Rise of Tomb Raider : les scans et toutes les infos

Aventure avec un grand A
On annonçait hier que Rise of the Tomb Raider allait faire la couverture du prochain GameInformer et voilà que les scans et toutes les infos de la preview sont déjà disponibles.
Le titre de l’article de GameInformer « l’appel de la nature (sauvage) » donne le ton et résume à lui tout seul la volonté du studio et l’ambiance de ce nouveau Rise of the Tomb Raider.
Contexte et environnement
Les événements sur Yamatai, dans le précédent volet, ont laissé des traces sur Lara. Le mieux étant encore de faire le jeu pour tout comprendre. Suite à cet épisode elle va essayer, pendant un an, de comprendre et de faire des recherches sur ce qu’elle a vu; ce qui l’amènera au secret de la cité perdue de Kitezh, en Russie et donc à notre aventure.
Lara se retrouve cette fois plongée au coeur de la Sibérie, accompagnée de Jonah, dans l’une des régions les plus hostiles et les plus isolées de la planète. Et c’est évidemment là que les plus grands secrets restent à découvrir. Comme il s’agit d’une nouvelle étape après le reboot, Lara n’est plus sur la défensive, à apprendre comment survivre et comment se battre. Le personnage auquel le joueur aura affaire est désormais une exploratrice ! Lorsque le jeu commence, Lara est d’ailleurs déjà équipée pour son expédition et n’a plus à fouiller çà et là pour réunir ses premiers équipements. Et Il vaut mieux pour elle car l’environnement est particulièrement inhospitalier.
Les développeurs ont souhaité qu’il soit perçu comme un personnage à part entière, et un véritable adversaire. La nature à laquelle Lara va être confrontée regorge de grizzlys, de loups, de conditions climatiques extrêmes avec des avalanches et des blizzards qui pourront surgir à tout moment. Toutes ces conditions météos, ainsi que l’heure de la journée ou de la nuit influencent le comportement des ennemis et des animaux. Pour le moment on ne sait pas s’il s’agit d’un cycle jour/nuit dynamique ou simplement de différents moments du jeu auquel le magazine fait allusion.
Toutefois ce n’est pas le seul environnement que Lara devra affronter. Le précédent volet se déroulait entièrement sur une seule et même île et le studio a reçu pas mal de critiques des fans sur ce point. Lara étant une globe-trotteuse, cette fois on sait (pour l’instant) qu’il y aura au minimum deux endroits différents dans le jeu. Le studio promet également que les aires de jeu seront bien plus larges et variées. GameInformer précise à ce propos que durant leur démo ils ont pu apercevoir un vaste désert, une forêt dense et des cavernes sous-marines.
Premiers éléments de gameplay
Comme on l’a vu, Lara est devenue une exploratrice et possède maintenant plus d’expérience, ce qui l’amènera à se servir au mieux de son environnement, chassant ou pillant pour améliorer ses armes (on pourra faire différents types d’arcs par exemple) et son équipement à travers un système de fabrication plus détaillé. Elle sera capable de se servir de différentes plantes, de minéraux, de métaux, de vêtements ou même de reliques pour créer toute sorte d’outils ou d’améliorations. Un morceau de tissu allié avec quelques herbes pourra par exemple soigner ses blessures.
Là encore l’environnement hostile aura un rôle même dans l’aspect ‘crafting’ du jeu puisque le studio précise bien que certains objets pourraient être (comme par hasard) cachés dans la tanière d’une meute de loups, sachant que les loups ne sortent que la nuit dans le jeu, il y a tout une logique à suivre pour accéder à certaines choses. D’autres animaux préfèrent rester caché au milieu du blizzard, on imagine donc qu’on aura quelques sursauts au cours des parties !
Lara pourra aussi construire des pièges, des bombes ou des munitions empoisonnées et bien d’autres choses encore pour se débarrasser de ses adversaires, qu’il s’agisse d’animaux sauvages (toujours féroces dans les jeux sinon ça n’a aucun intérêt) ou du plus dangereux de tous : l’homme. Armées privées et autres bad guys font partie du quotidien d’une aventurière. Puisque, évidemment, cette mystérieuse cité de Kitezh attire la convoitise de nombreuses personnes et notamment de la fameuse organisation nommée Trinity.
Il y aura toujours des aires de feu de camp, 2 à 3 fois plus grandes que précédemment, où Lara pourra explorer, récolter et mettre au point ses plans d’attaques. Pour aborder une mission, Lara pourra grimper aux arbres pour s’infiltrer, se cacher dans les buissons et nager sous l’eau (courageuse la petite en Sibérie !) le but étant de donner le plus de possibilité d’approche des combats au joueur. (enfin comme tous les jeux maintenant). Le studio prévient quand même que la confrontation directe sera l’approche la plus risquée, seule contre tous.
Les derniers éléments abordés par la preview du magazine sont sur les énigmes. A travers d’anciens manuscrits à déchiffrer, des coordonnées GPS et de nombreux puzzles, Lara aura de nombreux secrets à découvrir et de nombreuses énigmes à résoudre. Tous ne seront pas accessibles dès le début du jeu. Il faudra s’attarder à récolter un maximum d’indices pour y parvenir. L’aspect puzzle semble un élément que le studio veut remettre en avant comme dans les premiers épisodes de la franchise.
Deux versions, deux studios.
Pour finir, pas d’inquiétude concernant les développements sur les deux consoles (360 et XO), ce sont deux studios à par entière qui s’en occupent. Crystal Dynamic assure qu’ils n’ont aucune limitation du à un éventuel portage, qui lui se fera par le studio Nixxes Software.
Maintenant que nous avons toutes ces informations, il ne nous reste pus qu’à attendre une belle vidéo de gameplay. Sachant que le jeu sera en confrontation directe avec Uncharted 4, qui joue sur le même registre, Crystal Dynamic va devoir nous en mettre plein la vue !
J’ai vraiment hâte que ce jeu sorte. Jai adoré le reboot et pour ma part avoir que l’île en unique terrain de jeu ne m’a pas déplu. Gros jeu en vue donc.
@Dantekilo: +1 !
J’ai été un fan de la toute première heure puis le nombre incessant des Tomb Raider m’avais un peux égarer. Par contre le reboot à été de toute beauté et le fais que ce soit sur une ile … Ben ceux qui ce plaignent faut peut être suivre l’histoire …
Bref j’ai hâte que celui ci sorte !
Mon rêve absolu? qu’on est un petit retour au manoir des Crofts … Oui je sais …
Démonter unsharted tu peut te brosser petit . Mais ces tom raider vas envoyer du lourd 🙂
On s’en fout que l’un éclate l’autre ca va être 2 excellents jeu à coup sur et je pense que dans le gameplay ils auront plus de différence qu’on le pense. Dommage que MS n’ai pas assez aligné pour que TR soit exclue TOTALE…
kalud tu ne voudrais quand même pas qu’ils mettent 2 milliards pour UN jeu, ce serait aberrant!
J’ai rien contre le fait qu’il produise encore sur 360(je sais tout le monde ne peut pas se payer une console nouvelle génération) moi même je me suis mis dans le rouge avec ma banque pour l’avoir. Mais au bout de 1 ans et demi de vie, est ce encore normal de voir un jeu adapté sur l’ancienne et nouvelle génération . Je dis ça car j’ai le sentiment que les développeurs ne s’investissent pas à 150 %sur une même console ce qui pourrait le rendre encore meilleur. (j’ai bien… Lire la suite »
tu ne voudrais quand même pas qu’ils mettent 2 milliards pour UN jeu, ce serait aberrant ! Oui, et d’ailleurs ce n’est pas Minecraft ou Mojang qu’ils ont acheté à ce tarif là ce serait aberrant ! comme tu dis. C’est la base de données clients qu’ils se sont offert, et à un tarif pas si dégueulasse que ça si tu compares par exemple à l’achat de Whatsapp par Facebook à 19milliards, pour, encore une fois, une base de données clients. On est dans une autre sphère économique que ces… Lire la suite »
@-- Me Moot: Tu as raison autant mettre cette somme dans une entreprise de construction de blocs virtuel lol
Pres ils sont vague sur l exclue c est peut etre juste que ca sortira sur PC et non PS 4. Dans tous les cas c est pas cela qui en fera un bon ou mauvais jeu. On peut remercier MS pour Lara mais aussi pour Dead rising 3 car sans eux il n’aurait pas vu le jour non plus.
Oui je pense que l’exclue temporaire sur Xbox One veut dire qu’il sera par la suite dispo sur PC, mais les joueurs PS4 ne l’auront pas.
C’est le jeu des exclues -> Game of Exclusives ta tatata ta tatata ta tatata
Il se peut également que l’exclusivité soit uniquement sur ce jeu, crosoft n’a pas acheté la licence.