Test – Le Choc des Titans

Une grande famille heureuse…
Depuis des milliers d’années, le Mythologie fascine.
Non seulement de par son côté mystique, mais également par son côté orgiaque.
Et oui, tout le monde couchait avec tout le monde, ce qui fait qu’aujourd’hui, vous êtes pas loin d’être tous consanguins.
Enfin bref, le test d’aujourd’hui ne va pas vous proposer une simulation d’orgie, malheureusement. Mais attendez, ça risque d’être intéressant si vous aimez l’autre côté de la mythologie !
Titans, go !

Le Choc des Titans, le jeu vidéo vous propose de replonger dans la trame principale du film éponyme récemment sorti au cinéma, lui-même remake d’un vieux film avec des effets spéciaux au summum du ridicule si on le compare aux productions d’aujourd’hui.
Vous contrôlerez donc Persée, jeune homme comme les autres, puisque fils de Zeus (cf. intro de ce test) vivant avec sa famille sur une île qui vit de la pêche. Vous vous retrouverez en plein conflit où une moitié des Hommes ne veut plus prier ces dieux ingrats, et l’autre où leurs opposants veulent continuer à les vénérer.
Et vous dans tout ça ?
C’est bien simple, vous allez être un dommage collatéral, suite au plan démoniaque d’Hadès qui veut profiter de la situation et destituer son frangin.

Nous avons devant nous un Beat Them All qui vous permettra de défourailler toutes sortes de créatures mythiques, comme des squelettes, des centaures, des sirènes, des cyclopes, des harpies, et autres créatures un peu plus imposantes, comme Chimère, Ixios, ou l’imposant Kraken.
Cependant, le déroulement du jeu, bien que Beat them all, se rapproche plus d’un action-RPG. A savoir que vous parlerez à des personnes qui ne vous diront pas grand chose d’intéressant, jusqu’à ce que vous parliez à la personne avec un symbole sur la tête indiquant que c’est important et que cela va donner droit à une mission qui, comme par hasard, nécessitera de répandre la tripaille à des kilomètres à la ronde.
Et ça tombe bien, vous savez pas faire grand chose d’autre avec votre épée !
Titania

Le côté Beat Them all, lui est un poil plus complexe et développé qu’un Beat Them All classique.
Vous avez d’abord la possibilité d’alterner entre coups forts et coups faibles pour effectuer des combos au sol ou aériens qui affaibliront les adversaires ou les mettront en position de faille dans leur défense.
Suite à cet affaiblissement, plusieurs possibilités sont envisageables : soit l’adversaire clignote en orange, et vous pourrez faire une prise d’AS, soit lorsque vous lockez l’adversaire, ce dernier est en bleu et vous pourrez absorber son âme pour remplir votre jauge d’âme.
Les prises d’AS (pour Arme Secondaire) vous permettent de lancer une cinématique de mise à mort durant laquelle vous devrez appuyer sur un bouton de façade (peu importe lequel) au bon moment (lorsque le cercle bleu qui défile à vitesse différente à chaque passage, passe sur un des deux cercles au centre) afin de passer à la suite de la séquence. Appuyez pile poil sur un des cercles et vous aurez une prise parfaite, qui n’octroie que quelques objets en plus.

En cas d’échec (ne pas appuyer ou appuyer avant que le cercle apparaisse), vous vous prenez un joli contre dans la tête et devrez recommencer (avec un nombre d’actions différentes en fonction de l’état et la position de votre adversaire) l’affaiblissement et la prise d’AS (si vous le souhaitez, bien évidemment). Mais si vous réussissez, vous volerez l’arme de l’adversaire et vous en servirez pour le tuer, gardant l’arme comme trophée de chasse.
Au programme, 12 catégories d’armes chacune ayant plusieurs références. Une centaine d’armes est à décompter au total.
Plus vous prendrez d’armes de même catégorie, plus le compteur de l’arme secondaire affilié augmentera, permettant ainsi, combiné avec d’autres objets, de les customiser pour les rendre plus puissantes, plus économiques, pour acquérir de nouvelles attaques, ou des capacités spéciales lorsque vous vous servirez de l’arme en question.

Mais attention ! Lorsque vous utilisez une arme secondaire (via le bouton B), votre jauge d’âme diminuera en fonction de l’arme.
Vous pouvez équiper simultanément 4 armes secondaires et qui se répartiront sur la croix de direction pour être choisies. Pour faire remonter la fameuse jauge d’âme, vous aurez besoin soit de frapper des adversaires pour la faire monter petit à petit, soit vous devrez absorber leur âme au bon moment.
En lockant la cible, une aura apparaît autour de cette dernière. Rouge, votre adversaire est sur ses gardes, et tenter de l’absorber vous vaudra une contre-attaque. Bleu foncé, vous pourrez lui absorber une faible quantité d’âme et il risque fortement de vous faire remarquer qu’il ne vous aime pas. En bleu clair, vous pouvez l’absorber entièrement dématérialisant l’adversaire, comme on dématérialiserait un remake pour le XBLA.
A noter qu’au fur et à mesure de votre progression, votre personnage débloquera des niveaux d’expérience permettant d’utiliser des combos encore plus longs et dévastateurs.
Titan et Gros Minet

Le jeu se découpe de manière assez monotone avec le même schéma, à savoir : on arrive dans un endroit, on parle aux autochtones, ils nous demandent d’effectuer un massacre ou de ramener un objet (qui nécessitera de faire un massacre), on revient, ils nous donnent une mission, jusqu’à la prochaine position, et on recommence !
Le problème est que l’aspect RPG en dehors de tout ce qui est inventaire, customisation des armes et évolution du personnage est au ras des pâquerettes. En effet, vous aurez tous les commanditaires sous la main dès le début ! Ah si, élément bien RPG : vous en baverez un peu au début, mais la suite sera plus agréable en termes de panel d’attaques, permettant de gérer plus aisément un grand nombre d’ennemis.
La mise en scène du jeu n’aidant pas (dialogues en anglais mous et pas naturels, statistiques qui viennent casser le rythme des missions qui sont très courtes), donne un résultat assez haché, empêchant de s’immerger entièrement dans un jeu qui a pourtant certaines qualités.

Le visuel est correct sans plus. Les décors sont assez répétitifs et vides, bien que ce phénomène soit couvert par un peu d’ingéniosité (brouillards, parois rocheuses élevées…).
Les animations sont honnêtes, même si quelques saccades dans certaines animations peuvent se faire ressentir (à l’exception des statues mouvantes, pour lesquelles l’effet semble volontaire).
La caméra suit bien l’action avec un lock efficace presque tout le temps, puisqu’il semble avoir un peu de mal avec les ennemis volumineux. En mode deux joueurs, cette caméra reste décentrée, bloquant la progression des personnages s’ils s’éloignent les uns des autres.
Vous avez bien lu : 2 joueurs.

Le jeu propose, lorsque la mission le permet, d’avoir un allié (au choix ou imposé en fonction des missions) aux caractéristiques distinctes. Jouez seul et il sera contrôlé par la console, appuyez sur Start d’une seconde manette et le deuxième joueur prendra le contrôle de cet allié. Astucieux, en appuyant une seconde fois sur start de cette seconde manette, la console reprend le relai directement ! Pratique pour les girouettes.
Malheureusement, cet allié n’est pas aussi efficace que Persée (le joueur 1, donc) avec des combos limités, pas d’arme secondaire… Mais il a généralement des capacités spéciales que Persée n’a pas.
Une douzaine d’heures de combat acharné sera nécessaire pour finir le jeu. Cependant, il vous reste également des Quêtes Défi qui permettront soit de revivre les missions du jeu pour tenter d’obtenir un meilleur classement, soit d’effectuer des missions indépendantes. Une centaine de défis différents (chronométrés, compteurs, exploration) sont à compter et sauront combler une dizaine d’heures de plus de votre temps accompagné par des musiques qui rythment l’action de très belle manière.
Le Bilan
On a aimé
- Le système d’armes
- Les originalités liées aux Prises d’Arme et d’Ame
- Durée de vie correcte pour le genre
On a moins aimé
- Assez moyen techniquement
- Mise en scène trop saccadée
- Mode deux joueurs trop limité
- Trop répétitif
Conclusion du test de Choc des Titans
Le choc des Tatas !
{{Difficile d’être strict avec ce jeu. D’un côté, il est assez pauvre et répétitif avec une pseudo RPGisation bâclée, de l’autre on a un système d’armes plus que sympa, des musiques envoûtantes et un défouloir correct doté d’une bonne durée de vie.
C’est typiquement le genre de jeu moyen qui comblera les joueurs en manque de castagne entre deux blockbusters. Ni plus, ni moins.
A toi de choisir ton camp, cher lecteur !}}
hum merci je passe mdr :’-))