Si le Xbox Games Showcase a pu décevoir sur certains aspects, il était malgré tout l’occasion de découvrir un vaste panel de jeux. Du gros RPG aux jeux plus intimistes, nous avons également eu droit à l’annonce officielle du prochain Forza Motorsport. Celui qui n’est pas (encore ?) brandé d’un joli 8 s’est montré assez timidement par le biais d’un trailer in-engine. Le studio a annoncé que le projet était encore à un stade très précoce de son développement et que la route était encore longue.
Si nous ne pouvons pas vraiment nous fier à cette démo technique pour savoir à quoi ressemblera le jeu, nos confrères du site Engadget ont pu glaner quelques informations supplémentaires au cours d’une interview avec Chris Tector (Turn 10) et Jason Ronald (Xbox).
Des graphismes uniquement possibles sur Xbox Series X
La première surprise concernant ce prochain opus majeur Forza Motorsport, c’est qu’il ne sortira pas sur Xbox One. En effet, Jason Ronald a précisé que le jeu était pensé spécifiquement pour le hardware de la Xbox Series X afin de tirer parti de nouvelles features esthétiques comme le ray-tracing. Chris Tector prend l’exemple des roues pour illustrer le fait que désormais le travail sur la lumière est facilité.
Avec les roues, nous n’avons plus à faire de compromis avec ces approximations, car elles se retrouveraient toujours avec cet éclairage vraiment plat, ou il n’y aurait pas assez d’interaction entre la roue et les disques de frein et l’aile.
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C’est un espace vaste, compliqué et restreint là-dedans. Maintenant, nous sommes en mesure d’obtenir un aspect très réaliste de cette roue.
De plus, le jeu sera jouable en 4K et 60 fps, ce qui offrira un confort supplémentaire lors des courses. La fidélité graphique est au centre de l’expérience visée par Turn 10 depuis de nombreuses années déjà, mais les performances sont aussi un aspect très important de leur stratégie.
Audio 3D et latence faible
Avec la Xbox Series X, Microsoft vise des performances inégalées. Visuellement d’abord mais aussi au niveau du son. On sait déjà que la machine est équipée d’une puce dédiée à la gestion audio, et le prochain Forza Motorsport utilisera pleinement cette dernière. Chris Tector explique que cela ressemble plus ou moins à faire du physical base rendering audio ; le but étant de simuler dynamiquement un son dans un espace spécifique. Le CPU étant également déchargé des calculs liés aux signaux sonores.
C’est en quelque sorte l’équivalent physical base rendering, mais pour l’audio
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C’est une fonctionnalité coûteuse et nous n’avons pas vraiment été en mesure de l’utiliser beaucoup, car la simulation sur le processeur coûte beaucoup de temps de traitement. Mais maintenant que nous avons une puce dédiée à cela, nous pouvons vraiment fournir cet audio immersif et physique comme jamais auparavant.
Enfin, l’homme a aussi évoqué la latence et la façon dont cette dernière peut impacter votre expérience de jeu, qui plus est dans un jeu de course exigeant. Comme nous vous en parlions il y a quelques mois, Microsoft s’est lancé dans une bataille contre la latence. Que ce soit au niveau de votre téléviseur avec la compatibilité Auto Low Latency Mode ; ou encore dans la manette grâce au DLI (Dynamic Latency Input) ; la firme de Redmond souhaite améliorer la réactivité.
Ce Forza Motorsport nouvelle génération n’a pas encore de fenêtre de sortie mais tournera en 4K à 60 fps sur Xbox Series X et sera également disponible sur PC. Il devrait s’imposer comme la nouvelle vitrine technologique de Microsoft, mais il faudra se montrer patient avant d’avoir de ses nouvelles.