Nouveau genre pour Rainbow Six ? Ubisoft travaillerait sur un épisode façon XCOM

Véritable figure historique du paysage vidéoludique, la franchise Tom Clancy’s Rainbow Six pourrait bientôt prendre une direction inattendue. D’après les sources de Tom Henderson, Ubisoft travaillerait actuellement sur un jeu tactique au tour par tour se déroulant dans l’univers de Rainbow Six, marquant une rupture nette avec le gameplay en temps réel popularisé par Rainbow Six Siege.
Changement de style en vue pour la licence Rainbow Six ?
D’après deux sources proches du projet, le jeu adopterait une vue du dessus, très proche de ce que proposent les jeux de la licence XCOM. Les joueurs y contrôleraient plusieurs opérateurs emblématiques de Rainbow Six Siege, chacun disposant de compétences spécifiques qu’il pourrait exploiter en fonction des situations auxquelles il ferait face.
Les missions seraient centrées sur des objectifs bien connus de la série, comme les assauts en milieu fermé, le sauvetage d’otages ou encore la sécurisation de zones stratégiques. L’une des sources décrit d’ailleurs assez clairement l’orientation du projet.
Regardez simplement quelques vidéos de gameplay de XCOM pour vous faire une idée. Je dirais qu’il s’agit d’une version mise à jour de ce jeu, avec des cinématiques, etc.
Toujours selon Insider Gaming, le titre proposerait une campagne d’environ 25 à 30 heures, même si ce chiffre pourrait évoluer au fil du développement. Le jeu viserait une sortie sur Xbox Series X|S, PS5 et PC, avec une possible adaptation future sur Nintendo Switch 2. Bien que le studio n’ait encore rien communiqué pour le moment, la sortie de ce nouvel épisode serait actuellement prévue d’ici un à deux ans.
Si ce projet venait à se concrétiser, il représenterait un virage à la fois inattendu et intéressant pour la licence Rainbow Six, surtout après le succès de Rainbow Six Siege et l’accueil plus discret réservé à Rainbow Six Extraction. Reste désormais à voir à partir de quel moment Ubisoft s’exprimera clairement sur ce projet qui n’a, pour l’heure, aucune existence officielle.