Avec 500 millions de joueurs, Microsoft est le premier éditeur sur Xbox et PlayStation

En plus de l’annonce de résultats records pour le Xbox Game Pass et des revenus liés au gaming, Microsoft se targue aussi d’être le premier éditeur sur Xbox, mais également sur PlayStation.
Les Xbox Game Studios dominent les débats !

Durant la présentation des résultats du quatrième trimestre de l’année fiscale 2025, Satya Nadella a rappelé que Microsoft comptait 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels, et que l’entreprise était le premier éditeur sur Xbox ainsi que sur PlayStation ce trimestre.
Selon Nadella, c’est notamment grâce aux lancements réussis sur PS5 de Forza Horizon 5 et d’Oblivion Remastered que ce résultat est obtenu.
En ce qui concerne le jeu vidéo, nous comptons 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels à travers les différentes plateformes. Nous sommes désormais le premier éditeur sur Xbox et PlayStation ce trimestre, grâce aux lancements réussis de Forza Horizon 5 et d’Oblivion Remastered.
La stratégie de Xbox visant à proposer ses exclusivités sur d’autres plateformes est bel et bien payante, puisque Forza Horizon 5 était le jeu le plus vendu sur PlayStation au cours du second trimestre. L’entreprise plaçait même 6 jeux dans le top 10 des titres les plus vendus sur PlayStation à cette période, ce qui est assez impressionnant.
Notons que Microsoft annonçait déjà avoir 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels en août 2024, alors qu’il annonçait 200 millions d’utilisateurs en janvier 2024. Difficile donc de savoir d’où vient cette progression fulgurante, mais il est fort possible que la majeure partie vienne du rachat d’Activision-Blizzard King.
Avec des résultats en forte hausse, une présence dominante sur Xbox et PlayStation, et une stratégie multiplateforme qui porte clairement ses fruits, Microsoft semble avoir trouvé la bonne formule, du moins pour ses actionnaires.
Le succès de Forza Horizon 5 ou encore d’Oblivion Remastered sur d’autres écosystèmes témoigne d’un virage stratégique payant, qui redéfinit peu à peu les frontières de l’écosystème Xbox. Reste maintenant à voir si cette dynamique se confirmera sur la durée, notamment avec les prochains jeux majeurs attendus d’ici à la fin de l’année.
Il n »est pas difficile de savoir d’où vient cette progression puisque vous avez répondu à la question dans la même phrase, la progression fulgurante vient d’Activision Blizzard King et surtout de la division mobile qui gonfle le chiffre, mais ce chiffre reste quand-même réel !
« Microsoft comptait 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels »
_ ça fait toujours bien d’afficher de gros chiffres
_ mais ça ne correspond réellement à rien.
_
_ A quoi bon mélanger les joueurs de Candy Crush Mobile et les joueurs de Starfield ?
_ ça ne veut rien dire.
_
_ C’est comme si PEUGEOT mélangeait ses clients d’automobiles, de scooters, de vélos, de moulin à poivre …
Ça sert car ça reste des revenus. Que tu joue à Candy crush ou starfield, t’es bien un joueur et faisant gagné de l’argent à Xbox
Ça fait un bail que la vente de consoles veut plus rien dire
Sauf que l’immense majorité des joueurs de free to play ne dépense rien! _ _ Comment on peut mettre dans la même stat _ des joueurs qui dépensent 70€ _ des joueurs de GP _ et des joueurs qui ne dépensent rien _ ?? _ _ Tous ces joueurs rangés dans différentes catégories : ok _ mais additionner toutes ces catégories, ça ne correspond plus à rien du tout. _ _ -Bonjour, je viens louer un camion de déménagement _ -oui, vous voulez combien de m3 ? _ -ben je… Lire la suite »
Quand tu auras achètes des studios beaucoup de studios qui sont de base éditeur tiers c’est un peu normal j’ai envie de dire mais combien de jeux Xbox «meme a par horizon 5» sont des hiit en puissance?
Et j’ai envie de dire pourquoi il se vante des chiffres encore, alors qu’ils oublient qu’ils ont licencier énormément de salariés…
Pardon au début je voulais dire quand tu achètes beaucoup de studios
« l’immense majorité ne dépense rien » tellement que candy crush, genshin, riot ou fortnite sont effectivement des jeux peut rentable au bords de la faillite.
surtout qu’on parle de la même catégorie >> jeux vidéo.
c’est comme additionné canapé en L et canapé 3 places, ça reste un canapé.
on parle pas de mélangé des stylo et des canapé, sinon xbox aurait ajouté la ventes de licence windows par exemple^^