Quand on vous dit « ping » vous pensez à quoi ? Un sport avec une raquette ? Un dessin-animé de votre enfance ? Une commande informatique ? En fait, rien de tout ça ne nous intéressera ici.
Le Ping 2.0
Le « ping » est un système fort pratique qui permet d’indiquer certains éléments ou actions à faire dans un jeu sans avoir besoin de l’expliciter vocalement à l’aide d’un micro. Ce système a récemment été remis au goût du jour avec la roue contextuelle présente dans Apex Legends qui fait le bonheur des joueurs.
Rainbow Six : Siege possède un système de la sorte, mais malheureusement, ce dernier est pauvre en informations et ne permet de « pinger » qu’une seule chose à la fois. Dans un jeu où la coordination est primordiale, on se peut se demander pourquoi ce système n’a pas été davantage développé.
En réponse aux demandes des joueurs et après une année entière de tests, Ubisoft a introduit le Ping 2.0 qui permet désormais de pinger un gadget à la fois sur une durée indéterminée ou jusqu’à destruction de ce dernier. Cela permettra ainsi aux joueurs d’indiquer précisément leur position sur la carte.
C’est une première étape certes intéressante, mais qui reste malgré tout bien loin de la praticité de la roue contextuelle d’Apex.
Un système encore rudimentaire
Lors de la Six Invitational de 2020, Jean-Baptiste Halle (responsable de la conception du jeu) et Leroy Athanassoff (directeur du jeu) ont déclaré : « Les joueurs nous proposent des maquettes depuis plusieurs années maintenant, mais étant donnée l’envergure du jeu, nous souhaitons que ce processus soit itératif ». Ces messieurs sous-entendent par là qu’ils souhaitent faire progresser ce système de ping petit à petit, plutôt que de soudainement en implémenter un complet.
Athanassoff affirme que l’objectif évoluera vers un système où l’on pourra indiquer à un coéquipier que l’on souhaite « faire une brèche » sur un mur précis grâce à un marqueur.
Il va falloir prendre notre mal en patience, mais cela va clairement valoir le coup. Voici un aperçu du système en cours d’évolution.