Square Enix va vendre certaines de ses parts pour se concentrer sur les jeux japonais

«Le business n’arrête jamais» le 5 août 2022 @ 16:492022-08-05T16:49:11+02:00" - 3 réaction(s)

Alors que nous vous parlions tout à l’heure de Tencent qui chercherait à acquérir de nouvelles parts d’Ubisoft pour en devenir l’actionnaire principal, ces derniers jours ont été particulièrement mouvementés en termes de business dans l’industrie vidéoludique. Aujourd’hui, c’est Square Enix qui refait les gros titres puisque la stratégie du groupe japonais après la revente de Crystal Dynamics et Eidos est désormais plus limpide.

Après la vente des studios, c’est la vente de parts qui intéresse Square Enix

Survenue en mai dernier, la vente de Crystal Dynamics, Eidos Montreal, Square Enix Montreal et de toutes les IP liées à ces studios par Square Enix à Embracer Group pour 300 millions d’euros a surpris de nombreuses personnes, malgré des signes avant coureurs en interne.

En agissant de la sorte, Square Enix a pu faire de la place dans ses studios et récupérer une marge salariale exploitable à d’autres niveaux. Aujourd’hui, c’est l’analyste David Gibson basé au Japon qui attire notre attention. Suite à une conférence téléphonique tenue aujourd’hui par Square Enix, l’éditeur a détaillé ses plans pour la suite. Selon Gibson, Square Enix cherche avant tout à « améliorer l’efficacité du capital ».

"L’augmentation des coûts de développement des jeux signifie qu’avec des studios détenus à 100%, ils doivent être sélectifs et concentrer leurs ressources, ce qui limite l’expansion. Certains studios resteront détenus à 100% tandis que d’autres changeront (méthode de mise en équivalence ou joint-venture).

Square Enix cherche donc à vendre des participations dans ses studios à d’autres pour améliorer l’efficacité du capital, au moment même où d’autres comme Sony, etc. sont acheteurs. Je m’attends à ce que Sony, Tencent, Nexon, etc. soient intéressés."

Le plan de Square Enix est donc de vendre ses parts allouées à certains studios pour continuer d’optimiser ses dépenses. La décision de l’éditeur japonais reste tout de même assez étonnante étant donné la vente récente à hauteur de 300 millions et les moyens de Square Enix.

« Les coûts de développement de jeux capitalisés par Square Enix s’élèvent actuellement à 840 millions de dollars. Mais après la vente de Crystal Dynamics / Eidos, la société disposera de 1,4 milliard de dollars de liquidités et de zéro dette, ce qui est amplement suffisant pour financer l’expansion des investissements dans les jeux et ne pas vendre des participations dans ses studios. »

Suite à cette conférence, l’action de Square Enix a grimpé significativement en étant supérieure de 11% par rapport à son cours de la veille. Désormais, il faudra voir quels sont les objectifs précis de Square Enix, l’éditeur jouant plutôt la carte de la sécurité en vendant d’abord ses studios occidentaux et désormais en vendant des parts. Ce n’est pas nouveau, Yosuke Matsuda, le PDG de Square Enix souhaite rester concentré sur le marché japonais et la singularité des productions nippones.

Rise of the Tomb Raider

Accueil > News

Rise of the Tomb Raider

PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Eidos Interactive

Développeur : Crystal Dynamics

Date de sortie : 10/11/2015

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

3 reactions

avatar

Ruth

05 aoû 2022 @ 17:11

Square enix c’est des Kevin en affaires. Au lieu de 300 millions ils auraient pu se faire facilement plus d’un milliard sur la vente. Vivement que Sony les rachète pour qu’on entendent plus parler d’eux du moins sur Xbox.

avatar

CyaNide

05 aoû 2022 @ 23:47

Ha bah tiens, jean-economiste est passé par là.

avatar

Turel87

22 avr 2023 @ 19:23