Xbox Series X : les jeux prendront moins de place sur le SSD

Mais il y aura toujours des mises à jour
Si vous êtes comme nous, il y a de fortes chances que vous n’en pouviez plus d’attendre la nouvelle console de Microsoft. La Xbox Series X est toujours prévue pour une sortie en fin d’année et les prochains mois nous donneront davantage de détails sur les jeux, son prix et la date précise à laquelle elle sera disponible.
Des mises à jour toujours plus nombreuses à télécharger
En revanche, s’il y a bien quelque chose que nous redoutons, c’est l’attente interminable durant laquelle la console va installer les jeux et autres mises à jour. À en croire vos retours sur les différentes news concernant, au hasard, les patchs hebdomadaires d’un certain Warzone Caldera, c’est aussi un sujet délicat pour beaucoup d’entre vous.
Si nous n’avons pas tous une connexion digne de ce nom capable de télécharger rapidement de gros fichiers, l’espace de stockage se remplie aussi très vite dès lors que l’on commence à avoir des jeux qui pèsent à eux seuls presque 200 Go.
La Xbox Series X sera vendue avec un stockage SSD NVME de 1 to et on sait déjà que des cartes mémoires vendues séparément seront également disponibles pour nous permettre d’étendre le stockage. Microsoft a en revanche souhaité que les jeux prennent moins de place sur nos “disques durs” et a, en ce sens, mis à dispositions des développeurs différents outils.
Optimiser la place sur le SSD de la Xbox Series X
On sait déjà que l’architecture Xbox Velocity permettra aux jeux de consommer le moins d’espace possible sur le SSD en éliminant les tâches du processeur associées à la décompression. Dans une entrevue avec Gamespot, Jason Ronald, a donné des précisions sur le fonctionnement de cette décompression matérielle dont le but est aussi de prioriser les fichiers à installer afin de lancer un jeu plus rapidement :
Cela inclut aussi BCPack, qui est spécialement conçu pour compresser les données de texture qui sont souvent l’un des plus gros contributeurs à la taille globale du jeu… pour aider à compresser la taille réelle des assets.

N’installez que ce dont vous avez besoin
Jason Ronald va encore plus loin et dit que les développeurs ont la possibilité de vous faire économiser quelques Go supplémentaires en vous faisant installer uniquement ce dont vous avez besoin grâce au “Intelligent Delivery” :
Les développeurs peuvent également profiter d’une fonctionnalité de la plateforme pour installer uniquement les éléments du jeu dont les joueurs ont besoin, minimisant ainsi la quantité de contenu qui doit être installée ou téléchargée sur le SSD. Nous leur fournissons de nombreux outils pour les aider à être plus efficaces
Tout comprendre : 30 termes techniques Xbox Series X : on vous explique tout en détail !
L’homme prend l’exemple des packs de langues que nous devons généralement aujourd’hui télécharger/installer dans leur intégralité alors qu’un seul nous est vraiment utile. Il indique qu’on ne devrait pas avoir à télécharger les fichiers audios français ou espagnol si nous sommes sur une console anglaise.
Pas de solution miracle
Si ces méthodes devraient aider les développeurs à réduire la taille de leurs jeux et surtout la façon dont les données sont traitées par la machine et son SSD, il ne faut malgré tout pas s’attendre à une solution miracle. On parle avant tout d’optimisation et on ne peut pas avoir des jeux toujours plus grands et plus beaux qui ne prennent que quelques Go. Le but est de trouver un juste milieu :
Nous ne voulons pas contraindre arbitrairement nos développeurs dans les mondes qu’ils veulent créer, mais en même temps, les joueurs le disent très clairement, ils ne veulent pas télécharger des jeux de 300 Go.
Pour rappel, il sera toujours possible de stocker vos jeux Xbox One sur un disque dur externe classique. Seuls les titres next-gen demanderont d’être installés sur le stockage SSD de la Xbox Series X puisqu’ils tireront pleinement profit de ce dernier. Il y a de toute façon fort à parier que l’on reparlera de tout ça à la sortie de la console.

Killkuter à raison, vous avez pas bien saisi la grosse différence que cela implique ces SSD dans les nouvelles consoles, Sony n’a pas prit le chemin de MS vis à vis de carte externe propriétaire, mais à côté de ça dispose d’un giga monstre de SSD absolument inmatchable avec ce qui se trouve dans le commerce, ou alors à un prix qui va vous calmer, ils vont se retrouver à devoir labéliser des SSD qui seront quoiqu’il arrive inférieur et donc avec perte de perf’, aussi minime soient elles. On… Lire la suite »
lol je suis détendu mais y’a une différence entre un SSD en PCIe et en USB ça n’a rien à voir au niveau des débits. Des NVME presque aussi rapide ça existe oui mais vous allez le plug comment sur la SX ? Là effectivement il faut passer par leur format propriétaire dont seul seagate est certifié, après à voir si la concurrence sera certifié mais j’en doute un peu vu leur partenariat avec seagate. Par contre oui c’est fort probable que d’autre s’y mettent aussi mais si ils ne… Lire la suite »
@killkutter: On a très bien compris, détends toi! C’est justement pour ça que de mon côté j’ai parlé de SSD qui pourraient être certifiés par MS donc qui attendraient les débits demandés, on se doute bien que si les débits sont insuffisants ça ne va pas fonctionner correctement, on n’est pas débiles hein! Et si MS et Sony intègrent des SSD ultra rapides dans leurs consoles tu ne crois quand même pas que ça va être les seuls à en avoir car jusqu’à preuve du contraire les grands groupes qui… Lire la suite »
{{@killkuter}}
Des SSD aussi rapides que ceux des nouvelles consoles arriveront en fin d’année! T’inquiète pas, le matos PC évolue très vite.
ce que vous comprenez pas c’est que les jeux SX seront développés spécifiquement pour le SSD de la console avec certaines vitesse de lecture, si un jeu est codé pour sortir des données à 4.8GB/S que pensez vous qu’il va arriver si vous mettez ce jeu sur un SSD n’atteignant pas cette vitesse ? Freeze, lag, crash … et ensuite les joueurs diront “c’est de la merde la console” Pour la PS5 vu qu’elle a un SSD encore plus rapide (normalement) ce sera le même système et ça ne prendra… Lire la suite »
Il ne faut pas oublier que les jeux seront souvent moins lourd si ils se limitent à la résolution 4.
Ce qui prend énormément de place, c’est les textures, et il est souvent obligatoire sur nos HDD actuels de copier/coller ces textures à plusieurs endroits du stockage, pour permettre un accès plus rapide à la tête de lecture. Ca ne sera plus le cas avec un SSD.
Pour faire simple, les jeux xbox one et 360 compatibles fonctionneront avec vos disques durs externes actuel, ont pourra également les transférer sur le disque interne de la Série X bien sur.
Seul les jeux Série X dédiés seront à installer uniquement sur les 1To de la console, et si cette capacité de mémoire ne suffit pas, alors là, vous pourrez rajouter une carte mémoire. Pour le coup je n’imagine pas Microsoft autorisé des SSD externes pour ça, le format propriétaire de leurs cartes mémoires doit avoir un sens .
{{@cracra}}
Mais bon y a peut être des spécificités à ce SSd qui sont pas encore sur les SSD classique ?
Le SSD de la PS5 est plus avancé et pourtant Sony a choisi de ne pas imposer de format propriétaire comme Microsoft donc non, c’est un choix commercial je pense. Après ça facilitera aussi le choix pour les joueurs XBOX : un seul fabricant, pas de prise de tête!
J’ai peur de pas avoir compris : on va etre obligé d’acheter un disque dur à part pour les jeux de one et 360 ??
C’est clair que certains jeux à l’heure actuelle pèse très lourd, j’ai laissé tombé mw, y prend une place le bazar c’est affreux…