les investisseurs et 20 milliards de dette, dont 18 milliards financés dès la clôture par JPMorgan Chase. Après l’opération, EA restera basé à Redwood City, en Californie, et continuera d’être dirigé par Andrew Wilson en tant que PDG.

Les différentes parties s’expriment sur ce rachat historique

Andrew Wilson, PDG d’Electronic Arts, salue le travail des équipes créatives et passionnées de l’entreprise, qui ont su bâtir des licences emblématiques et offrir des expériences marquantes à des centaines de millions de joueurs. Il affirme que ce rachat représente une reconnaissance puissante de leurs efforts et se dit plus motivé que jamais pour continuer à repousser les limites du divertissement, du sport et de la technologie, en créant avec ses partenaires des expériences capables d’inspirer les générations futures.

Turqi Alnowaiser, vice-gouverneur et responsable des investissements internationaux du PIF, met en avant la position unique de son fonds dans le jeu vidéo et l’esport, rappelant son engagement fort envers ces secteurs. Selon lui, ce partenariat permettra de stimuler la croissance à long terme d’EA tout en renforçant l’innovation au sein de l’industrie à l’échelle mondiale.

Egon Durban, co-PDG de Silver Lake, souligne quant à lui que cet investissement s’inscrit dans la mission de son groupe d’accompagner des entreprises d’exception. Il insiste sur le rôle central d’EA dans le divertissement interactif, porté par ses franchises sportives et une forte dynamique de revenus et de rentabilité. Il exprime son enthousiasme à l’idée d’investir massivement pour soutenir Andrew Wilson et ses équipes dans leur volonté d’innover, de s’étendre à l’international et de continuer à offrir des expériences mémorables aux joueurs.

Jared Kushner, PDG d’Affinity Partners, qualifie EA d’entreprise extraordinaire au management de premier plan, expliquant qu’il admire sa capacité à créer des expériences iconiques et intemporelles. Enfin, Luis A. Ubiñas, administrateur indépendant du conseil d’administration d’EA, précise que cette opération a été longuement évaluée et qu’elle représente une valeur immédiate et certaine pour les actionnaires, tout en renforçant la capacité d’EA à bâtir les communautés et expériences qui définiront l’avenir du divertissement.

Tious
J’ai rejoint Xboxygen en 2020 sur un coup de tête et j’y travaille désormais à plein temps, entre mes sessions de jeu sur PC. Eh oui, je n’ai plus de console Xbox aujourd’hui, mais après tout, le PC est désormais une Xbox !
Partager cet article

Electronic Arts

Electronic Arts (EA) est une entreprise américaine fondée en 1982, spécialisée dans le développement, l'édition et la distribution de jeux vidéo. Elle est notamment connue pour des franchises emblématiques comme FIFA, The Sims, Battlefield et Need for Speed.

10 commentaires

10 Commentaires
Bally
Bally
29 septembre 2025 15h07

“ce rachat représente une reconnaissance puissante de leurs efforts et se dit plus motivé que jamais pour continuer à repousser les limites du divertissement…” LOL, ce bullshit. Sans ce rachat, la boite était surtout vouée à couler, un jour ou l’autre. Ce rachat, on l’espère, permettra surtout de faire le ménage au sein de E.A., de foutre à la porte tous ces gens qui détruisent ce média avec des idéos politiques/LGBTQ+machinbrol, qui n’ont absolument rien à faire dans un jeu vidéo. Et avec Jared Kushner —gendre de “l’Homme Orange”— au… Lire la suite »

Thom B.
Thom B.
29 septembre 2025 16h47

une boite connu pour les abus, racheté par des actionnaires cherchant juste à faire encore plus de fric. je l’annonce, l’avenir de EA sera une tempête marron, pour resté polis. Autant tencent pour ubisoft, sont des créateurs de JV cherchant à crée des licences fortes pour monétisé, mais du coup les jeux sont bon (valorant étant le seul à réussir à concurrencé CS, 2xko ayant de bons avis, etc…) autant la, la seule expertises dont parle les actionnaires c’est : -comment licencié -comment faire du fric -comment parlé comme un… Lire la suite »

Zabalino
Zabalino
29 septembre 2025 16h50

quel pathétique commentaire venant d’un ado certes, mais suintant la haine à chaque ligne, pff…
le jeu vidéo est un média culturel, il est donc logique de voir s’exprimer différentes sensibilités politiques.
vive les JV qui célèbrent de temps en temps la diversité, comme la littérature, le cinéma et les séries à l’occasion, à côté d’œuvres plus classiques qui me régalent tout autant.

Zabalino
Zabalino
29 septembre 2025 16h52

(je visais le premier com, pas toi Thom 🙂 )

M
Moustic33
29 septembre 2025 22h59

Quand je vois Arabie saoudite ça sent déjà très mauvais, et certains croient que l’on vit dans une dictature mdr. Et c’est quoi le wokisme? Tant qu il est pas extrême et maîtrisé comme mass effect je ne vois pas le problème.

A
AceSonik
29 septembre 2025 23h26

Mouais, s’il gère le budget de EA aussi bien que les projets de Neom, ça pue..

Thom B.
Thom B.
30 septembre 2025 8h37

T’inquiète zabal, je m’en doutais 😉 moustic : tu trouve mass effect forcé ? je trouvais justement la trilogie bien équilibré et réaliste. pour moi veilguard est forcé par exemple. Mais dans le sens ou ça ma sorti du jeu, car c’est un propos qui se marie mal avec l’époque (médieval) la ou dans un cyberpunk, traité d’identité est le principe, et est du coup moins dérangeant. je pense qu’il en faut pas rejeté en bloc, les extrêmes d’un coté comme de l’autre sont nocif, il faut de la nuance,… Lire la suite »

LoGan27
LoGan27
30 septembre 2025 9h17

En même temps Zabal, tous les jeux qui se rapprochent de cette idéologie (une grande majorité ces dernières années) floppent monumentalement et ont mis le JV dans un état dégueulasse aujourd’hui donc si tu n’y vois pas d’inconvénients, va falloir enlever les œillères.

M
Moustic33
30 septembre 2025 13h55

Non Thomb, sûrement un quiproquo 😉, je trouve mass effect maîtrisé et on est libre de choisir ou pas.

M
mowgli31
1 octobre 2025 0h00

Fini la propagande gauchiste 🥳

Accueil » Actualité Xbox en direct » C’est officiel, Electronic Arts va être racheté pour 55 milliards de dollars par un consortium d’investisseurs