Publicité

La dernière pub Xbox tempère (un peu) l’idée que chaque écran est une Xbox

La dernière pub Xbox tempère (un peu) l’idée que chaque écran est une Xbox
Le 23 octobre 2025
Le 23 octobre 2025
Partager cet article :

Voilà un an que Microsoft ne cesse de répéter que « chaque écran est une Xbox ». Une vision ambitieuse qui s’inscrit dans la stratégie de cloud gaming du constructeur, et souvent décriée. Mais la dernière publicité de la marque vient un peu calmer le jeu.

Des appareils qui deviennent des Xbox si on le décide

Dans un nouveau spot, diffusé à l’international, Xbox met en avant son écosystème de jeu connecté. On y voit des consoles de salon, les portables ROG Xbox Ally, un PC, un écran TV, un mobile ou encore une tablette. Selon la marque, tous ces appareils sont des Xbox. Mais le ton est très légèrement différent de la dernière campagne.

  • Pour la ROG Xbox Ally, Microsoft dit que « C’est une Xbox portable. »
  • Pour l’écran TV, Microsoft dit que c’est une Xbox « quand on joue à Xbox. »
  • Pour la scène finale avec tous les appareils, Microsoft dit que ce sont des Xbox « quand vous voulez qu’ils le soient. »

Le ton se veut donc plus mesuré. Fini le message triomphant du « plus besoin de console », cette fois la vidéo insiste davantage sur la complémentarité des supports et la multiplicité des appareils qui permettent de jouer.

En substance, le message est donc un peu différent. Ces différents appareils ne sont pas des Xbox, tout le monde le sait. Mais ils le deviennent dès lors que l’écosystème Xbox est utilisé dessus.

Xbox en tant que plateforme

Cette nuance n’est pas anodine. Alors que Microsoft a souvent été critiqué pour vouloir « dissoudre » la console au profit des services, cette campagne rappelle que Xbox est maintenant une plateforme plutôt qu’une boite en plastique.

En parallèle, le message s’aligne avec la période actuelle pour Xbox. Après les discussions autour du multiplateforme et d’une stratégie très portée sur le cloud, le constructeur semble chercher un nouvel équilibre. Le Game Pass et le cloud restent essentiels, mais Microsoft semble vouloir rassurer ses joueurs fidèles : la console n’a pas dit son dernier mot et il faudra toujours des appareils pour jouer.

« Quel que soit l’appareil, l’écran ou le jeu, Xbox vous accompagne partout où vous souhaitez jouer. » Voilà le mantra de Xbox. Il faudra néanmoins de longues années pour faire oublier dans l’inconscient collectif qu’une Xbox n’est plus une console de jeu, mais un écosystème qui donne accès à certains jeux.

Tomchoucrew
J'ai fondé Xboxygen en 2006 pour offrir une autre vision de l'actualité Xbox, plus complète, ouverte et critique :)
Partager cet article

Xbox Game Studios

Les Xbox Game Studios représentent l'ensemble des studios de développement de jeux appartenant à Microsoft. Ils sont composés de 23 studios distincts comptant parfois plusieurs équipes à l'intérieur afin de développer en parallèle plusieurs jeux.

commentaires

2 Commentaires
EclipseObscur
EclipseObscur
24 octobre 2025 9h07

Pour une fois je vais pas dire de mauvaises choses je trouve la publicité elle est vraiment bien faite et excellente

Mais après il faut qu’ils arrêtent avec le terme tout est une Xbox ou essayer de passer à côté.
Bien sûr tout n’est pas une Xbox Car sinon on pourrait installer des jeux en natif

OneSpartanLeft
OneSpartanLeft
25 octobre 2025 15h44

C’est là ou tu n’as rien compris a la démarche, c’est justement l’argument 🤣

Accueil » Actualité Xbox en direct » La dernière pub Xbox tempère (un peu) l’idée que chaque écran est une Xbox