Rétrocompatibilité sur PS5 ? Les Xbox Series X|S ne seraient plus les seules

«Bientôt la rétrocompatibilité pour la PS5 ?» le 17 janvier 2022 @ 15:312022-01-17T16:26:58+01:00" - 4 réaction(s)

La rétrocompatibilité est devenue l’un des atouts majeurs de l’écosystème Xbox depuis 2015. En effet, les joueurs Xbox peuvent désormais jouer à 632 jeux Xbox 360 et 63 jeux Xbox Original sur Xbox One ou Xbox Series X|S. Ce projet porté par Phil Spencer pour relancer la firme de Redmond après le lancement désastreux de la Xbox One a eu un énorme succès auprès des joueurs, si bien que ces jeux rétrocompatibles sont encore optimisés pour Xbox Series X|S avec le FPS Boost. Récemment, ce sont des joueurs PlayStation qui ont vu des jeux PS3 apparaître sur le store de leur PS5. Peuvent-ils s’attendre à l’arrivée d’un support de rétrocompatibilité dédié à la 9e génération de PlayStation ?

Des licences PS3 découvertes dans le catalogue de la PS5

C’est au cours des derniers jours que des joueurs PlayStation ont partagé des captures d’écran de la boutique PS5 présentant des licences telles que Dead Or Alive 5 ou Prince of Persia avec un petit pictogramme « PS3 » et leur prix d’achat. En cherchant un jeu PS3 sur PS4 ou PS5, le joueur devrait logiquement être renvoyé vers la version PlayStation Now du titre, ce qui n’est pas le cas ici.

De plus, Dead Or Alive 5 n’est pas disponible sur le PlayStation Now européen et les joueurs l’ayant découvert ne pouvaient pas acheter le jeu PS3. Cela laisse encore planer le doute sur ces listes qui pourraient être faussées. Cependant, Sony est probablement en train de développer un système de rétrocompatibilité pour PS5 et la découverte récente d’un brevet déposé par Mark Cerny (l’un des concepteurs de la PS5) intitulé « rétrocompatibilité par l’utilisation d’une fausse horloge et d’un contrôle de fréquence granulaire » fait de ce projet un secret de polichinelle.

Ces rumeurs sont plausibles puisque Sony travaille d’ores et déjà sur un système d’abonnement proche du Xbox Game Pass qui devrait être présenté au printemps. Sans être un concurrent direct du Xbox Game Pass, ce service portant le nom de code « Spartacus » proposerait notamment aux joueurs PlayStation d’accéder à une bibliothèque de jeux classiques PS1, PS2, PS3 et PSP. Cela concorderait avec le développement d’une plateforme de rétrocompatibilité dédiée et l’apparition de titres PS3 ces derniers jours.

Même si le PDG de Sony, Jim Ryan, a déclaré plusieurs fois que le modèle d’abonnement du Xbox Game Pass ne marcherait pas pour PlayStation (peu viable selon eux quant aux coûts de développement de leurs jeux), il est certain que le succès du concept de la rétrocompatibilité et du Xbox Game Pass les ont poussés à s’adapter au marché et à se lancer dans cette course.

Quoi qu’on en pense, ces services de jeux à la demande peuvent avoir une très bonne influence sur l’industrie en offrant aux joueurs la possibilité de jouer à des titres inconnus, à des classiques et en offrant une plateforme de diffusion importante à des développeurs qui auraient habituellement du mal à trouver un public. Les joueurs PlayStation seront sûrement ravis de voir les capacités de leurs consoles de 9e génération décuplées si cela se confirme prochainement.

</

center>

PlayStation 5

Accueil > News

4 reactions

avatar

EverFish

17 jan 2022 @ 16:31

Tant mieux pour les joueurs PS, il y a tellement de bons jeux old gen qui mérite n’y d’être (re) découvert.

kajjun

17 jan 2022 @ 16:49

C’est bien les joueurs Ps devront être heureux d’avoir enfin la compatibilité avec les jeux Ps3, il ne manque plus que les jeux Ps1 et Ps2 en espérant que ce soit pas de la rétro payante d’une façon ou d’autre. :-))

Ritalio

17 jan 2022 @ 16:59

Ah mon avis déjà, c’est mort pour juste mettre la galette dans la console, ils rencontraient des problèmes techniques il me semble au niveau de la lecture des blurays. Même si je rêve de pouvoir faire avaler mes vieux jeux PS1 à ma PS5 ^^. Donc ce sera forcément via un abo ou des achats démats. Le PS Now c’est bien sympa mais le catalogue ne bouge plus et pour les jeux PS3, ça reste du streaming.

avatar

Datan666

17 jan 2022 @ 22:41

il y a déjà des jeux retro mais très peux ex : Wild arms 3 dans un des SS est un jeu PS2. La PS3 est difficile a émuler et si j’ai bien compris c’est pas de l’émulation qu’ils offrent mais du streaming.