Publicité

Xbox reconnaît une “erreur” sur les logos PS5 et Switch et pourrait (encore) changer de stratégie

Xbox reconnaît une “erreur” sur les logos PS5 et Switch et pourrait (encore) changer de stratégie
© Xbox - Xboxygen
Le 31 mai 2026
Le 31 mai 2026
Partager cet article :

À une semaine du Xbox Games Showcase, une simple histoire de logos est en train de provoquer un débat inattendu au sein de la communauté Xbox et au-delà. Alors que Microsoft avait récemment confirmé que les logos PlayStation, Nintendo et Steam continueraient d’apparaître pendant ses conférences, la nouvelle PDG Xbox, Asha Sharma, vient finalement de reconnaître qu’il s’agissait d’une « erreur ».

Blanc puis noir à deux jours d’intervalle

Tout est parti du dernier podcast Xbox du 30 mai 2026 dans lequel Matt Booty a mis les points sur les i. Il indiquait que la Xbox Helix ne serait pas un sujet de la conférence Xbox prévue pour le 7 juin 2026, et déclarait que l’entreprise continuerait à afficher les logos de toutes les plateformes sur lesquelles les jeux sont annoncés.

Les réactions de certains gros fan Xbox, dont Klobrille sur X, ne se sont pas faites attendre. Ce dernier regrette que Xbox mette en avant les plateformes concurrentes lors de ses propres événements. Une critique à laquelle Asha Sharma a directement répondu.

« Suite aux retours concernant les logos, je reconnais que c’était une erreur. Nous réfléchissons à la manière d’ajuster les logos pour les prochains événements Xbox. »

Une déclaration qui tranche avec la communication officielle tenue seulement quelques heures auparavant.

La transparence nécessaire avec une nouvelle stratégie

Xbox a commencé à mettre en avant les logos PlayStation et Nintendo dans ses présentations après son virage multiplateforme, une stratégie qui s’est réellement installée à partir de 2024 et 2025 lorsque plusieurs productions Xbox Game Studios ont commencé à être annoncées sur les consoles concurrentes.

Phil Spencer avait même défendu cette politique en expliquant vouloir être transparent sur les plateformes disponibles pour chaque jeu.

L’idée était également cohérente avec la nouvelle direction prise par Microsoft : vendre davantage de jeux et de services, même en dehors de l’écosystème Xbox, plutôt que de miser uniquement sur les ventes de consoles.

Un message contradictoire qui relance les critiques

Le problème, c’est que la réponse d’Asha Sharma donne aujourd’hui l’impression que cette stratégie pourrait déjà être remise en question.

Pour certains joueurs, voir la patronne de Xbox contredire publiquement une décision défendue par Matt Booty quelques heures plus tôt renforce l’image d’une marque qui cherche encore sa direction.

Depuis plusieurs mois, Xbox multiplie les ajustements : retour d’une identité plus marquée autour de la marque Xbox, réflexion sur les exclusivités, baisse du prix du Game Pass, changements de communication et préparation de la Xbox Helix.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs fans estiment que ce nouvel épisode illustre un manque de cohérence stratégique. D’autres considèrent au contraire qu’un Xbox Games Showcase devrait avant tout mettre en avant l’écosystème Xbox, même si les jeux finissent par sortir ailleurs.

Un détail qui révèle un débat bien plus important

Au-delà d’une simple question de logos, cette polémique résume parfaitement le dilemme actuel de Xbox.

D’un côté, Microsoft veut poursuivre sa stratégie multiplateforme et maximiser les ventes de ses jeux sur tous les supports. De l’autre, la marque cherche aussi à renforcer son identité et à convaincre les joueurs d’acheter du matériel Xbox dans un contexte où les exclusivités sont devenues beaucoup plus rares.

Reste désormais à voir si ce « réajustement » promis par Asha Sharma concernera uniquement la présentation visuelle des conférences ou s’il s’agit du premier signe d’un changement plus profond dans la communication de Xbox.

Tomchoucrew
J'ai fondé Xboxygen en 2006 pour offrir une autre vision de l'actualité Xbox, plus complète, ouverte et critique :)
Partager cet article

Xbox Game Studios

Les Xbox Game Studios représentent l'ensemble des studios de développement de jeux appartenant à Microsoft. Ils sont composés de 23 studios distincts comptant parfois plusieurs équipes à l'intérieur afin de développer en parallèle plusieurs jeux.

18 commentaires

18 Commentaires
Bally
Bally
31 mai 2026 9h52

Toute cette com’ Xbox me fait penser à une citation : « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. »

Ozz
Ozz
31 mai 2026 10h55

Le parc consoles de la génération actuelle , est déjà installé. Presque personne n’achètera une console actuelle juste pour une ou deux exclue à 1 an et demi de la sortie d’une prochaine génération de consoles … (en tous les cas, pas Xbox , ce serait plutôt Sony pour la game 2020/2026) Autant tirer un maximum d’argent de la part de Sony / steam / Nintendo pour ceux qui ne possèdent pas une Xbox ou Pc.( cette promotion des autres consoles est utile ici, pour ceux qui regardent sans forcément… Lire la suite »

Dernière modification le 1 mois il y a par Ozz
AureliusLV4201
AureliusLV4201
31 mai 2026 16h36

Je ne serais pas étonné qu’ils misent sur un compromis, genre logo Xbox + mention “autres plateformes” sans affichage des logos concurrents pour pas donner l’impression de faire de la pub, mais ils voudront quand même vendre leurs jeux s’ils sont pas exclusifs alors bon…

Dernière modification le 1 mois il y a par AureliusLV4201
EclipseObscur
EclipseObscur
31 mai 2026 19h10

Xbox reconnaît une « erreur » sur les logos PS5 et Switch ah bon lol

Il y a quelque chose qui va pas Entre les personnes qui travaillent dans la même équipe c’est tout un tout 1 foutoir a la la Xbox
Et les bonnes nouvelles s’était que temporaire comme d’habitude Ça change pas de la sortie de la Xbox Series S et X On dirait le même schéma

Dernière modification le 1 mois il y a par EclipseObscur
M
Moustic33
31 mai 2026 22h30
Réponse à  EclipseObscur

Il n’y aucune cohérence et ils en payent le prix, ça sera la même chose avec la Helix surtout si elle coûte un bras. Ça sera un marché de niche, qui payera une console 1000 euros ou plus , ils sont fous.

EclipseObscur
EclipseObscur
1 juin 2026 10h06
Réponse à  Moustic33

Désolé mon commentaire n’a aucun sens je comprends pas

Je pense qu’il faut que je désactive mon correcteur

Mais si vraiment tu as compris un tout petit peu l’essentiel ça va

Je te rejoins sur tes propos c’est n’importe quoi

T
thoryon
31 mai 2026 23h37
Réponse à  EclipseObscur

T’es plus doué pour cracher ton venin sur MS que pour écrire français.
Il est temps d’aller prendre des cours de français. C’est pathétique vu ton niveau…

EclipseObscur
EclipseObscur
1 juin 2026 10h05
Réponse à  thoryon

Alors déjà pour répondre je n’avais pas vérifié le commentaire C’est vrai que c’est illisible et je ne comprends pas c mon correcteur, il faut que je le désactive Car oui ça écrit n’importe quoi, Puis c’est pas histoire de cracher mon venin sur Xbox Si tu es nouveau Tu serais Que que je joue sur Xbox depuis la toute première Donc quand on sait pas on se tait Et dans tous les cas la vérité fait peut être mal Et tu n’as pas le choix de l’accepter c’est tout… Lire la suite »

Dernière modification le 1 mois il y a par EclipseObscur
E
Elijahae
1 juin 2026 10h58
Réponse à  EclipseObscur

Pourtant c’est bien toi qui a dit maintes fois que tu ne jouais plus sur Xbox mais sur PC. Lunaire 😂

EclipseObscur
EclipseObscur
1 juin 2026 14h27
Réponse à  Elijahae

Bien sûr je joue sur PC depuis Plus de 2 ans et j’assume mais sinon depuis la première Xbox je jouais sur Xbox Jusqu’à la série X que je me suis débarrassée il y a 2 ans

Puis le PC c’est aussi une Xbox
Puisque j’ai le gamepass dessus

Donc ton commentaire il sert à rien

E
Elijahae
1 juin 2026 16h11
Réponse à  EclipseObscur

Un PC est aussi une Xbox juste car on y retrouve les mêmes jeux. Du coup une PS5 c’est une Xbox aussi, vu que la majorité des jeux sont multiplateformes ? 😂.

Si il y en a un, spécialiste des commentaires qui servent à rien, on sait qui est cette personne 😀.

EclipseObscur
EclipseObscur
1 juin 2026 18h35
Réponse à  Elijahae

Je peux même te rajouter que la Xbox Series S X est 1PC Un peu fermé
Car elle tourne sous Windows 10…

E
Elijahae
1 juin 2026 19h47
Réponse à  EclipseObscur

Ah oui, même quand tu es au fond du trou, tu creuses encore.

1. Elles sont sous Windows 11.
2. Elles utilisent le core Windows, rien à voir avec le OS PC.
3. Du coup les téléphones, tablettes sous Windows sont des PC/Xbox. Même Steam Deck avec Windows est une Xbox. Chapeau l’artiste.

EclipseObscur
EclipseObscur
2 juin 2026 23h05
Réponse à  Elijahae

Peu importe la version, Windows reste Microsoft Windows PC….

jm ysb
jm ysb
1 juin 2026 9h03

ce n’est pas de dilemme chez Xbox. ils sont simplement pommé ! d’ici à ce que la nouvelle console sorte, je pense que nous allons avoir droit “encore” au yoyo de la part des cadres de la marques. ils doivent pourtant faire des réunions, des visio et autres du genre plusieurs fois par semaine pour être à peu prêt tous au même diapason mais non ! le dilemme de xbox est de vouloir trop communiqué sur des points qui ne doivent pas l’être. à moins ? que cela leurs permets… Lire la suite »

BANDIT 34
BANDIT 34
1 juin 2026 13h36
Réponse à  jm ysb

Et oui, ils sont paumés depuis un bout de temps maintenant. Il y a de quoi vu la gravité de la situation des ventes de consoles. Et ce genre d’erreur de communication, plus les grands coups de gouvernails dans tous les sens façon Microsoft, ne feront qu’agraver les choses, et détruiront toujours plus la confiance de la plupart des joueurs, confirmés ou casuals.

Mission impossible pour Sarah, malgré de bonnes intentions.

BANDIT 34
BANDIT 34
1 juin 2026 19h01
Réponse à  BANDIT 34

Je voulais dire Asha Sharma, évidement

Benny
Benny
1 juin 2026 9h28

Les fan Xbox ceux qui font du bruit , ils font surtout beaucoup de mal à Xbox , c’était honnête de transmettre les logos des concurrents , Sony eux il faut attendre la sorti du jeu pour savoir sur quel plateforme

Accueil » Actualité Xbox en direct » Xbox reconnaît une « erreur » sur les logos PS5 et Switch et pourrait (encore) changer de stratégie